HappyPomme Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Ca m'est arrivé (mais je n'aime pas ça) de demander dans ce cas à ce que le travail soit fini à la maison (je ne donne pas de devoir écrit par ailleurs). Bien entendu, c'est moi qui assure la correction derrière. Ce n'est pas le travail des parents ou des maîtresses de l'étude... même si je me doute qu'ils y jettent un oeil quand même. Mais je ne le fais pas à chaque fois, loin de là ! D'autres façons de faire m'intéressent également (et comme toi, je n'aime pas sacrifier ma récré, mauvaise instit aussi )
flops Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 à la fin de cette année,si je donne trois exercices (avec un nombre minimal d'items à réaliser), si un élève en fait 1, je mets un 1/3 avec le code couleur habituel. ça permet aux parents de savoir qu'il a peu travaillé et ils boostent (ou pas) leur enfant.
HappyPomme Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Oui. J'indique les exercices non faits et le temps imparti également.
MARJOPAT Posté(e) 9 juin 2014 Posté(e) 9 juin 2014 Je me permets de rebondir sur ce qui a été dit : Vous ne faites jamais de correction collective ? Moi j'en fais souvent. J'aime bien parce que ça me permets de reprendre la notion et les élèves savent que quand on corrige, il ne faut pas uniquement donner la réponse, mais redire "j'ai écrit on, parce qu'on peut remplacer par il ..." Après c'est vrai que cette année j'ai un super classe et que je peux le faire, ce qui ne sera peut-être pas la cas l'année prochaine. Mais dans le même temps, si je ne fais pas de correction avec eux, j'ai l'impression de ne pas avoir fini.
flops Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 J'ai bcp de mal à faire des corrections collectives parce que j'ai vraiment deux groupes dans la classe, ceux qui avancent vite et bien et ceux qui ont un méga poil dans la main. Quand je fais une CC, mon premier groupe s'ennuie parce qu'ils ont l'impression de refaire l'exercice et ils commencent à faire du bruit. Je mets en place du tutorat entre mes deux groupes, une fois que j'ai validé un cahier.
Japet Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 je ne fais pas de corrections collectives non plus, pas le temps... à mon avis ça ne sert pas à grand chose : ceux qui ont compris s'ennuient, et ceux qui ont compris, pas sûre qu'ils comprennent mieux. sinon pour ce qui est de la récré, je ne peux pas rester en classe donc c'est réglé, mais parfois ils sortent faire leur travail dehors.
Melle Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Coucou, Avec la tête déjà dans la préparation de la rentrée prochaine, je me sers de tout ce qui n'a pas fonctionné ou qui m'a hérissé cette année pour m'améliorer l'an prochain. Voici mes questions: Comment gérez vous au mieux les transitions entre séances ? les moments informels genre coller un mot dans le cahier de liaison alors que Machin n'a pas de colle et que Truc discute avec la voisine le bâton de colle à la main... Les élèves savent qu'au bout d'un moment je décompte, alors ils ne perdent pas trop de temps, et ceux qui perdent du temps se font reprendre par les autres. Pour le matériel il y a un système de prêt dans la classe. Comment gérez-vous les élèves qui ont toujours fini en 1er et qui du coup bavardent ou sortent un coloriage qu'ils mettent 3h à ranger après ? Quand ils ont terminée, les élèves ont de quoi s'occuper... en silence!... Comment gérez-vous ceux qui n'écoutent pas les phases à l'oral et qui colorient ou jouent avec leurs stylos ou ont les mains dans la case ? Je ne répète pas ce que je viens de dire... ils viennent 30 secondes après me demander ce qu'il faut faire... je refuse de répondre et ils se retrouvent donc perdus... en général ils font attention la fois d'après ! Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? Presque pas de correction collective. Je corrige à mon bureau ou directement avec les élèves qui en ont besoin. Comment gérez-vous la passation de consignes ? avec les évaluations nationales de l'an dernier que je fais passer en ce moment (décision du RASED de l'école), j'adore le fait de ne donner la consigne qu'une fois. Je suis donc en train de me demander si c'est possible en classe car je ne supporte plus de répéter 45 fois la même consigne, le même mot de vocabulaire :devil:. J'explique 1 fois (avec reformulation des élèves, possibilité de poser des questions), ceux qui n'écoutent pas, tant pis pour eux! Ils se débrouillent, le plus souvent échouent, et font attention la fois suivante!... Comment gérez vous ces gentils élèves avec un gros poil dans la main qui n'ont jamais fini leur travail à la fin du temps imparti ? j'avoue que ça m'embête de les garder en récré car je n'aime pas sacrifier ma récré ( ouh !! la mauvaise maitresse ) et en même temps ça m'énerve car c'est trop facile pour eux de ne rien faire, de ne jamais finir et de sortir en récré. Je trouve ça injuste par rapport aux autres....Ah ça... ça m'énerve!!!........ Pas encore trouvé de recette miracle pour mes trop nombreux irréductibles de cette année!... Bon, je sais ça fait beaucoup de questions mais je souhaite vraiment m'améliorer et ne plus me prendre la tête sur des choses simples... Merci de votre aide !
Didix87 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Merci pour toutes ces réponses à la fin de cette année,si je donne trois exercices (avec un nombre minimal d'items à réaliser), si un élève en fait 1, je mets un 1/3 avec le code couleur habituel. ça permet aux parents de savoir qu'il a peu travaillé et ils boostent (ou pas) leur enfant. Tu peux nous en dire plus sur ton code couleur ?
flops Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Merci pour toutes ces réponses à la fin de cette année,si je donne trois exercices (avec un nombre minimal d'items à réaliser), si un élève en fait 1, je mets un 1/3 avec le code couleur habituel. ça permet aux parents de savoir qu'il a peu travaillé et ils boostent (ou pas) leur enfant. Tu peux nous en dire plus sur ton code couleur ? le même que cela qui signifie TB, B, AB et à revoir (vert, bleu, orange, rouge) dans mes exercices ou mes évaluations ...
corazon Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Coucou, Avec la tête déjà dans la préparation de la rentrée prochaine, je me sers de tout ce qui n'a pas fonctionné ou qui m'a hérissé cette année pour m'améliorer l'an prochain. Voici mes questions: Comment gérez vous au mieux les transitions entre séances ? les moments informels genre coller un mot dans le cahier de liaison alors que Machin n'a pas de colle et que Truc discute avec la voisine le bâton de colle à la main... Je leur dis avant même de commencer ce qu'ils feront ensuite... Vous collez dans le cahier de liaison et ensuite vous copiez les devoirs. Comme ça, ça évite qu'ils trainent trop et que ceux qui ont fini rapidement attendent. Parfois, en début d'année surtout, je lance des défs aussi : X temps pour coller. Comment gérez-vous les élèves qui ont toujours fini en 1er et qui du coup bavardent ou sortent un coloriage qu'ils mettent 3h à ranger après ? S'ils ont terminé avant et que j'ai vérifié que c'était fait correctement, ils ont le droit de s'occuper calmement (à leur place s'il reste peu de temps, à leur place ou au fond de la classe si c'est plus long), ils peuvent aussi aller chercher leur boite à livres et lire à leur place. Par contre, ils savent qu'ils doivent ranger rapidement quand je leur demande, je les préviens toujours avant, dans 2 min c'est terminé et les autres vous rangez. Sinon, je fais en sorte que les plus rapides soient occupés plus longtemps (plus d'exos ou plus compliqués...). Comment gérez-vous ceux qui n'écoutent pas les phases à l'oral et qui colorient ou jouent avec leurs stylos ou ont les mains dans la case ? Comme les autres, en début d'année on travaille sur la position d'écoute et ils doivent tout poser et mettre les mains sur leur table. Comment gérez-vous les temps de correction (que je n'arrive désespérément pas à mettre en place ) ? Quelques corrections collectives mais pour des choses rapides, des corrections au bureau : quand c'est rapide, ils font la queue, sinon je les appelle pendant qu'ils travaillent pour qu'ils me montrent où ils en sont, ou enfin le système d'inscription au tableau. Mais finalement, je corrige le plus souvent après et ils reviennent et corrigent leur travail le lendemain. Comment gérez-vous la passation de consignes ? avec les évaluations nationales de l'an dernier que je fais passer en ce moment (décision du RASED de l'école), j'adore le fait de ne donner la consigne qu'une fois. Je suis donc en train de me demander si c'est possible en classe car je ne supporte plus de répéter 45 fois la même consigne, le même mot de vocabulaire :devil: Ils posent tout, savent qu'ils doivent être attentifs car j'explique une fois, réponds aux questions, fait reformuler à un ou deux élèves et ensuite terminé, ils se débrouillent. D'ailleurs, je n'explique pas toujours les consignes écrites, je fais en sorte qu'ils deviennent de plus en plus autonomes, par contre dans ces cas-là, s'ils ne comprennent pas ils demandent et m'expliquent ce qu'il ne comprennent pas. Comment gérez vous ces gentils élèves avec un gros poil dans la main qui n'ont jamais fini leur travail à la fin du temps imparti ? j'avoue que ça m'embête de les garder en récré car je n'aime pas sacrifier ma récré ( ouh !! la mauvaise maitresse ) et en même temps ça m'énerve car c'est trop facile pour eux de ne rien faire, de ne jamais finir et de sortir en récré. Je trouve ça injuste par rapport aux autres.... Il y a des moments ou on reprend, corrige, termine le travail du moment. Ils viennent me voir petit à petit et quand c'est fini ils peuvent aller s'occuper. Du coup, ceux qui ont traîné ont plein de choses à finir et ne peuvent pas aller jouer. Sinon, ils restent en récré pour finir et quand je ne peux/veux pas "perdre" ma récré, ils vont dans la classe d'un collègue qui n'est pas au même service. Enfin, dernière solution ils terminent pendant l'EPS, arts visuels, musique, lecture offerte. Et parfois, tant pis j'en ai marre donc je note qu'il manque X exos ou qu'ils ont fait ce peu de travail en temps et ils font signer aux parents. Mais bon pas de solutios miracle là-dedans ce sont quand même toujours les mêmes. Bon, je sais ça fait beaucoup de questions mais je souhaite vraiment m'améliorer et ne plus me prendre la tête sur des choses simples... Merci de votre aide !
juliesa Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 J'ai exactement les mêmes problèmes. ((( Pour que tout le monde colle/range/ se taise/ s'asseoit sans trop traîner je fais un compte à rebours et ils savent qu'à 0 ils doivent être silencieux et prêts. J'adapte le nombre ...
istoria Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Merci pour ces astuces ! Un éternel problème tout ça...!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant