Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

J'aimerais ne pas refaire les mêmes erreurs que cette année donc je viens discuter avec vous pour trouver des solutions.

L'erreur principale que j'aimerais ne pas refaire est de ne pas mettre en place dès le 1er jour une vraie discipline, un vrai cadre, de vraies exigences.

En effet, je me retrouve assez vite dans des conditions de travail en classe que je n'aime pas et qui ne sont bonnes ni pour les élèves, ni pour moi. En clair, du bruit tout le temps, des cahiers mal tenus, des casiers mal rangés, beaucoup de temps perdus, des questions "stupides" (j'arrive en bas de la page qu'est-ce que je fais?) jusque tard dans l'année....

Concrètement, dès la rentrée sur quoi êtes vous intransigeant(e)s et comment faites vous, par quelles actions ?

Merci de votre aide ;)

Posté(e)

Pour mon CM1-CM2 de cette année :

- Avant d'entrer en classe on se range.

- On entre en classe en silence.

- On se tient debout derrière sa chaise et on attend en silence... (exigence de mes collègues et donc je fais comme tout le monde).

- Interdiction de manipuler des objets (règles, stylos, etc. que je demande donc de déposer) pendant les moments de travail oral.

Etc. Pour résumer, je dirais simplement : ne rien laisser passer, sinon, ils ne manqueront pas de protester les fois suivantes.

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Le fait de ne rien laisser passer passe par la reprise orale ? la punition ?

Posté(e)

Ça commence déjà par le fait de manifester son désaccord et d'explîquer clairement que ce n'est pas permis et pourquoi.

Le jour de la rentrée, je fais ranger le materiel et ensuite, la première chose que l'on fait, c'est écrire un règlement pour la classe. C'est une fois que ce règlement est écrit que tout est clair, en principe...

Posté(e)

Pour le bruit j'utilise un compteur sonore que je peux moduler mais sur lequel je suis intraitable en cas de non respect (explications ici).

Pour ce qui est discipline en général tu peux regarder tout ce qui est "ceintures de comportement" je suis en train d'étudier et de tester ça en ce moment.

Pour les casiers mal rangés, tu peux faire tous les soirs ou toutes les semaines une inspection avec des avertissements. Commence dans ce cas par poser clairement la méthode pour ranger son casier et ta grille d'évaluation (exemple : les protège-cahier sont sur les cahiers, les stylos sont dans la trousse, les feuilles sont dans la pochette ...)

Pour les questions stupides tu peux faire des affiches avec la question et la réponse.

Pour les cahiers mal tenus le plus dur, je trouve, est de savoir quelle soin ils sont capables de faire. Tu peux en début d'année faire une poésie, en demandant un soin particulier, en faisant recommencer une fois si pas propre et garder cette trace pour comparer le reste du travail de l'année pour chaque élève.

Posté(e)

Il faut que tu sois déjà très au clair avec les règles dans TA tête... Fixe-toi 4 ou 5 points sur lesquels tu ne lâcheras pas.

L'important est d'être cohérent et d'aller au bout de tes idées.

Exemple : je déteste quand ma classe fait trop de bruit en se déplaçant dans les couloirs de l'école alors cette année j'ai été très stricte. Lors des premières séances de sport, je leur ai expliqué que je voulais un silence absolu tout le long du trajet. Pas un mot ne serait toléré et j'ai de bonnes oreilles.

Ils se sont rangés, nous avons attendu le silence puis nous sommes partis. Un mètre plus loin, demi-tour, un élève avait parlé. Retour à leur place... Nouveau départ et arrivés à mi-chemin, demi-tour... Nous en avons fait 7 ou 8 !!! Quand nous sommes enfin arrivés à la salle de sport, nous avons pu nous échauffer et la sonnerie a retenti ! Ils étaient très déçus.

Lors de la séance suivante il nous a fallu 4 essais, puis 2 lors de la suivante...

Depuis, j'ai la classe la plus silencieuse dans les couloirs et ce sont des CP mais il ne faut rien lâcher !!! La semaine dernière nous avons dû rebrousser chemin à 3 mètres de la porte !!! :getlost:

Tout cela demande beaucoup de patience et d'énergie mais c'est le seul moyen d'y arriver.

Fixe-toi des objectifs et sois stricte.

J'ai une échelle du comportement en classe sur laquelle ils sont au vert en arrivant le matin et où ils descendent au jaune, au orange puis au rouge. On peut aussi remonter ! Ils savent que s'ils sont au rouge en fin de journée ils auront une punition. Ils colorient la case du jour dans leur cahier de liaison et les parents peuvent suivre leur comportement chaque jour.

C'est assez efficace.

Bon courage pour la suite !

Posté(e)

idem pour le suivi du comportement du vert au rouge et signé toutes les semaines par les parents !!c'est assez efficace!

Posté(e)

Une chose à faire de temps en temps :

Tu écrits SPORTS au tableau et à chaque fois qu'ils sont désagréables, tu effaces une lettre du mot SPORTS. Quand t'as plus de lettres, alors l'activité est annulée... Évidemment, faudrait pas que le sport soit trop souvent annulé !... Une première fois pour leur montrer que c'est du sérieux et ensuite gérer au mieux...

Sinon, tu pourrais remplacer SPORTS par autre chose...

Posté(e)

Une chose à faire de temps en temps :

Tu écrits SPORTS au tableau et à chaque fois qu'ils sont désagréables, tu effaces une lettre du mot SPORTS. Quand t'as plus de lettres, alors l'activité est annulée... Évidemment, faudrait pas que le sport soit trop souvent annulé !... Une première fois pour leur montrer que c'est du sérieux et ensuite gérer au mieux...

Sinon, tu pourrais remplacer SPORTS par autre chose...

RECREATION

Posté(e)

Il faut que tu sois déjà très au clair avec les règles dans TA tête... Fixe-toi 4 ou 5 points sur lesquels tu ne lâcheras pas.

L'important est d'être cohérent et d'aller au bout de tes idées.

Exemple : je déteste quand ma classe fait trop de bruit en se déplaçant dans les couloirs de l'école alors cette année j'ai été très stricte. Lors des premières séances de sport, je leur ai expliqué que je voulais un silence absolu tout le long du trajet. Pas un mot ne serait toléré et j'ai de bonnes oreilles.

Ils se sont rangés, nous avons attendu le silence puis nous sommes partis. Un mètre plus loin, demi-tour, un élève avait parlé. Retour à leur place... Nouveau départ et arrivés à mi-chemin, demi-tour... Nous en avons fait 7 ou 8 !!! Quand nous sommes enfin arrivés à la salle de sport, nous avons pu nous échauffer et la sonnerie a retenti ! Ils étaient très déçus.

Lors de la séance suivante il nous a fallu 4 essais, puis 2 lors de la suivante...

Depuis, j'ai la classe la plus silencieuse dans les couloirs et ce sont des CP mais il ne faut rien lâcher !!! La semaine dernière nous avons dû rebrousser chemin à 3 mètres de la porte !!! :getlost:

Tout cela demande beaucoup de patience et d'énergie mais c'est le seul moyen d'y arriver.

Fixe-toi des objectifs et sois stricte.

J'ai une échelle du comportement en classe sur laquelle ils sont au vert en arrivant le matin et où ils descendent au jaune, au orange puis au rouge. On peut aussi remonter ! Ils savent que s'ils sont au rouge en fin de journée ils auront une punition. Ils colorient la case du jour dans leur cahier de liaison et les parents peuvent suivre leur comportement chaque jour.

C'est assez efficace.

Bon courage pour la suite !

Justement, je pense que je ne suis pas encore assez au clair. C'est pour ça que je pose plein de questions, que je demande des idées, des pratiques pour pouvoir réfléchir à tout ça cet été.

Je te comprends pour le bruit dans le rang car je déteste ça et j'ai beaucoup de mal à avoir un joli rang :(

Posté(e)

idem pour le rang!!

Silence quand les autres classes sont au boulot et que l'on se déplace dans les couloirs!

Bon j'accepte qu'ils chuchotent ....mais je leur ai aussi fait le coup de retourner en classe et repartir (bon pas 8 fois comme toi loulou!!)

Le premier jour je suis intransigeante sur le lever du doigt pour prendre la parole sinon ça part dans tous les sens!!

Moi je suis super exigeante sur les règles de bases (rang, lever le doigt, ranger son bureau, tenue des cahiers....) pendant les 15 premiers jours, et après ça tourne super bien!

Posté(e)

Pour mon CM1-CM2 de cette année :

- Avant d'entrer en classe on se range.

- On entre en classe en silence.

- On se tient debout derrière sa chaise et on attend en silence... (exigence de mes collègues et donc je fais comme tout le monde).

- Interdiction de manipuler des objets (règles, stylos, etc. que je demande donc de déposer) pendant les moments de travail oral.

Etc. Pour résumer, je dirais simplement : ne rien laisser passer, sinon, ils ne manqueront pas de protester les fois suivantes.

J'ai les mêmes exigences avec mes CE1. Mais... interdiction de manipuler, c'est compliqué, il y a toujours un zozo pour ressortir un truc de son casier pendant qu'on parle... ça m'énerve et je n'ai pas réussi à régler le problème cette année...

Par contre, je profite de ce post pour vous demander : comment gérer vous les enfants qui n'ont pas leur matériel ? Cette année encore, j'ai des élèves qui, au bout de quelques semaines, n'ont plus tout ce qu'il faut dans leur trousse. J'avais un pot avec du matériel de dépannage, mais, comme toujours, il se vide et personne n'a rien emmené :getlost: . J'en ai ras le bol de perdre 10 minutes par jour parce que truc n'a pas son stylo, machin n'a pas son feutre d'ardoise, bidule a oublié ses feutres etc.

Qui a une solution miracle ???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...