Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour travailler dans le calme et dans les meilleurs conditions, c'est à moi d'être disciplinée, finalement, et pas à mes élèves.

Si j'ai bien organisé mon emploi du temps (surtout avec un cours double), il n'y a jamais de problèmes, tout roule!

Il suffit de toujours les occuper, tant qu'ils travaillent, ils ne pensent pas à faire autre chose. Le travail écrit qui se prolonge est une catastrophe car ils finissent par fatiguer et s'évadent en bavardant. Pour les élèves qui ne se mettent pas au travail , j'adapte les exercices (contrat avec eux), et pour les pipelettes, je trouve la place dans la classe qui leur évite de discuter.

Toutes les semaines (instruction civique et morale), nous faisons le point ensemble et nous écrivons les bonnes résolutions. Celui qui a du mal à enregistrer les résolutions collectives, eh bien , tant pis pour lui, il recopie plusieurs fois la résolution ratée.

Je leur fais le plus souvent penser que les bonnes résolutions viennent d'eux, c'est un point fort pour argumenter devant un parent qui serait contre.

Je suis bien d'accord avec toi...

enfin...

je peux aussi t'assurer que selon l'endroit où tu enseignes et selon les "spécimen" que tu peux avoir dans ta classe ben l'organisation et le génie de l'enseignant(e) peuvent ne pas suffire à avoir un climat serein et propice au travail dans le calme, si les élèves n'y mettent pas un peu du leur aussi ...

Bien entendu! Je généralise. Je réponds au sujet. Mais je suis certaine qu'avec la discussion, avec l'élève ou les élèves, avec les parents, on obtient des résultats positifs et des classes (plus) sereines. Le seul "vrai" échec de ma vie professionnelle est quand j'ai été confrontée à l'enfant d'une collègue de l'école, là , ce fut cauchemardesque.

:( Dans tous les cas difficiles, il faut essayer de se mettre les parents dans la poche, si on est dénigré de ce côté, on peut rater une année, alors bien sûr, les parents qui ne viennent pas aux convocations et dont l'enfant pourrit la classe, ça existe!

Je suis bien d'accord pour dire qu'un emploi du temps "rôdé" et un enseignant qui sait où il va, qui ne laisse aucun temps de flottement, aident beaucoup à avoir une classe plus sereine.

D'accord aussi pour dire que dans certains coins, avec certains élèves... on a beau mettre tout en oeuvre, rien ne marche...

En revanche, avec certains cas difficiles, avoir les parents dans la poche n'avance pas à grand chose... (en tout cas c'est ce que j'ai vécu). Entre le parent "ah mais je ne comprend pas, à la maison il n'est pas comme ça????" et celui "vous comprenez, moi non plus à la maison je ne sais pas le tenir, je ne sais plus quoi faire..."... bref... pour mes cas, toujours eu les parents de mon côté, beaucoup de dialogue avec eux ET l'enfant, mais jamais de changement :(

Posté(e)

Merci pour tous ces conseils... Ca va m'aider pour ma première rentrée en ce2 cm1 cm2 !

Posté(e)

Je me incruste sur le post pour savoir si vous avez un ou des trucs pour les toilettes ( quelques unes l'ont déjà évoqué mais j'aimerai avoir d'autres avis)...

Une des principales règles qui seront mises en place dans ma future classe de ce2 ce sera on va aux toilettes pendant la recréation. Oui mais.... Ils n'ont pas forcément "envie" a ce moment la, pris dans leurs jeux ils oublient, etc... Je me vois mal demander à des gamins de 8 ans de passer aux toilettes systématiquement même s'ils n'en ressentent pas le besoin comme à la maternelle.

Pb en classe il y a 2 familles d'élèves: ceux qui se tortillent et doivent vraiment y aller et ceux qui ont juste envie d'aller se dégourdir les jambes ou éviter momentanément le travail demande. Et la en général pour moi ça devient le grand n'importe quoi vas y, non tu ne sors pas et ça fini en grande épidémie générale!!!

Alors je vous livre le fruit de cette réflexion très "pipi caca" et donnez moi votre avis ou vos trucs à vous.

La règle est posée: toilettes pendant la recréation. Ensuite chaque élève aura des pass toilettes à utiliser à chaque sortie pendant la classe, une fois qu'il aura épuisé ses pass s'il doit vraiment y aller, il changera de couleur sur le tableau de comportement. La grosse question c'est combien de pass pour la semaine ?? J'aurai aimé que le nombre soit dégressif, de moins en moins au fil des trimestres.

Je pensais peut être 3 ou 4 en début d'année pour finir à 1 à la fin, je ne sais pas si ça peut être adapté pour des ce2...

Voilà j'attends vos contributions!!

L'année dernière ma collègue empêchait toute sortie aux toilettes et j'ai appris que plusieurs gamins en étaient traumatisés et ça se comprend c'est douloureux de devoir se retenir, très mauvais pour la santé (cystites) et comme disait l'une d'entre vous il devient impossible de se concentrer sur autre chose.

Posté(e)

Je n'autorise aucune sortie aux toilettes :) sauf contre indication médicale. Je suis responsable de mes élèves. Franchement je n'ai pas eu de soucis avec ça. Dès la rentrée ils le savent, ils s'organisent ensuite. Mais ceci est appliqué dès le CP donc ça aide !

Posté(e)

Pour continuer sur ce sujet, je laissais les enfants y aller mais l'épidémie de pipi urgent ca devenait courant. Les WC étant juste à côté de la classe.

Donc, je refusais pendant la première heure après l'entrée en classe, qu'un élève y aille.

et puis, en fin d'année, ils ont été inaccessibles et j'ai interdit les pipis en dehors des heures de classe et ............. les enfants n'avaient plus besoin d'y aller .... !

;)

Posté(e)

Cette histoire de toilettes, c'est toujours un peu pénible... ça veut dire aussi laisser les élèves sans surveillance, donc ça dépend aussi des élèves (il y a des classes sympas avec des gamins de confiance, et ceux qu'on ne peut pas laisser une seconde sans que ça dérape...).

De mon côté, je laisse, mais c'est contre des minutes de récréation. Le deal, c'est : tu as pris 4 minutes sur le temps de classe, tu les rattrapes pendant la récréation. Souvent, ça les fait réfléchir avant de demander à y aller.

Posté(e)

Je n'autorise aucune sortie aux toilettes :) sauf contre indication médicale. Je suis responsable de mes élèves. Franchement je n'ai pas eu de soucis avec ça. Dès la rentrée ils le savent, ils s'organisent ensuite. Mais ceci est appliqué dès le CP donc ça aide !

Idem ici alors que j'ai des toilettes juste à coté. Ce n'est juste pas possible de faire correctement classe si des élèves vont aux toilettes pendant la classe.

Posté(e)

Pour ma part, je laisse généralement aller aux toilettes pendant la classe. Lorsqu'on me demande, je fais la moue en précisant que ça risque d'être l'épidémie de toilettes et quand c'est le cas, je le signale haut et fort. Souvent, et selon l'élève, je temporise : "finis ton exercice et ensuite tu peux", "il reste 15 minutes, patiente un peu" mais je précise régulièrement "si ça presse trop, reviens me voir".

Après avec les habituels, je leur rappelle de passer aux toilettes pendant la récré.

Posté(e)

Interdire complètement j'ai du mal... Et si l'accident ultime et hyper humiliant survient???

Les toilettes sont très proches de ma classe et je compte laisser la porte ouverte en cas de sortie et on patiente d'avoir terminé son travail pour y aller si ça presse trop.

Achapon cette année je faisais ça je temporisais au cas par cas, que de temps perdu et au final ils en profitaient toujours!!

Bon merci pour vos contributions je vais garder l'idée du pass toilettes et sans doute tampon récompense pour ceux qui garderont intact leur petit stock à la fin de la semaine, ça les motivera j'espère...

Posté(e)

Je peux pas interdire, une amie a été traumatisée car le maître lui avait dit non et elle s'est fait dessus en cm2 ! Je crois qu'on a tous été traumatisé dans cette classe à l'époque ! Parce qu'au lieu de la rassurer il lui a hurlé dessus ...

Bref tout ça pour dire qu'on finit toujours par savoir qui y va vraiment et qui y va pour se balader ou boire "quoi déjà tu es là ... Hummm ..."

Je vais juste intaurer la clé des toilettes pour pas qu'ils y aillent à plusieurs

Posté(e)

Interdire complètement j'ai du mal... Et si l'accident ultime et hyper humiliant survient???

Les toilettes sont très proches de ma classe et je compte laisser la porte ouverte en cas de sortie et on patiente d'avoir terminé son travail pour y aller si ça presse trop.

Achapon cette année je faisais ça je temporisais au cas par cas, que de temps perdu et au final ils en profitaient toujours!!

Bon merci pour vos contributions je vais garder l'idée du pass toilettes et sans doute tampon récompense pour ceux qui garderont intact leur petit stock à la fin de la semaine, ça les motivera j'espère...

Ils savent que c'est interdit donc quand ils me demandent c'est qu'ils sont super pressés et dans ces cas là j'autorise après avoir demandé si ça ne peut pas tenir jusqu'à la récré suivante. Je rappelle qu'ils doivent faire aux récrés. Du coup on va dire que 1 à 2 fois/mois j'autorise. Je n'ai jamais eu d'accident (enfin mes élèves :p) en 6 ans d'élémentaire.

Posté(e)

Je laisse aller aussi, mais "après l'exercice", ou alors "il reste 10 minutes, attends la sonnerie", ou alors en échange de minutes de récré, au cas par cas. Moi-même j'ai du mal à tenir jusqu'à la récré malgré mes précautions, alors je ne me vois pas imposer ça aux élèves. Et quand bien même ce serait simulé, si le fait de se dégourdir les jambes permet d'être plus concentré pour la suite, pourquoi pas...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...