keira92 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Pour mon CM1-CM2 de cette année : - Avant d'entrer en classe on se range. - On entre en classe en silence. - On se tient debout derrière sa chaise et on attend en silence... (exigence de mes collègues et donc je fais comme tout le monde). - Interdiction de manipuler des objets (règles, stylos, etc. que je demande donc de déposer) pendant les moments de travail oral. Etc. Pour résumer, je dirais simplement : ne rien laisser passer, sinon, ils ne manqueront pas de protester les fois suivantes. Même attitude chez moi, et ça marche très bien. Ils ne sont pas malheureux pour autant Tu peux aussi essayer de mettre en place les clés de la réussite ici http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article571,
Théoboulo Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je n'autorise aucune sortie aux toilettes sauf contre indication médicale. Je suis responsable de mes élèves. Franchement je n'ai pas eu de soucis avec ça. Dès la rentrée ils le savent, ils s'organisent ensuite. Mais ceci est appliqué dès le CP donc ça aide ! Exactement pareil et je ne pense pas les terroriser du tout C'est même dit en réunion de rentrée, comme ça c'est très clair! J'ai dû accepter 5 fois dans l'année des élèves venant me demander et là après vérification si cela ne pouvait pas attendre la récré ou la sortie, j'ai autorisé, on est pas des bourreaux... Mais 'était tout à fait exceptionnel! Si on les terrorisait, je ne pense pas qu'ils oseraient venir demander pdt la classe J'ai assez à faire que de gérer un planning pipi caca!
hamster Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je ne les laisse pas y aller: un couloir et un escalier, ça devient hors de ma vue. J'explique aux parents: - avant de quitter la maison - en arrivant à 8h30 - à la récré à 10h (on passe par les toilettes pour sortir dans la cour) - à 11h30 - pendant les deux heures de cantine - à 13h20 quand on repasse au temps d'accueil de l'école - à 15h00 - à 16h30... Pour les enfants qui ne peuvent pas gérer, celui qui se tortille y va de temps en temps, dans les 20 dernières minutes avant la récré. Si il y a un accident, je saupoudre de litière pour chats pour éviter les odeurs, avant d'appeler la dame de ménage (et si elle n'est pas là, je ramasse) et nous avons quelques vêtements de secours dans une armoire, même en élémentaire. Sinon, on prend un vêtement aux vêtements trouvés. Ensuite j'explique les goûters, d'ailleurs: ce ne sont plus des bébés qui ont besoin de 7 biberons par jour et pourtant, je vois petit déj à la maison/ un truc à 8h20/ récré de 10h/ 11h30 en sortie de classe/ cantine/ 13h30/ récré de 15h00/ 16h30/ 18h quand papa-maman viennent les chercher à la garderie/ repas du soir...
scarlettOhara Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 super ce post! en vrac chez moi : pour la présentation, j'ai une affiche en A2 qui fait un modèle de présentation pour le rang : intransigeante, on rentre et on ressort jusqu'au silence complet, je montre comment bien se ranger en début d'année, je fais des chefs de rang, je fais un schéma au tableau du rang, etc pour les toilettes : en théorie pas pdt la classe, maintenant quand c'est à 30 ou 45 min, je laisse y aller en jetant un oeil dans le couloir cela dit, j'arrive dans une toute petite école à la rentrée, il va falloir que j'adapte mes règles je pense....
audita Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Et bien je comprends que chacun et chacune aborde différemment cette histoire de toilettes. Je vais rester sur ma position et on verra bien à l'usage. Mais perso, en tant que maman je l'aurai très mauvaise contre une instit qui laisserai mon gamin ou ma gamine se faire dessus devant tous ses copains...
EncreRouge Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Chez nous pour aller aux toilettes, il faut traverser le grand couloir (porte coupe feu fermée), descendre deux volées d'escaliers, et traverser la cour de récré (oui, les toilettes sont à l'extérieur) : autant dire que je n'autorise pas les sorties toilettes pendant la classe ! Les élèves sont briefés dès le début de leur arrivée dans l'école, donc ils savent, et s'adaptent. Quand c'est vraiment urgent, l'élève vient me le dire, je le gronde un peu puis je vais chercher la secrétaire de l'école pour qu'elle l'accompagne... Si elle n'est pas là, je dois descendre avec toute la classe !
Primura Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Mais perso, en tant que maman je l'aurai très mauvaise contre une instit qui laisserai mon gamin ou ma gamine se faire dessus devant tous ses copains... Et de même, tu l'aurais sans doute très mauvaise également contre une instit si ton gamin avait un accident sur le chemin des toilettes, ce qui explique que la question n'est pas simple
Charivari Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Dire oui sous conditions de minutes de recré ça calme les envies de balades. Depuis que je fais ça, plus de soucis.
spalanzani Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Moi je demande toujours "est-ce que ça peut attendre ?" (je donne le temps restant avant la récréation/sortie) et si la réponse est non je dis oui mais je note dans un cahier. Au bout de 3 sorties toilettes dans la période, c'est obligation d'aller à chaque accueil/récréation aux toilettes et de venir me le dire sinon punition. Au début c'est moi qui le dis quand même le temps que l'habitude se prenne.
Charivari Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je n'arriverais jamais à assurer le suivi...
maman2606 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Et bien moi j'explique dès la rentrée qu'ils n'ont pas le droit d'aller aux toilettes pendant la classe. Par contre, si ils ont vraiment envie ils notent leur prénom au tableau et si cela se reproduit dans la semaine et bien ils ont 5 min de récré en moins.... en général ils réfléchissent à 2 fois avant d'y aller mais si ils sont vraiment pressés ils ont toujours leur "joker" de la semaine! Avec mes collègues on essayait de prévenir les élèves 5 minutes avant la fin de la récré que cela allit bientôt sonner et qu'il fallait aller aux toilettes mais j'avoue que c'était contraignant et qu'on oubliait parfois de siffler les 3 coups pour prévenir.....
* Lola * Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Je me incruste sur le post pour savoir si vous avez un ou des trucs pour les toilettes ( quelques unes l'ont déjà évoqué mais j'aimerai avoir d'autres avis)... Une des principales règles qui seront mises en place dans ma future classe de ce2 ce sera on va aux toilettes pendant la recréation. Oui mais.... Ils n'ont pas forcément "envie" a ce moment la, pris dans leurs jeux ils oublient, etc... Je me vois mal demander à des gamins de 8 ans de passer aux toilettes systématiquement même s'ils n'en ressentent pas le besoin comme à la maternelle. Pb en classe il y a 2 familles d'élèves: ceux qui se tortillent et doivent vraiment y aller et ceux qui ont juste envie d'aller se dégourdir les jambes ou éviter momentanément le travail demande. Et la en général pour moi ça devient le grand n'importe quoi vas y, non tu ne sors pas et ça fini en grande épidémie générale!!! Alors je vous livre le fruit de cette réflexion très "pipi caca" et donnez moi votre avis ou vos trucs à vous. La règle est posée: toilettes pendant la recréation. Ensuite chaque élève aura des pass toilettes à utiliser à chaque sortie pendant la classe, une fois qu'il aura épuisé ses pass s'il doit vraiment y aller, il changera de couleur sur le tableau de comportement. La grosse question c'est combien de pass pour la semaine ?? J'aurai aimé que le nombre soit dégressif, de moins en moins au fil des trimestres. Je pensais peut être 3 ou 4 en début d'année pour finir à 1 à la fin, je ne sais pas si ça peut être adapté pour des ce2... Voilà j'attends vos contributions!! L'année dernière ma collègue empêchait toute sortie aux toilettes et j'ai appris que plusieurs gamins en étaient traumatisés et ça se comprend c'est douloureux de devoir se retenir, très mauvais pour la santé (cystites) et comme disait l'une d'entre vous il devient impossible de se concentrer sur autre chose. http://www.urofrance.org/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/un-fleau-scolaire-meconnu-linfection-urinaire-et-les-troubles-mictionnels-de-la-fillette.html J'ai la chance d'avoir les toilettes près de la classe, je laisse donc toute liberté à mes élèves. il y a certes quelques "moments d'épidémie" mais finalement c'est assez facilement réglé et les "promeneurs des toilettes" sont vite repérés .
Messages recommandés