scarlettOhara Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 on a mis en place aussi les "trois coups" de sifflets 5 minutes avant la récréé, pour prévenir temps de toilettes... c'est super pratique car finalement les gamins ne savent pas quand ça va sonner ...
audita Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Merci pour le lien Lola. A méditer par tous et en premier lieu les institutions chargées des locaux !!
helenel Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 on a mis en place aussi les "trois coups" de sifflets 5 minutes avant la récréé, pour prévenir temps de toilettes... c'est super pratique car finalement les gamins ne savent pas quand ça va sonner ... Très très très malin!!
Esther67 Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Oui, c'est ce que je faisais l'an dernier. Je tapais dans les mains 5 min avant la fin. Ils devaient (pour ceux qui voulaient) aller aux toilettes et ranger les jeux. Comme ça quand on rentrait, tout le monde pouvait se ranger rapidement. Pas d'attente des derniers
* Lola * Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Merci pour le lien Lola. A méditer par tous et en premier lieu les institutions chargées des locaux !! Il est certain que beaucoup de communes sont encore équipées de toilettes d'avant-guerre (dans la cour et sans eau chaude pour les lave-mains). Si on n'est pas du métier, il est difficile d'envisager que cela puisse poser problème d'avoir des sanitaires accessibles en étant obligé de descendre un escalier et de passer par des portes coupe-feu. Il y a pourtant des lois, à nous de demander à ce qu'elles soient respectées. Lorsque je suis arrivée sur le poste, il n'y avait qu'un seul toilette pour l'enseignant et tous les élèves (l'autre était remisé en cagibi car inutilisable avec son vieux WC de PS des années 60). J'ai fait remonter le soucis, et même dans une petite commune de campagne, la mairie a trouvé le budget d'appeler un plombier. Je suis atteinte de MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) et je peux vous dire qu'en France, l'accès aux toilettes est un sujet qui devrait mieux être pris en compte. C'est souvent une honte de voir des toilettes dans un tel état de saleté et de vétusté. Dans une école, où l'on a à charge des enfants + de 6h par jour (sans compter les temps périscolaires), il est important de leur assurer un confort physiologique de qualité, c'est-à-dire accessible et propre.
* Lola * Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Ensuite, concernant la liberté que l'on donne aux enfants, l'accès libre va aussi dans le sens d'un développement de l'autonomie. Au cycle 1, le passage aux toilettes est ritualisé et inscrit dans l'emploi du temps. Au cycle 2, la découverte de cette "liberté" en entrant au CP déclenche des abus (comme aussi la découverte des taille-crayons et des gommes par exemple ). L'enfant est responsabilisé et doit apprendre à gérer cette autonomie nouvelle. Dans ma classe, (je précise que les WC sont à coté de la classe) les élèves n'ont pas besoin de demander, ils se lèvent sans permission (comme pour venir prendre un mouchoir). C'est très personnel, mais je n'aime pas être dérangée 100 fois par jour par un "je peux aller faire pipi? Je peux prendre un mouchoir?". (J'ai aussi remarqué que la question posée était également déclencheuse d'épidémie! ) La seule règle est que l'on ne peut pas être à deux dans le petit couloir des sanitaires (afin d'éviter les soucis de "voyeurisme" ou autre "bêtise de jeu d'eau dans le lave-main"). Il arrive évidement qu'il y ait une épidémie de "promenade aux toilettes", je rappelle alors que les toilettes ne sont pas un jardin public ni un lieu de promenade du dimanche après -midi, que ce n'est pas parce que Kevin a envie de faire pipi que William a aussi envie, que chacun a son corps qui est à lui tout seul et que ce qui se passe dans le ventre de Julie ne se passe pas en même temps dans le ventre de Léa. Question à 1000 points: Je me demande si les habitudes françaises des passages collectifs de la maternelle n'y sont pas un peu pour quelque- chose, comme une sorte de conditionnement à aller faire pipi ensemble, .................à méditer Finalement ça concerne toujours les mêmes élèves et dans ce cas c'est au cas par cas. L'an dernier j'avais un promeneur en chef - médaille d'or de sani-ballades, je lui ai collé, sur son bureau, une image de WC barré et Monsieur était interdit de toilettes pendant la classe jusqu'à ce qu'il grandisse, je le prévenais aux récrés pour qu'il pense à y aller et lorsque j'ai oté l'image à la période suivante ce petit bonhomme ne m'a plus causé de soucis. je reste donc convaincue qu'il est dommage d'interdire à tous pour 4/5 élèves pénibles (qui sont aussi les mêmes pénibles en EPS, lors des sorties, à la cantine, etc...) Astuce que j'avais vu mise en place dans une classe de mater qui pratiquait les toilettes à la carte : il y avait un "collier-toilette" (un simple rouleau de papier passé dans un ruban), ainsi lorsqu'un enfant allait aux toilettes, il devait prendre le collier, cela permettait à l'enseignante de savoir qu'il y avait un enfant hors de la classe et du coté des enfants, s'il y a le collier à dispo c'est que la place est libre. Désolée pour tout ce blabla , mais comme vous l'avez compris c'est un sujet qui me tient à cœur
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Ensuite, concernant la liberté que l'on donne aux enfants, l'accès libre va aussi dans le sens d'un développement de l'autonomie. Au cycle 1, le passage aux toilettes est ritualisé et inscrit dans l'emploi du temps. Au cycle 2, la découverte de cette "liberté" en entrant au CP déclenche des abus (comme aussi la découverte des taille-crayons et des gommes par exemple ). L'enfant est responsabilisé et doit apprendre à gérer cette autonomie nouvelle. Dans ma classe, (je précise que les WC sont à coté de la classe) les élèves n'ont pas besoin de demander, ils se lèvent sans permission (comme pour venir prendre un mouchoir). C'est très personnel, mais je n'aime pas être dérangée 100 fois par jour par un "je peux aller faire pipi? Je peux prendre un mouchoir?". (J'ai aussi remarqué que la question posée était également déclencheuse d'épidémie! ) La seule règle est que l'on ne peut pas être à deux dans le petit couloir des sanitaires (afin d'éviter les soucis de "voyeurisme" ou autre "bêtise de jeu d'eau dans le lave-main"). Il arrive évidement qu'il y ait une épidémie de "promenade aux toilettes", je rappelle alors que les toilettes ne sont pas un jardin public ni un lieu de promenade du dimanche après -midi, que ce n'est pas parce que Kevin a envie de faire pipi que William a aussi envie, que chacun a son corps qui est à lui tout seul et que ce qui se passe dans le ventre de Julie ne se passe pas en même temps dans le ventre de Léa. Question à 1000 points: Je me demande si les habitudes françaises des passages collectifs de la maternelle n'y sont pas un peu pour quelque- chose, comme une sorte de conditionnement à aller faire pipi ensemble, .................à méditer Finalement ça concerne toujours les mêmes élèves et dans ce cas c'est au cas par cas. L'an dernier j'avais un promeneur en chef - médaille d'or de sani-ballades, je lui ai collé, sur son bureau, une image de WC barré et Monsieur était interdit de toilettes pendant la classe jusqu'à ce qu'il grandisse, je le prévenais aux récrés pour qu'il pense à y aller et lorsque j'ai oté l'image à la période suivante ce petit bonhomme ne m'a plus causé de soucis. je reste donc convaincue qu'il est dommage d'interdire à tous pour 4/5 élèves pénibles (qui sont aussi les mêmes pénibles en EPS, lors des sorties, à la cantine, etc...) Astuce que j'avais vu mise en place dans une classe de mater qui pratiquait les toilettes à la carte : il y avait un "collier-toilette" (un simple rouleau de papier passé dans un ruban), ainsi lorsqu'un enfant allait aux toilettes, il devait prendre le collier, cela permettait à l'enseignante de savoir qu'il y avait un enfant hors de la classe et du coté des enfants, s'il y a le collier à dispo c'est que la place est libre. Désolée pour tout ce blabla , mais comme vous l'avez compris c'est un sujet qui me tient à cœur C'était pas un rouleau de papier toilette j'espère?
Sof-pe Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Audrey ... Peux tu nous en dire plus sur l'accès libre aux toilettes en maternelles .... comment as tu reussi a faire passer ça ? Je semble sur la bonne voie poir etre PES en maternelle ... et oui le passage en groupe me titille quelque part .....
* Lola * Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Ensuite, concernant la liberté que l'on donne aux enfants, l'accès libre va aussi dans le sens d'un développement de l'autonomie. Au cycle 1, le passage aux toilettes est ritualisé et inscrit dans l'emploi du temps. Au cycle 2, la découverte de cette "liberté" en entrant au CP déclenche des abus (comme aussi la découverte des taille-crayons et des gommes par exemple ). L'enfant est responsabilisé et doit apprendre à gérer cette autonomie nouvelle. Dans ma classe, (je précise que les WC sont à coté de la classe) les élèves n'ont pas besoin de demander, ils se lèvent sans permission (comme pour venir prendre un mouchoir). C'est très personnel, mais je n'aime pas être dérangée 100 fois par jour par un "je peux aller faire pipi? Je peux prendre un mouchoir?". (J'ai aussi remarqué que la question posée était également déclencheuse d'épidémie! ) La seule règle est que l'on ne peut pas être à deux dans le petit couloir des sanitaires (afin d'éviter les soucis de "voyeurisme" ou autre "bêtise de jeu d'eau dans le lave-main"). Il arrive évidement qu'il y ait une épidémie de "promenade aux toilettes", je rappelle alors que les toilettes ne sont pas un jardin public ni un lieu de promenade du dimanche après -midi, que ce n'est pas parce que Kevin a envie de faire pipi que William a aussi envie, que chacun a son corps qui est à lui tout seul et que ce qui se passe dans le ventre de Julie ne se passe pas en même temps dans le ventre de Léa. Question à 1000 points: Je me demande si les habitudes françaises des passages collectifs de la maternelle n'y sont pas un peu pour quelque- chose, comme une sorte de conditionnement à aller faire pipi ensemble, .................à méditer Finalement ça concerne toujours les mêmes élèves et dans ce cas c'est au cas par cas. L'an dernier j'avais un promeneur en chef - médaille d'or de sani-ballades, je lui ai collé, sur son bureau, une image de WC barré et Monsieur était interdit de toilettes pendant la classe jusqu'à ce qu'il grandisse, je le prévenais aux récrés pour qu'il pense à y aller et lorsque j'ai oté l'image à la période suivante ce petit bonhomme ne m'a plus causé de soucis. je reste donc convaincue qu'il est dommage d'interdire à tous pour 4/5 élèves pénibles (qui sont aussi les mêmes pénibles en EPS, lors des sorties, à la cantine, etc...) Astuce que j'avais vu mise en place dans une classe de mater qui pratiquait les toilettes à la carte : il y avait un "collier-toilette" (un simple rouleau de papier passé dans un ruban), ainsi lorsqu'un enfant allait aux toilettes, il devait prendre le collier, cela permettait à l'enseignante de savoir qu'il y avait un enfant hors de la classe et du coté des enfants, s'il y a le collier à dispo c'est que la place est libre. Désolée pour tout ce blabla , mais comme vous l'avez compris c'est un sujet qui me tient à cœur C'était pas un rouleau de papier toilette j'espère? si si, , un rouleau vide bien évidement (facile à faire, pas cher, et très lisible pour les gamins )
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Ben franchement, je trouve ça plus que bof! Super valorisant de se balader avec un rouleau autour du cou alors qu'on peut mettre une petite étiquette ou bien d'autres choses sympas...
* Lola * Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Les enfants n'avaient pas l'air traumatisés, et puis c'était des PS-MS, les petits ne se posent pas ce genre de question (et puis en mater, les rouleaux sont aussi des matériaux de bricolage) , mais sur qu'avec des CM ça ne le ferait moins mais c'est certain que l'on peut bricoler une belle petite étiquette
Théoboulo Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Les enfants n'avaient pas l'air traumatisés, et puis c'était des PS-MS, les petits ne se posent pas ce genre de question, mais sur qu'avec des CM ça ne le ferait moins mais c'est certain que l'on peut bricoler une belle petite étiquette Oui mais même avec des petits (ils n'ont pas le choix de tte façon), je me verrais mal avec un collier de ce genre autour du coup donc je ne mettrais pas ça non plus à mes PS.. Il n'y a pas de quoi crier au scandale LOL mais honnêtement en tant que maman, ça me plairait guère de savoir que mes enfants ont ce collier pour aller aux toilettes. C'est bête, sûrement un détail mais encore une fois, il y a tellement de choses à faire en matière de collier! Et sans que cela ne coûte et prenne du temps. Bref! Chacun ses goûts! Avec des CM? ahahahahahaha Ben alors là, ya tous les parents qui montent au créneau chez moi...
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