Charivari Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Tableau Alex : http://alexb.eklablog.com/emprunt-de-materiel-a5479754 Billets SOS matériel : http://www.charivarialecole.fr/un-carnet-de-liaison-a-l-ecole-comme-au-college-a4049410
Franjoe Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Ma collègue a utilisé les billets SOS matériel cette année avec ses CP (ceux que j'aurai donc l'an prochain...). Un de ses élèves a deux pages remplies de "je n'ai plus de colle". Et sa maman répond : "bah la maîtresse elle n'a qu'à t'en donner ! "... no coment. Sinon, c'est vrai qu'un tableau me semble peut-être intéressant. Je note au tableau à qui j'ai prêté, mais parfois j'oublie de réclamer et du coup... je vais sûrement tester ça à la rentrée prochaine.
tina3513 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 J'aime bien cette vidéo, même si elle est en anglais. http://www.formapex.com/gestion-de-classe/703-video-gestion-efficace-du-comportement
calia Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 J'aime bien cette vidéo, même si elle est en anglais. http://www.formapex.com/gestion-de-classe/703-video-gestion-efficace-du-comportement Je ne suis pas fan... Donner des ordres rien que pour prouver que les élèves obéissent (assis, debout!), je trouve que c'est déplacé. Où est l'autonomie? ce n'est pas ma façon de concevoir l'école. On reproche au gouvernement de vouloir que l'école se transforme en fabrique à petits travailleurs dociles, bah là pour le coup, ce sont les enseignants qui le font! Les élèves doivent obéir parce que c'est justifié : on s'assied pour travailler, on se déplace en rang pour qu'il n'y ait pas de bousculade...
mamiebrossard Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 ici stricte sur les règles de base que je veux absolument faire respecter : - silence pendant le travail - tenue du cahier - rang - autorisation pour se déplacer Puis j'insiste les 2 premières semaines pour qu'ils ferment la trousse avec tout dedans dès qu'on a fini une activité et qu'ils ne sortent que ce dont ils ont besoin. Je fournis tout le matériel et ils laissent la trousse à l'école.
Didix87 Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 ici stricte sur les règles de base que je veux absolument faire respecter : - silence pendant le travail - tenue du cahier - rang - autorisation pour se déplacer Puis j'insiste les 2 premières semaines pour qu'ils ferment la trousse avec tout dedans dès qu'on a fini une activité et qu'ils ne sortent que ce dont ils ont besoin. Je fournis tout le matériel et ils laissent la trousse à l'école. Je pensais justement me fixer à peu près ces objectifs mais maintenant, il faut que je trouve les trucs pour me tenir à ces objectifs; les astuces pour que les élèves respectent ces règles....
calia Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 ici stricte sur les règles de base que je veux absolument faire respecter : - silence pendant le travail - tenue du cahier - rang - autorisation pour se déplacer Puis j'insiste les 2 premières semaines pour qu'ils ferment la trousse avec tout dedans dès qu'on a fini une activité et qu'ils ne sortent que ce dont ils ont besoin. Je fournis tout le matériel et ils laissent la trousse à l'école. Je pensais justement me fixer à peu près ces objectifs mais maintenant, il faut que je trouve les trucs pour me tenir à ces objectifs; les astuces pour que les élèves respectent ces règles.... Je crois que le principal "truc", c'est de perdre du temps dessus... C'est dur parce qu'on a envie d'avancer et que ça fait ch... de perdre 10 min sur la séance de maths parce qu'il faut attendre que tout le monde ait rangé ses affaires, que tout le monde se tienne correctement, et qu'il faut s'arrêter 48 fois parce que certains parlent sans lever le doigt. J'y arrive de mieux en mieux chaque année, mais ce n'est pas encore assez... Ce qui m'aide, c'est de noter sur mon cahier-journal un objectif de comportement et/ou de méthodologie pour chaque séance en début d'année, ça m'aide à y penser et à prendre le temps de détailler ce qui est attendu. Le même objectif revient régulièrement dans les premières semaines. Par exemple, dans une séance avec une feuille à coller, je note comme objectif : "apprendre à coller proprement". De cette façon, je vais penser à montrer avant de leur distribuer les feuilles ce que j'attends, et je passe dans les rangs pour vérifier individuellement.
BayAmO Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Une chose à faire de temps en temps : Tu écrits SPORTS au tableau et à chaque fois qu'ils sont désagréables, tu effaces une lettre du mot SPORTS. Quand t'as plus de lettres, alors l'activité est annulée... Évidemment, faudrait pas que le sport soit trop souvent annulé !... Une première fois pour leur montrer que c'est du sérieux et ensuite gérer au mieux... Sinon, tu pourrais remplacer SPORTS par autre chose... Perso je déteste ce genre de punition collective. On en oublie les qqs élèves qui sont irréprochables quasi tout au long de l'année, quelle injustice pour eux
Charivari Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Pas fan non plus... En revanche j'ai vu une blogueuse qui faisait un "fun friday" en récompense de classe (jeu collectif) et cela me semble plus accessible !
tina3513 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 L'année prochaine je vais tenter la méthode de "on ne lève pas le doigt". N'inscris tous les prénoms sur une petite baguette de bois et je tire au sort celui qui doit répondre. La baguette est remis dans le lot ce qui fait qu'un élève peut très bien être interroger deux fois de suite. Cela permet aux élèves de tous être attentif car ils sont succeptibles de répondre.
Franjoe Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 L'année prochaine je vais tenter la méthode de "on ne lève pas le doigt". N'inscris tous les prénoms sur une petite baguette de bois et je tire au sort celui qui doit répondre. La baguette est remis dans le lot ce qui fait qu'un élève peut très bien être interroger deux fois de suite. Cela permet aux élèves de tous être attentif car ils sont succeptibles de répondre. Oh ? Je suis curieuse de savoir si ça marche ! Reviens nous dire si c'est concluant !
mamiebrossard Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Moi, je n'aime pas trop cette méthode car on peut tomber sur un angoissé qui peut se bloquer alors qu'il aurait pu lever la main de lui-même ! Dans ma classe par exemple, j'ai 3 timides qui ne lèvent la main que lorsqu'ils sont sûrs d'eux et au début pas du tout : donc ils ont progressé mais je suis sûre que si je les avais obligé, j'aurai eu un blocage ! De même, je peux interroger de temps en temps un de mes élèves dont je sais qu'il n'écoute pas trop ... sans avoir besoin de ça ! Par contre, pour les rituels ...., je note les personnes qui sont passées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant