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Posté(e)

J'utilise les bâtonnets, mais ponctuellement, pas à chaque fois que je pose une question à la classe. Cela me parait impossible d'utiliser les bâtonnets systématiquement.

Parfois, on s'adresse à la classe en sachant que tous les élèves ne peuvent pas répondre. Par exemple, quand tu demandes "qui peut me dire dans quelle ville se trouve le musée du Louvre ?", tu espères qu'il y en aura un dans la classe qui sera allé à Paris, mais tu ne tires pas un baton... Dans ces cas là, tu attends que ceux qui savent lèvent le doigt (et attendent d'être interrogé), et tu en interroges un.

Je ne pense pas qu'on puisse faire l'économie d'apprendre aux élèves à lever la main.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai testé les bâtonnets l'an dernier dans certaines situations et j'ai apprécié.

Je les utilisais pour les corrections de devoirs au tableau (opérations à poser par exemple), la correction de la dictée flash, interrogation sur une leçon, pour choisir pour un métier de la classe....

En fait, je ne les utilisais que dans des situations où je savais que l'enfant était en mesure de répondre à ma demande....

Posté(e)

Oui, je fais comme toi. C'est drôlement bien !

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous, on ne peut les utiliser à chaque fois. Je comptais surtout sur les exercices de francais et math courant.

Pour les timides, peut-être faire d'abord une petite vérif en binome avant de les faire parler à haute voix, histoire qu'ils soient rassurés par leur réponse. Et pour vraiment les plus timides, rien n'empêche de se tromper sur le prénom qu'on lit sur le batonnet. Après tout, on est humain :sweatingbullets:

Posté(e)

ici stricte sur les règles de base que je veux absolument faire respecter :

- silence pendant le travail

- tenue du cahier

- rang

- autorisation pour se déplacer

Puis j'insiste les 2 premières semaines pour qu'ils ferment la trousse avec tout dedans dès qu'on a fini une activité et qu'ils ne sortent que ce dont ils ont besoin.

Je fournis tout le matériel et ils laissent la trousse à l'école.

Je pensais justement me fixer à peu près ces objectifs mais maintenant, il faut que je trouve les trucs pour me tenir à ces objectifs; les astuces pour que les élèves respectent ces règles.... :scratch:

Je crois que le principal "truc", c'est de perdre du temps dessus... C'est dur parce qu'on a envie d'avancer et que ça fait ch... de perdre 10 min sur la séance de maths parce qu'il faut attendre que tout le monde ait rangé ses affaires, que tout le monde se tienne correctement, et qu'il faut s'arrêter 48 fois parce que certains parlent sans lever le doigt.

J'y arrive de mieux en mieux chaque année, mais ce n'est pas encore assez...

Ce qui m'aide, c'est de noter sur mon cahier-journal un objectif de comportement et/ou de méthodologie pour chaque séance en début d'année, ça m'aide à y penser et à prendre le temps de détailler ce qui est attendu. Le même objectif revient régulièrement dans les premières semaines.

Par exemple, dans une séance avec une feuille à coller, je note comme objectif : "apprendre à coller proprement". De cette façon, je vais penser à montrer avant de leur distribuer les feuilles ce que j'attends, et je passe dans les rangs pour vérifier individuellement.

J’aime bien ton idée d'ajouter un objectif méthodologique à tes séances.

Je crois que l'un de mes problèmes est de penser qu'ils savent faire, je n'ai pas pour habitude de leur montrer, de leur expliquer ce que j'attends vraiment....

Posté(e)

Et pour vraiment les plus timides, rien n'empêche de se tromper sur le prénom qu'on lit sur le batonnet. Après tout, on est humain :sweatingbullets:

:lol:

Posté(e)

demander l’autorisation pour se déplacer... je ne sais pas si c'est un objectif que je fixerai. Je préfère qu'ils soient autonomes pour ça aussi, surtout avec 3 niveaux. Si ils sont sans arrêt à me déranger pour me demander si ils peuvent aller chercher une fiche, aller demander de l'aide à untel... on s'en sort plus.

Posté(e)

ici, c'est 1 debout pour aller chercher un mouchoir, un livre, un travail en autonomie et ils ne peuvent venir à moi que s'ils ont été appelés.

Posté(e)

Le déplacement est un casse-tête mais je sais que je préfère quand ils me demandent que quand ils se lèvent comme ils veulent.

Si je prends ma super classe de cette année (c'est ironique bien sûr :sweatingbullets: ), empêcher les déplacements a fait diminuer les problèmes de vols et d'insultes en passant devant la table des autres.

En même temps, c'est casse pied d'avoir des mains qui se lèvent à tout bout de champ pour un mouchoir, pour un livre....

Je ne sais pas comment faire mieux.... Pour les livres, je me suis parfois demandé si faire emprunter plusieurs livres à la BCD pour la semaine ne pouvait pas aider...

Posté(e)

Je préfère les laisser se déplacer car ça m'énerve prodigieusement quand j'interroge avec espoir un élève qui lève le doigt et qu'il me demande d'aller chercher un mouchoir... Donc ils ont le droit de se déplacer, mais pas quand on est au feu rouge (j'utilise un feu pour leur indiquer ma tolérance au bruit! feu rouge = on se tait, on écoute, on lève le doigt (phases orales, consignes); feu orange = on peut chuchoter, on peut se déplacer sans bruit (exercices); feu vert = je peux parler normalement (autant dire que le feu est rarement au vert...)

Posté(e)

Bonne idée les feux ! :)

Le souci, c'est qu'au début je m'y tiens et après, j'oublie de les changer :lol:

Posté(e)

Pareil, les dispositifs comme ceux là (feux, ceintures de comportement...), je n'arrive pas à m'y tenir.

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