Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pareil, les dispositifs comme ceux là (feux, ceintures de comportement...), je n'arrive pas à m'y tenir.

+1

Ici le droit de se déplacer s'obtient plus tard dans l'année, qd les règles de bases sont en place et que la classe tourne bien (certaines années ils ne l'obtiennent jamais..)

Parfois quand ils prennent trop leurs aises et bien ils perdent le droit de se déplacer de façon autonome. Je leur explique que c'est un peu du donnant donnant.

Je fais partie de celles qui préfèrent être interrompue pour un mouchoir qu'avoir une classe bruyante et/ou agitée, alors j'ajuste en fonction du comportement des élèves.

Posté(e)

Pareil, les dispositifs comme ceux là (feux, ceintures de comportement...), je n'arrive pas à m'y tenir.

+1

Ici le droit de se déplacer s'obtient plus tard dans l'année, qd les règles de bases sont en place et que la classe tourne bien (certaines années ils ne l'obtiennent jamais..)

Parfois quand ils prennent trop leurs aises et bien ils perdent le droit de se déplacer de façon autonome. Je leur explique que c'est un peu du donnant donnant.

Je fais partie de celles qui préfèrent être interrompue pour un mouchoir qu'avoir une classe bruyante et/ou agitée, alors j'ajuste en fonction du comportement des élèves.

oui c'est une idée aussi que ce soit un droit qui se gagne... à méditer.

Posté(e)

Dans le même genre que l'autorisation de se déplacer, je rencontre chaque année le problème des toilettes. Je précise tout d'abord que les toilettes sont juste en face de ma classe, ce qui rend les choses assez simples à gérer. Mais ce qui m'énerve au plus haut point ce sont les élèves qui, systématiquement, ont envie d'y aller parce qu'un autre a eu le droit d'y aller. Comment savoir qui a vraiment envie ? ... J'ai souffert dans mon enfance de ne pas pouvoir y aller pendant la classe alors que j'avais souvent envie et du mal à me retenir, alors je ne veux pas infliger ça à mes élèves, mais je ne sais pas trop quoi faire.

Surtout que la classe qui m'arrive l'an prochain est une horrible classe et que je n'ai vraiment pas du tout confiance dans le fait de sles envoyer aux toilettes, ni seuls, ni accompagnés (ils feraient les c*ns j'en suis sûre).

Posté(e)

L'année dernière, avec mes cm1, interdiction d'aller aux toilettes hors récréation (hormis exception style gastro bien sur): ils sont assez grands pour se gérer. Cette année , avec des cp ce1, j'étais plus cool, les tout petits ayant plus de mal. Ils étaient très sympa alors je n'ai pas trop sévi de ce côté là. Par contre ma collègue qui avait un cp pur en avait des plus "dynamiques". Elle instaure des croix: deux croix pour avoir le droit d'aller aux toilettes.

Posté(e)

C'est un sujet pénible aussi les toilettes. Pour ma part, c'est NON ! (sauf cas exceptionnel comme l'année où j'ai eu un enfant hyperactif que son médicament rendait incontinent). Je suis claire avec les parents dès la rentrée.

C'est méchant mais ayant toujours des classes difficiles ou à l'étage ou quoi, je ne transige pas là dessus. Bien sur, si je vois l'élève se tortiller sur sa chaise par ce qu'il a envie, je ne suis pas cruelle :fear: . Franjoe, je suis comme toi, l'épidémie de pipi m'énerve au plus haut point !

Sinon, il y a des systèmes de gestion comme chez Madame Têtard:

http://madametetard.eklablog.fr/gestion-des-toilettes-a49774176

Posté(e)

Dans le même genre que l'autorisation de se déplacer, je rencontre chaque année le problème des toilettes. Je précise tout d'abord que les toilettes sont juste en face de ma classe, ce qui rend les choses assez simples à gérer. Mais ce qui m'énerve au plus haut point ce sont les élèves qui, systématiquement, ont envie d'y aller parce qu'un autre a eu le droit d'y aller. Comment savoir qui a vraiment envie ? ... J'ai souffert dans mon enfance de ne pas pouvoir y aller pendant la classe alors que j'avais souvent envie et du mal à me retenir, alors je ne veux pas infliger ça à mes élèves, mais je ne sais pas trop quoi faire.

Surtout que la classe qui m'arrive l'an prochain est une horrible classe et que je n'ai vraiment pas du tout confiance dans le fait de sles envoyer aux toilettes, ni seuls, ni accompagnés (ils feraient les c*ns j'en suis sûre).

Même configuration que toi : toilettes en face de la classe. Suite à des vols dans les blousons, nous avons décidé en conseil de classe de mettre en place une responsabilité "surveillant de couloir". Quand un élève va aux toilettes, l'un des deux surveillants de couloir doit se mettre dans l'encadrement de la porte de la classe. De cette façon, il voit les toilettes, le couloir, et peut être vu par moi. Alors bien sûr, ça fait 2 enfants qui ne travaillent pas (celui qui va aux toilettes + celui qui surveille), mais je n'ai pas trop vu d'autre solution : en CP, ils sont encore petits, et j'en ai un qui ne sait absolument pas se retenir (un terrible en plus...) et qui s'est fait dessus 2 fois cette annéee...

Posté(e)

Ici je leur demande à chaque fois si c'est vraiment "pressé", s'il peuvent se retenir encore un peu...

et ils savent que s'ils vont aux toilettes ils perdent qqs minutes de récré (pas longtemps du tout mais ça leur suffit pour faire le tri entre une vraie envie et une petite envie...

Pareille petite (et c'est tjs le cas) j'ai besoin d'aller très souvent aux toilettes... j'en ai eu des sueurs qd un enseignant me refusait d'y aller... l'horreur !! Je trouve terrible de ne pas pouvoir aller aux toilettes... :(

Après évidemment je suis bien consciente des problèmes de responsabilités... :/

Posté(e)

Ici je leur demande à chaque fois si c'est vraiment "pressé", s'il peuvent se retenir encore un peu...

et ils savent que s'ils vont aux toilettes ils perdent qqs minutes de récré (pas longtemps du tout mais ça leur suffit pour faire le tri entre une vraie envie et une petite envie...

Même chose ici; droit d'y aller si vraiment urgent, mais contre quelques minutes à la prochaine récré, et si ça reste exceptionnel (genre pas le même tous les jours). L'année prochaine je me demande si je ne vais pas agrémenter ça d'un joker: un joker "toilettes" par semaine pour y aller sans punition. Et pour encourager à se retenir si toute petite envie, le joker non utilisé pourra être échangé contre un bon point le vendredi (j'ai un système de bon point dans ma classe).

Posté(e)

Il faut que tu sois déjà très au clair avec les règles dans TA tête... Fixe-toi 4 ou 5 points sur lesquels tu ne lâcheras pas.

L'important est d'être cohérent et d'aller au bout de tes idées.

Exemple : je déteste quand ma classe fait trop de bruit en se déplaçant dans les couloirs de l'école alors cette année j'ai été très stricte. Lors des premières séances de sport, je leur ai expliqué que je voulais un silence absolu tout le long du trajet. Pas un mot ne serait toléré et j'ai de bonnes oreilles.

Ils se sont rangés, nous avons attendu le silence puis nous sommes partis. Un mètre plus loin, demi-tour, un élève avait parlé. Retour à leur place... Nouveau départ et arrivés à mi-chemin, demi-tour... Nous en avons fait 7 ou 8 !!! Quand nous sommes enfin arrivés à la salle de sport, nous avons pu nous échauffer et la sonnerie a retenti ! Ils étaient très déçus.

Lors de la séance suivante il nous a fallu 4 essais, puis 2 lors de la suivante...

Depuis, j'ai la classe la plus silencieuse dans les couloirs et ce sont des CP mais il ne faut rien lâcher !!! La semaine dernière nous avons dû rebrousser chemin à 3 mètres de la porte !!! :getlost:

Tout cela demande beaucoup de patience et d'énergie mais c'est le seul moyen d'y arriver.

J'ai testé hier... A bout de nerfs, et pas envie de m'énerver, ou de crier. Chaque après-midi c'est la croix et la bannière en ce moment pour obtenir 2 min d'attention de la part de mes CM1-CM2. Du coup, dans le rang, je suis intransigeante: pas un bruit car les maternelles sont à la sieste! Ils ont ainsi perdu 15min à monter et redescendre l'escalier pour remonter en classe après l'EPS. J'ai récupéré ces 15 min sur le temps de fin de classe. Et à la sortie, ils m'ont demandé: "Ce sera pareil quand on sort?" Bien sûr!

Ils ne sont jamais sortis aussi silencieux... Donc merci beaucoup!!! Je n'avais jamais osé.

Posté(e)

Je reviens au sujet du matériel. J'ai des CM2. En début d'année, je distribue tout le contenu de la trousse (stylos, crayons, gomme, ...). Ce contenu devra rester toute l'année dans le casier (soit dans une trousse, soit dans une boîte en plastique style boite de glace vide de 1l). Ensuite, je demande le matériel de rechange dans une trousse appelée "de secours" qui elle est fournie par la famille et reste dans le cartable.

Quand j'explique ce fonctionnement aux élèves, je fais la comparaison avec la roue de secours de la voiture. Si elle n'est pas gonflée ou si on n'en a pas, on se débrouille et ce n'est pas bien agréable de rentrer à pieds ! Donc si un stylo n'écrit plus il doivent prendre le stylo de secours et s'ils n'en ont plus, ce n'est pas la peine de s'adresser à moi car je n'en ai pas à leur fournir (aucune boîte de matériel à prêter). J'ai de temps en temps un élève qui me déclare ne pas avoir leur stylo et je lui ressors l'histoire de la roue de secours et que c'est bien embêtant pour lui mais ce n'est pas moi qui peut l'aider. En général, soit il retrouve son stylo (!) ou qqn lui en prête un discrètement. Si le pb perdure alors, je mets une information dans le cahier de textes ou un mot à la famille mais c'est rare.

Posté(e)

C'est vrai qu'au collège je pense que les collègues n'ont pas de stylos en fond de classe (si ?). Ce n'est pas bête, au CM2, de leur apprendre à "se débrouiller" pour avoir leur matériel.

Posté(e)

Pour éviter le "je peux me moucher" ou "je peux aller aux toilettes" quand je pose une question j'ai repris une astuce trouvée sur ici: pour aller aux toilettes on lève 3 doigts pour se moucher 4 du coup je sais ce qu'ils veulent sans qu'ils aient à parler lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...