flofloflo Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Coucou ! J'aimerais ne pas refaire les mêmes erreurs que cette année donc je viens discuter avec vous pour trouver des solutions. L'erreur principale que j'aimerais ne pas refaire est de ne pas mettre en place dès le 1er jour une vraie discipline, un vrai cadre, de vraies exigences. En effet, je me retrouve assez vite dans des conditions de travail en classe que je n'aime pas et qui ne sont bonnes ni pour les élèves, ni pour moi. En clair, du bruit tout le temps, des cahiers mal tenus, des casiers mal rangés, beaucoup de temps perdus, des questions "stupides" (j'arrive en bas de la page qu'est-ce que je fais?) jusque tard dans l'année.... Concrètement, dès la rentrée sur quoi êtes vous intransigeant(e)s et comment faites vous, par quelles actions ? Merci de votre aide ce qui très bien marché avec les CE1 CE2 pour la tenur du cahier c'est le tampon "travail propre." Les critères de réussite sont affichés : pas de tâche, date et consigne soulignées, travail lisible, respecter la mise en page et surtout travail terminé . au bout de ces 1à tampons, ils gagnaient 1 image et 5 images je leur offre un petit cadeau. Même les enfants les moins bons font vraiment beaucoup d'effort et sont fiers d'avoir des images. Je vois vraiment la différence dan leur cahier!!!
Charivari Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 Tampon magnifique : https://www.amazon.fr/dp/B00AWDNMF0?tag=charivari-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=B00AWDNMF0&adid=0EFRB13RTXXNJ672H1N1& Travail propre : https://www.amazon.fr/dp/B005DG04AM?tag=charivari-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=B005DG04AM&adid=16QWQM19P6KVJ5RXCHZY& Travail propre v2 : https://www.amazon.fr/dp/B00AWD69Z0?tag=charivari-21&camp=2910&creative=19482&linkCode=as4&creativeASIN=B00AWD69Z0&adid=00P77DZ7Q1H0GKWM91F9&
Didix87 Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Je suis fan des tampons aussi pour annoter le travail ! bien que l'inspectrice l'année dernière m'a dit qu'il fallait que j'arrête ça tout de suite car ce ne sont plus des bébés ! (j'avais un CE2 :o ) Pour le matériel, c'est vrai que c'est bien au final de ne rien prêter ! je me demande parfois si on ne favorise pas le non respect de certains pour leur matériel car ils savent qu'ils peuvent casser ou abîmer et qu'on leur en redonnera d'autres ! Pour les cahiers, les tampons ne suffisent pas chez moi mais je pense que c'est parce que je ne suis pas assez intransigeante justement sur la présentation en début d'année (je ne fais pas recommencer, je ne raye pas ce qui est mal fait...). D'ailleurs, je voulais vous demander: en début d'année (genre la 1ère semaine), vous faites comment pour leur apprendre la présentation ? vous faites au tableau et vous passez dans les rangs ? vous faites faire au crayon de papier ? Je voudrais vraiment avoir des cahiers propres l'année prochaine !!
lisachou Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 En début d'année, j'y passe énormément de temps (mais apparemment, pas assez cette année.....). J'annonce une consigne et je passe dans les rangs vérifier que c'est fait. Je ne passe pas à la suivante tant que tout le monde ne l'a pas fait. Exemple : "On écrit la date contre la marge. Placez votre stylo contre la marge, je viens vérifier." --> Je passe et dès que j'ai vu tout le monde, je dis : allez-y! Pareil pour souligner, en leur expliquant qu'on ne souligne pas sur la ligne violette où l'on vient d'écrire, mais bien sur la première petite interligne bleue. Je leur demande de poser leur règle dessus et je passe.. etc....Ça parait long et laborieux mais d'une part, c'est nécessaire, et d'autre part, on voit très vite si l'enfant à son crayon ou sa règle au bon endroit, on ne passe pas 1 minute par enfant. Tout au plus 3 seconde pour 2 élèves assis à côté.
Faniecats Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Tableau Alex : http://alexb.eklablog.com/emprunt-de-materiel-a5479754 Billets SOS matériel : http://www.charivarialecole.fr/un-carnet-de-liaison-a-l-ecole-comme-au-college-a4049410 C'est génial ! Merci pour ces idées
cpasmoi Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Je fais pareil que lisachou au début de l'année : je fais au tableau, en leur expliquant bien une consigne après l'autre et en passant vérifier. Au bout de quelques jours de classe une grosse partie de la classe se débrouille et je jette juste un oeil, par contre je suis attentive à certains élèves jusqu'à la fin de l'année (tendance aux ratures, aux sauts de pages, à prendre le cahier à l'envers etc.). Il est vraimetn très rare que j'arrache une page, je le fais si l'élève a été prévenu à l'avance seulement ("pour cette leçon, je veux que tu t'appliques vraiment, si ce n'est pas le cas, j'arrache la page et tu recommences"). Par contre je rappelle à certains élèves en les "grondant" un peu de se ressaisir quand je vois des cahiers qui commencent à se laisser aller... cela a suffit cette année, mais j'avais une classe plutôt attentive.
Franjoe Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 En début d'année, j'y passe énormément de temps (mais apparemment, pas assez cette année.....). J'annonce une consigne et je passe dans les rangs vérifier que c'est fait. Je ne passe pas à la suivante tant que tout le monde ne l'a pas fait. Exemple : "On écrit la date contre la marge. Placez votre stylo contre la marge, je viens vérifier." --> Je passe et dès que j'ai vu tout le monde, je dis : allez-y! Pareil pour souligner, en leur expliquant qu'on ne souligne pas sur la ligne violette où l'on vient d'écrire, mais bien sur la première petite interligne bleue. Je leur demande de poser leur règle dessus et je passe.. etc....Ça parait long et laborieux mais d'une part, c'est nécessaire, et d'autre part, on voit très vite si l'enfant à son crayon ou sa règle au bon endroit, on ne passe pas 1 minute par enfant. Tout au plus 3 seconde pour 2 élèves assis à côté. Je fais ça aussi, avec mes CE1, mais... en juin, j'en ai toujours 2 ou 3 chaque année qui soulignent sur la ligne violette et ça me rend dingo !!!! A croire parfois parfois qu'ils le font exprès...
mamiebrossard Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 En début d'année, j'y passe énormément de temps (mais apparemment, pas assez cette année.....). J'annonce une consigne et je passe dans les rangs vérifier que c'est fait. Je ne passe pas à la suivante tant que tout le monde ne l'a pas fait. Exemple : "On écrit la date contre la marge. Placez votre stylo contre la marge, je viens vérifier." --> Je passe et dès que j'ai vu tout le monde, je dis : allez-y! Pareil pour souligner, en leur expliquant qu'on ne souligne pas sur la ligne violette où l'on vient d'écrire, mais bien sur la première petite interligne bleue. Je leur demande de poser leur règle dessus et je passe.. etc....Ça parait long et laborieux mais d'une part, c'est nécessaire, et d'autre part, on voit très vite si l'enfant à son crayon ou sa règle au bon endroit, on ne passe pas 1 minute par enfant. Tout au plus 3 seconde pour 2 élèves assis à côté. exactement pareil ici ! Pour toute nouvelle présentation, je passe un temps énorme MAIS les cahiers sont soignés et propres (pour 95%) 1
Sof-pe Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Future PES de la session exceptionnelle, je tiens juste a vous dire merci ... Merci pour tous ces précieux conseils !!!!
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Pour la présentation, après avoir fait la page de garde du cahier, ils collent la fiche de présentation (on la lit ensemble). Du coup, ils ont le modèle et j'ai l'affiche au tableau les premiers temps! Pour ceux qui n'arrivent toujours pas en CM1 à tracer un trait correct et droit à la règle, ils passent au crayon gris (au lieu du rouge demandé) jusqu'à qu'ils réussissent. En général, ça les calme bien et ils y arrivent très rapidement...pour faire comme les autres!
flofloflo Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 pour les cahiers, après avoir expliqué en début d'année comme je le disais j'ai affch" les critères de réussite de présentation soous forme de liste , j'ai vu aussi que certaines collègues affichaient une page en grand format avec leur présentation pour d'autres la page de présentation est inclue sur le sous main des élèves, ils l'ont donc toujours sous les yeux. exemple ci joint (d'un collègue sur le net) http://titline.eklablog.com/sous-main-ce1-a48113683
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant