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Posté(e)

Bonjour,

c'est le problème du tout début d'année.

Etre dur plutot exigeant avec les élèves, en expliquant les attentes liées à leur nouveau statut d'élève grand! (des cm1).

Donc un certain nombre de comportement , d'attitude ne sont plus permises pourt acquérie plus d'autonomie mais aussi pour leur confort de travail (atmosphère calme et détendue). D'un autre côté je valorise les bons comportements pour le groupe: je me place toujours du point de vue du groupe et pas seulement du maître.

Cela n'empéche pas de relacher ou d'être plus souple pour la suite de l'année scolaire (enfin cela dépend aussi du groupe que l'on a face à nous).

J'ai toujours procédé ainsi avec mes groupes d'élèves ( que je garde deux ans)

Enfin, j'explique tout cela aux parents lors de la réunion d'information

Posté(e)

Pour la présentation, après avoir fait la page de garde du cahier, ils collent la fiche de présentation (on la lit ensemble). Du coup, ils ont le modèle et j'ai l'affiche au tableau les premiers temps!

Pour ceux qui n'arrivent toujours pas en CM1 à tracer un trait correct et droit à la règle, ils passent au crayon gris (au lieu du rouge demandé) jusqu'à qu'ils réussissent.

En général, ça les calme bien et ils y arrivent très rapidement...pour faire comme les autres!

J'ai déjà eu l'idée de faire ça mais je n'ai jamais osé :blush:

Je n'ai utilisé qu'une fois le modèle collé dans le cahier, j'ai l'impression que les élèves ne le regardent jamais....

Posté(e)

Pour la présentation, après avoir fait la page de garde du cahier, ils collent la fiche de présentation (on la lit ensemble). Du coup, ils ont le modèle et j'ai l'affiche au tableau les premiers temps!

Pour ceux qui n'arrivent toujours pas en CM1 à tracer un trait correct et droit à la règle, ils passent au crayon gris (au lieu du rouge demandé) jusqu'à qu'ils réussissent.

En général, ça les calme bien et ils y arrivent très rapidement...pour faire comme les autres!

J'ai déjà eu l'idée de faire ça mais je n'ai jamais osé :blush:

Je n'ai utilisé qu'une fois le modèle collé dans le cahier, j'ai l'impression que les élèves ne le regardent jamais....

Pourquoi donc?

Rien que le fait de le dire directement, ils s'appliquent pour faire leur trait! Donc en fait, à part des élèves dyspraxiques et autres cas particuliers, cela roule tout seul!!!

Souvent, ça commence donc très bien et puis une à deux semaines après, certains se relâchent, pensant que c'est bon...

C'est là que je leur dis donc qu'ils vont passer en gris puisque cela ne me va pas...

La première année, j'avais scotché sur les bureaux le modèle de présentation (1 pour 2) et au fur et à mesure que les élèves savaient présenter, hop, on "libérait" le bureau!

Certains n'ont plus eu la fiche dès le lendemain (la présentation n'est vraiment pas compliquée) et du coup, c'était ne sorte de "course" pour les autres, ça les a boostés!

De manière générale, je n'ai pas de pb particulier de présentation...Ca roule!!! Je leur dis et ils comprennent très vite qu'avoir un beau cahier bien présenté, rempli de beaux tampons de toutes les couleurs, c'est toujours bien plus agréable POUR EUX, qu'un torchon!!! Ils sont d'accord avec moi! Et puis, ils sont ravis d'y trouver de temps à autre un bon point glissé car c'est propre et/ou juste...

Posté(e)

alors moi je suis pas du tout assez rigoureuse sur

- la présentation des cahiers, du coup c'est moche!

- le silence en classe, du coup y a du bruit.

Et ces 2 points là me gènent beaucoup!!!

Et aussi la gestion du matériel, c'est du grand n'importe quoi! (et je crois que mon complément de mi-temps est encore pire, ça aide pas lol)

Posté(e)

alors moi je suis pas du tout assez rigoureuse sur

- la présentation des cahiers, du coup c'est moche!

- le silence en classe, du coup y a du bruit.

Et ces 2 points là me gènent beaucoup!!!

Et aussi la gestion du matériel, c'est du grand n'importe quoi! (et je crois que mon complément de mi-temps est encore pire, ça aide pas lol)

Tout pareil !!! C'est pour ça que je pose plein de questions pour avoir plein d'idées pour essayer de changer les choses :)

Posté(e)

ouais voilà, chui nulle mais j'me soigne :heat:

Posté(e)

alors moi je suis pas du tout assez rigoureuse sur

- la présentation des cahiers, du coup c'est moche!

- le silence en classe, du coup y a du bruit.

Et ces 2 points là me gènent beaucoup!!!

Et aussi la gestion du matériel, c'est du grand n'importe quoi! (et je crois que mon complément de mi-temps est encore pire, ça aide pas lol)

A deux, ce n'est pas facile. On a beau se mettre d'accord sur tout cela, je trouve que c'est plus compliqué d'être bien rigoureux quand on travaille en binôme sur une classe. Mais avec le mien, on a pas si mal réussi je trouve.

Posté(e)

Ce sujet est extrêmement intéressant, et il tombe à pic en ce qui me concerne car je viens de me prendre une soufflante de mon inspecteur au sujet des règles de vie dans ma classe... Je suis un peu remontée car la forme était très agressive et assez injuste (et qu'en plus elle m'a discréditée auprès de mes collègues...), mais malgré tout, le fond du problème existe bel et bien. Du coup j'ai les vacances pour cogiter tout cela et ce post est la première chose qui va m'y aider.

Je vais avoir des conditions idéales pour reprendre tout cela puisque je n'aurai a priori que 14 CE2.... bon, dans le lot, un loulou handicapé cognitif avec AVS, un TDAH niveau fin de CP, de même qu'une puce paumée complètement, et un petit bonhomme très perturbé dont les parents refusent le problème. Je les ai déjà cette année en CE1, ils me connaissent donc, mais j'aimerais vraiment démarrer l'année sur les bons rails, d'autant que je serai sous surveillance, je le sais.

Je vais aller voir tous les liens cités, merci beaucoup, et je reviendrai sans doute avec plein de questions!

PS: vous venez de me redonner de l'espoir et de l'envie, merci....

Posté(e)

Si cela intéresse, je vends des tampons en caoutchou pour les cahiers, cf. le lien dans ma signature :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un petit "up" pour voir si d'autres ont des conseils à donner.

Posté(e)

Pour la présentation pas respectée ou le manque de soin :

arrachage de page et à recommencer pendant une récréation ou pendant les arts visuels ou la musique.

Bon euh, dans ma dernière classe, j'ai fait recopier Sur une barricade de V. Hugo 4 fois à un élève et il lui restait 3 ratures sur la dernière mouture, j'ai abandonné.

Pour le volume sonore qui a tendance à monter progressivement pendant le travail en groupes ou à l'oral :

- le class ? yes : super efficace pour recentrer tout le monde et pouvoir placer son rappel à l'ordre sans crier ;

- le test du "jevibreoujevibrepas" : je ne sais plus où j'avais trouvé ça mais ça fait toujours son petit effet, même en cm2 zep: main posée au niveau des cordes vocales pour vérifier qu'elles ne vibrent pas.

- la minute de silence absolu. On interrompt tout, le premier qui bouge, agite un ongle ou un stylo se prend une punition. Voui, c'est un poil sadique, mais ça permet de repartir sur de bonnes bases pour la suite de la séance.

- cas extrême, qui arrive en général une seule fois par classe : interruption du travail oral/groupe et retour à la case travail individuel écrit.

Pour le rang, en début d'année, on rentrait en classe, on ressortait jusqu'à ce que ce soit parfait. En fin d'année (nouvelle classe), fatiguée, je me contentais de brandir la menace des lignes à copier ou des minutes de récréation en moins (quoi ? quoi ? Comment ça c'est pas pédagogique ?), ça suffisait pour monter 3 étages en silence (on s'arrêtait à chaque palier si besoin - c'est-à-dire souvent parce que sinon j'étais essoufflée, hum hum..)

Posté(e)

je ne sais pas si ça a été donné en technique pour avoir un retour au calme, cela vient de la classe verte dans les Vosges.

En classe, cela se transpose ainsi : j'annonce que dans 5 minutes vosgiennes (par exemple) on pourrait sortir en récréation (ou commencer l'anglais, etc...), plus vite le calme s'installe, et plus vite les "minutes vosgiennes" s'écoulent. Donc je décompte : encore 4 minutes vosgiennes, et ainsi de suite. Si les élèves s'agitent ou qu'un élève parle, le compteur augmente : on peut passer de 4 minutes à 5 minutes, à 6 minutes.

cela marche super bien avec ma classe, mais nous avons ce vécu de la classe verte, qui aide forcément dans une certaine cohésion...

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