Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai pô compris comment ça marche (vacances, épuisement intellectuel, surcharge cognitive, QI de poule... déduis-en ce que tu veux :lol: ! )

Posté(e)

J'ai pô compris comment ça marche (vacances, épuisement intellectuel, surcharge cognitive, QI de poule... déduis-en ce que tu veux :lol: ! )

tu parles de mes "minutes vosgiennes"?

(parce que je viens de me relire et je n'y comprends pas grand chose non plus :sweatingbullets: )

si c'est ça : il s'agit de gérer les transitions et que le retour au calme soit rapide : c'est un décompte à partir de 5 minutes "vosgiennes" qui augmente ou qui diminue en fonction de l'attitude des élèves : ce ne sont pas des vraies minutes, mais en gros s'ils sont bruyants, tu rajoutes des minutes (qui ne sont pas des vraies minutes, mais un temps que tu détermines toi) donc du temps d'attente qu'il faut exiger très calme et silencieux.

En gros pour une classe sage, tu vas dire "5 minutes vosgiennes - 4 minutes vosgiennes - 3 minutes vosgiennes..." jusqu'à zéro, le tout en moins de 5mn. Chez des agités, ça donnera "5 minutes vosgiennes - Truc fait tomber sa règle/Machin pouffe/Bidule essaie de demander à Chose s'il est ok pour un foot - on passe à 6 minutes vosgiennes"...

Aucune idée si c'est plus clair...

Faudrait le filmer pour voir. Mais ça marche. Même avec mes furieux de cette année ça a marché, c'est dire. :heat:

Posté(e)

Oui c'était les minutes vosgiennes.

Mais concrètement si on arrive à 20 minutes vosgiennes, il se passe quoi pendant 20 minutes ?

Posté(e)

Pour la présentation des cahiers pour mes CE1, pendant les 1ers jours / 1ères semaines, je leur fais un modèle au tableau (je vais peut-être bien leur faire une affiche, ça m'évitera de refaire le modèle quasi tous les jours :blink: ) :

- je trace la marge en rouge

- pour montrer combien de carreaux je saute avant de marquer la date ou la matière dans laquelle on est en train de travailler, je fais autant de croix rouges que de carreaux à sauter

- pour montrer qu'il faut sauter des lignes, je fais autant de petites flèches horizontales rouges qu'il faut sauter de lignes

Et bien sûr, je leur dis que les croix et flèches rouges, il ne faut pas les faire sur le cahier !!! :D

Posté(e)

balustrade, je fais recommencer parfois mais par contre pas d'arrachage de page. C'est "violent" et inutile, je préfère qu'ils gardent trace de l'évolution de leur travail et qu'ils puissent voir combien c'est mieux un cahier propre et bien présenté.

Je trace juste à la règle un trait en travers de la page et j'écris "à refaire avec soin" ou un truc du genre.

Posté(e)

Pour la présentation pas respectée ou le manque de soin :

arrachage de page et à recommencer pendant une récréation ou pendant les arts visuels ou la musique.

Bon euh, dans ma dernière classe, j'ai fait recopier Sur une barricade de V. Hugo 4 fois à un élève et il lui restait 3 ratures sur la dernière mouture, j'ai abandonné.

Pour le volume sonore qui a tendance à monter progressivement pendant le travail en groupes ou à l'oral :

- le class ? yes : super efficace pour recentrer tout le monde et pouvoir placer son rappel à l'ordre sans crier ;

- le test du "jevibreoujevibrepas" : je ne sais plus où j'avais trouvé ça mais ça fait toujours son petit effet, même en cm2 zep: main posée au niveau des cordes vocales pour vérifier qu'elles ne vibrent pas.

- la minute de silence absolu. On interrompt tout, le premier qui bouge, agite un ongle ou un stylo se prend une punition. Voui, c'est un poil sadique, mais ça permet de repartir sur de bonnes bases pour la suite de la séance.

- cas extrême, qui arrive en général une seule fois par classe : interruption du travail oral/groupe et retour à la case travail individuel écrit.

Pour le rang, en début d'année, on rentrait en classe, on ressortait jusqu'à ce que ce soit parfait. En fin d'année (nouvelle classe), fatiguée, je me contentais de brandir la menace des lignes à copier ou des minutes de récréation en moins (quoi ? quoi ? Comment ça c'est pas pédagogique ?), ça suffisait pour monter 3 étages en silence (on s'arrêtait à chaque palier si besoin - c'est-à-dire souvent parce que sinon j'étais essoufflée, hum hum..)

Meuh non, c'est pas sadique... Ca m'est aussi arrivé de le faire :closedeyes::devil_2: (et même que parfois, ça durait plus d'une minute... mais là, c'est qu'ils l'avaient cherché lol). Après, effectivement, ça repart bien plus calmement.

Posté(e)

Oui c'était les minutes vosgiennes.

Mais concrètement si on arrive à 20 minutes vosgiennes, il se passe quoi pendant 20 minutes ?

jamais dépassé les 6 minutes en fait. Quand ils voient que j'augmente le temps, ils se calment direct.

Posté(e)

Pour éviter le "je peux me moucher" ou "je peux aller aux toilettes" quand je pose une question j'ai repris une astuce trouvée sur ici: pour aller aux toilettes on lève 3 doigts pour se moucher 4 du coup je sais ce qu'ils veulent sans qu'ils aient à parler lol

J'aime bien ces idées!
Posté(e)

Pour la présentation des cahiers, on s'est mis d'accord sur une présentation commune pour chaque cycle. En début d'année, on a tous pris tous nos élèves une fois en APC pour bien expliquer les règles en petit groupe. En suite on a repris une fois les élèves qui avaient encore des soucis en reprenant avec eux leurs cahiers. Et plus de problèmes ensuite de toute l'année.

Posté(e)

Pour la présentation des cahiers, on s'est mis d'accord sur une présentation commune pour chaque cycle. En début d'année, on a tous pris tous nos élèves une fois en APC pour bien expliquer les règles en petit groupe. En suite on a repris une fois les élèves qui avaient encore des soucis en reprenant avec eux leurs cahiers. Et plus de problèmes ensuite de toute l'année.

Je trouve ça génial! Je retiens l'idée.

super idée, je crois que je ferais ça avec mes cp après les vacances de printemps, quand ils commencent à présenter leurs cahiers sans l'aide des points, et qu'ils ont enfin droit au stylo rouge pour souligner!

Posté(e)

Quand j'étais en Cm, silence dans le rang et une fois en classe, on reste debout à côté de sa table et on attend l'autorisation de la maîtresse pour s'asseoir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...