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Posté(e)

tres interressant ce sujet....

Je vais mettre au clair mes exigences et me les noter!

Posté(e)

Qui utilise des bons points?
Comment les utilisez-vous??

Sinon pour apporter ma petite pierre à l'édifice, jusqu'à maintenant en CE1, je demandais un rang calme et le silence pour entrer en classe, jusqu'à ce que ce soit parfait. Règle n°1: pour se déplacer dans l'école, je me range et je suis calme.

En classe, je suis devenue adepte du "je ne t'ai pas donné la parole" ou "tu n'as pas demandé à prendre la parole". Je suis intraitable la dessus et pour tous (c'est ce qui est surtout important, que ça leur paraisse juste et équitable pour tous), en général ils ne bronchent pas car ils savent que c'est une des règles de base. Règle n°2: pour avoir la parole, je la demande. Je ne coupe pas la parole d'un camarade ou de la maîtresse.

Dans la classe, la discrétion est de mise. Nous sommes nombreux et si nous ne voulons pas avoir la tête comme une pastèque à la fin de la journée, on doit rester calmes et discrets. Pendant un travail individuel, le silence est obligatoire, quand on est dans une phase transitoire, on peut chuchoter, mais pas plus! Comme je l'ai déjà lu, quand je m'adresse à un seul enfant, je lui parle en chuchotant, le mimétisme aide beaucoup pour ça je trouve! Règle n°3: dans la classe, pendant un travail, je me tais (comme ça je me concentre sur mon travail et je ne gêne pas celui des autres), si je dois m'adresser à un copain, c'est en chuchotant!

Avec des CE1, j'essaie de prévoir des mini activités transitoires entre deux matières (petits jeux de rythmes, une charade/devinette, petit chant ou comptine, révision de la poésie ...), ça permet de remobiliser l'attention. J'ai lu sur le post CP que certains font un coin regroupement pour passer les consignes, ils se dégourdissent les jambes entre 2 activités, je pense également que ça peut raccrocher des élèves perdus lors de l'activité précédente :D (particulièrement pour les petites classes!) Je vais tenter à la rentrée!

Pour les toilettes, je leur rappelle qu'il faut passer aux toilettes à chaque début de récréation, comme vous, j'ai toujours des enfants qui veulent y aller pendant la classe! En général, je les laisse y aller, accompagnés. Très vite, je repère les malins qui choisissent piiiile le moment M du travail qu'ils n'aiment pas trop faire, là je les embête un peu, si c'est un élève qui a l'habitude d'abuser un peu avec ça, je lui annonce qu'il aura l'équivalent du temps perdu aux toilettes en temps de récré en moins, ça fait toujours son petit effet!

J'aurai les CP à la rentrée, je compte fonctionner de la même manière en globalité.

Posté(e)

Sinon pour apporter ma petite pierre à l'édifice, jusqu'à maintenant en CE1, je demandais un rang calme et le silence pour entrer en classe, jusqu'à ce que ce soit parfait. Règle n°1: pour se déplacer dans l'école, je me range et je suis calme.

En classe, je suis devenue adepte du "je ne t'ai pas donné la parole" ou "tu n'as pas demandé à prendre la parole". Je suis intraitable la dessus et pour tous (c'est ce qui est surtout important, que ça leur paraisse juste et équitable pour tous), en général ils ne bronchent pas car ils savent que c'est une des règles de base. Règle n°2: pour avoir la parole, je la demande. Je ne coupe pas la parole d'un camarade ou de la maîtresse.

Dans la classe, la discrétion est de mise. Nous sommes nombreux et si nous ne voulons pas avoir la tête comme une pastèque à la fin de la journée, on doit rester calmes et discrets. Pendant un travail individuel, le silence est obligatoire, quand on est dans une phase transitoire, on peut chuchoter, mais pas plus! Comme je l'ai déjà lu, quand je m'adresse à un seul enfant, je lui parle en chuchotant, le mimétisme aide beaucoup pour ça je trouve! Règle n°3: dans la classe, pendant un travail, je me tais (comme ça je me concentre sur mon travail et je ne gêne pas celui des autres), si je dois m'adresser à un copain, c'est en chuchotant!

ça c'est bien!

on devrait tous faire ça, mais c'est pas forcément facile, et pourtant quel bon sens...

merci :)

Posté(e)

Merci beaucoup, du bon sens sûrement, mais pas évident à appliquer au quotidien, clairement!

J'ai beaucoup pris exemple sur mes collègues ayant plus de bouteille, notamment de mon collègue de la classe voisine, qui parle super calmement à sa classe, ça marche bien, ambiance zen assurée!

Encore trop souvent, je fais un bilan mitigé en fin de journée!

L'idée d'un objectif méthodologique par jour, c'est pas mal non plus! Et j'en aurai sûrement besoin avec les CP qui vont arrivée :D

Merci à tous pour vos idées sur ce post!

Posté(e)

J'ai trouve un post sur EDF sur les routines et procédures tees intéressant.

Posté(e)

Une chose à faire de temps en temps :

Tu écrits SPORTS au tableau et à chaque fois qu'ils sont désagréables, tu effaces une lettre du mot SPORTS. Quand t'as plus de lettres, alors l'activité est annulée... Évidemment, faudrait pas que le sport soit trop souvent annulé !... Une première fois pour leur montrer que c'est du sérieux et ensuite gérer au mieux...

Sinon, tu pourrais remplacer SPORTS par autre chose...

Cela devient une punition collective, c'est quand même bien injuste, non?

Posté(e)

Pour travailler dans le calme et dans les meilleurs conditions, c'est à moi d'être disciplinée, finalement, et pas à mes élèves.

Si j'ai bien organisé mon emploi du temps (surtout avec un cours double), il n'y a jamais de problèmes, tout roule!

Il suffit de toujours les occuper, tant qu'ils travaillent, ils ne pensent pas à faire autre chose. Le travail écrit qui se prolonge est une catastrophe car ils finissent par fatiguer et s'évadent en bavardant. Pour les élèves qui ne se mettent pas au travail , j'adapte les exercices (contrat avec eux), et pour les pipelettes, je trouve la place dans la classe qui leur évite de discuter.

Toutes les semaines (instruction civique et morale), nous faisons le point ensemble et nous écrivons les bonnes résolutions. Celui qui a du mal à enregistrer les résolutions collectives, eh bien , tant pis pour lui, il recopie plusieurs fois la résolution ratée.

Je leur fais le plus souvent penser que les bonnes résolutions viennent d'eux, c'est un point fort pour argumenter face un parent qui serait contre.

Posté(e)

Pour travailler dans le calme et dans les meilleurs conditions, c'est à moi d'être disciplinée, finalement, et pas à mes élèves.

Si j'ai bien organisé mon emploi du temps (surtout avec un cours double), il n'y a jamais de problèmes, tout roule!

Il suffit de toujours les occuper, tant qu'ils travaillent, ils ne pensent pas à faire autre chose. Le travail écrit qui se prolonge est une catastrophe car ils finissent par fatiguer et s'évadent en bavardant. Pour les élèves qui ne se mettent pas au travail , j'adapte les exercices (contrat avec eux), et pour les pipelettes, je trouve la place dans la classe qui leur évite de discuter.

Toutes les semaines (instruction civique et morale), nous faisons le point ensemble et nous écrivons les bonnes résolutions. Celui qui a du mal à enregistrer les résolutions collectives, eh bien , tant pis pour lui, il recopie plusieurs fois la résolution ratée.

Je leur fais le plus souvent penser que les bonnes résolutions viennent d'eux, c'est un point fort pour argumenter devant un parent qui serait contre.

Je suis bien d'accord avec toi...

enfin...

je peux aussi t'assurer que selon l'endroit où tu enseignes et selon les "spécimen" que tu peux avoir dans ta classe ben l'organisation et le génie de l'enseignant(e) peuvent ne pas suffire à avoir un climat serein et propice au travail dans le calme, si les élèves n'y mettent pas un peu du leur aussi ...

Posté(e)

Pour travailler dans le calme et dans les meilleurs conditions, c'est à moi d'être disciplinée, finalement, et pas à mes élèves.

Si j'ai bien organisé mon emploi du temps (surtout avec un cours double), il n'y a jamais de problèmes, tout roule!

Il suffit de toujours les occuper, tant qu'ils travaillent, ils ne pensent pas à faire autre chose. Le travail écrit qui se prolonge est une catastrophe car ils finissent par fatiguer et s'évadent en bavardant. Pour les élèves qui ne se mettent pas au travail , j'adapte les exercices (contrat avec eux), et pour les pipelettes, je trouve la place dans la classe qui leur évite de discuter.

Toutes les semaines (instruction civique et morale), nous faisons le point ensemble et nous écrivons les bonnes résolutions. Celui qui a du mal à enregistrer les résolutions collectives, eh bien , tant pis pour lui, il recopie plusieurs fois la résolution ratée.

Je leur fais le plus souvent penser que les bonnes résolutions viennent d'eux, c'est un point fort pour argumenter devant un parent qui serait contre.

Je suis bien d'accord avec toi...

enfin...

je peux aussi t'assurer que selon l'endroit où tu enseignes et selon les "spécimen" que tu peux avoir dans ta classe ben l'organisation et le génie de l'enseignant(e) peuvent ne pas suffire à avoir un climat serein et propice au travail dans le calme, si les élèves n'y mettent pas un peu du leur aussi ...

Bien entendu! Je généralise. Je réponds au sujet. Mais je suis certaine qu'avec la discussion, avec l'élève ou les élèves, avec les parents, on obtient des résultats positifs et des classes (plus) sereines. Le seul "vrai" échec de ma vie professionnelle est quand j'ai été confrontée à l'enfant d'une collègue de l'école, là , ce fut cauchemardesque.

:( Dans tous les cas difficiles, il faut essayer de se mettre les parents dans la poche, si on est dénigré de ce côté, on peut rater une année, alors bien sûr, les parents qui ne viennent pas aux convocations et dont l'enfant pourrit la classe, ça existe!

Posté(e)
Il suffit de toujours les occuper, tant qu'ils travaillent, ils ne pensent pas à faire autre chose. Le travail écrit qui se prolonge est une catastrophe car ils finissent par fatiguer et s'évadent en bavardant.

ben oui mais bon... avec 3 niveaux, à part les laisser en autonomie pendant... un certain temps... je ne sais pas faire :(

Mais sinon globalement d'accord avec toi et aussi avec bayAmO

Posté(e)
Il suffit de toujours les occuper, tant qu'ils travaillent, ils ne pensent pas à faire autre chose. Le travail écrit qui se prolonge est une catastrophe car ils finissent par fatiguer et s'évadent en bavardant.

ben oui mais bon... avec 3 niveaux, à part les laisser en autonomie pendant... un certain temps... je ne sais pas faire :(

Mais sinon globalement d'accord avec toi et aussi avec bayAmO

J'ai jamais fait triple niveau, alors chapeau bas!

Posté(e)

merci mais je trouve que je m'en sors pas bien :(

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