Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Décidément que de posts aujourd'hui !! j'ai le cerveau en ébullition :lol:

En prenant un peu de recul par rapport à ma pratique de classe et en réfléchissant à ce que j'aimerais modifier, faire évoluer, je me suis rendue compte que je ne différenciais quasiment rien.....

J'aimerais bien mais je ne sais pas trop comment. J'ai quelques idées: plus de temps; moins d'exercices; modification de consignes; groupes de niveaux...

Le truc c'est que j'aimerais savoir comment faire sans que ça demande une organisation de folie car l'organisation est une qualité qui me manque :blush:

Les groupes de niveaux avec des parcours différents au moment des exercices par exemple me tentent bien mais comment les mettre en place ? est-ce que ça ne demande pas une organisation extraordinaire ? Je vois de plus en plus de manuels avec des itinéraires différents comme Interlignes par exemple.

Puis, sans lancer de polémique, le fait de différencier ne creuse-t-il pas plus les écarts ? est-ce vraiment rendre service à un élève que de toujours lui donner des exercices différents ?

Merci pour vos réponses !! :)

Posté(e)

Différencier, c'est permettre à chacun d'apprendre à son niveau. Je ne pense pas que ça creuse les inégalités, au contraire : là où un élève serait noyé et n'apprendrait rien, on lui permet de progresser à sa mesure.

J'ai des CP, je fais des groupes de niveaux (3) en lecture une ou deux fois par semaine. Globalement, les 3 groupes font le même travail, mais pas dans le même ordre, et pas avec le même soutien de ma part :

- faibles (petit groupe) : lecture avec moi (texte plus court, avec des aides), puis ex de compréhension à l'oral. En autonomie : l'ex de compréhension qu'on vient de faire à l'oral + ex de phono/combi

- moyens : lecture individuelle du texte, ex de phono/combi en autonomie. Lecture et ex de compréhension à l'oral avec moi. ex de compréhension en autonomie

- forts : lecture indiv, ex de compréhension + ex supplémentaire, ex de phono/combi. Lecture avec moi et correction orale de l'ex de compréhension.

En maths, je ne différencie pas le travail quotidien, mais pendant les exercices d'entraînement ceux qui se sentent en difficulté peuvent venir au fond de la classe sur une grande table pour que je les aide (matériel de manip à disposition, entraide possible...)

J'aime mieux différencier par le dispositif que par les contenus, parce que préparer un travail différent pour chaque groupe... je ne m'en sortirais pas!

Posté(e)

Je trouve ton principe de groupes intéressant :) Ce que j'aime, c'est qu'au final les élèves ont tous fait le même travail. Il n'y a pas de réelles différences pour quelqu'un qui ne connait pas ton fonctionnement.

Questions bêtes mais ce n'est rien:

  1. comment as-tu constitué les groupes ? évaluations de début d'année ?
  2. pour travailler de cette façon, tu as des coins ateliers dans ta classe ?
  3. les fiches sont les mêmes pour tous ?
Posté(e)

Je trouve ton principe de groupes intéressant :) Ce que j'aime, c'est qu'au final les élèves ont tous fait le même travail. Il n'y a pas de réelles différences pour quelqu'un qui ne connait pas ton fonctionnement.

Questions bêtes mais ce n'est rien:

  1. comment as-tu constitué les groupes ? évaluations de début d'année ? Je n'ai commencé à travailler en groupes de niveau en lecture qu'après les vacances de la Toussaint, je connaissais donc déjà bien les élèves. En plus, les groupes sont évolutifs : j'ai trois feuilles de couleurs différentes au tableau, symbolisant les 3 groupes, et les prénoms de mes élèves sur des étiquettes aimantées. D'une séance à l'autre, un élève peut donc changer de groupe.
  2. pour travailler de cette façon, tu as des coins ateliers dans ta classe ? J'ai un coin regroupement (un banc et un petit tableau : quand ils sont plus de 6, les élèves sont assis par terre) et une table ovale 4-5 places au fond de la classe. Ma classe est mal équipée (le petit tableau, c'est une plaque de tôle récupérée sur laquelle j'ai collé du film vélléda et que j'ai fixé au mur ; le banc est trop haut, donc mes cp n'ont pas les pieds qui touchent par terre; la table ovale est trop basse, c'est une table de maternelle, les élèves ont les genoux qui passent à peine dessous...), mais on fait avec ce qu'on a, et par contre, j'ai la chance qu'elle soit plutôt grande.
  3. les fiches sont les mêmes pour tous ? oui (j'ai des fichiers en lecture et en maths). Les meilleurs en lecture ont parfois un exercice supplémentaire de compréhension sur (morceau de ) feuille. Ils le collent dans le fichier (juste sur un côté, pour pouvoir soulever et voir l'exercice qui est en dessous).
Posté(e)

Moi ce sont les plans de travail qui me permettent essentiellement de différencier. C'est une organisation ça c'est sûr mais j'explique ici précisément comment je m'organise.

Posté(e)

je fais un peu comme Calia... Mais je fais des choses un peu différentes, dans le même intitulé...

Par exemple, je prends un groupe en fluence, chacun son tour (mais pas le même texte avec des difficultés différentes) / exercices d'orthographe (plus faciles et plus courts pour les "en difficulté") / exercice de lecture technique style A.R.T.U.R. (et plus ou moins difficile...)

Je faisais aussi un atelier "prod d'écrits et lecture compréhension...

J'ai fais les groupe au bout d'un petit mois (on a fait 2 séance avant les vacances, un peu pour du beurre, plus pour s'entrainer...) avec le minuteur qui sonne au bout de 20 minutes ! :yahoo:

ça marchait plutôt bien ! Mais je n'avais pas beaucoup d'élèves..L'an prochain, on verra à plus... ! :blush:

Posté(e)

Il n'y a qu'en lecture que vous différenciez ?

Posté(e)

Je différencie surtout en EdL et en numération.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...