Aller au contenu

Comment gérer le décès d'une élève?


Mistral52

Messages recommandés

Bonsoir,

Vendredi soir, une de mes élèves de CM2, son frère et sa maman sont décédés dans un tragique accident de la route.

J'ai contacté mon IEN, le médecin scolaire et le psychologue qui seront à mes côtés demain mais je vous avoue que je ne sais pas vraiment comment gérer les choses en tant que directrice et enseignante.

Merci par avance pour vos conseils et témoignanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mistral52

    8

  • uranus

    6

  • tiniouu

    2

  • lamed

    2

Membres les plus actifs

Bonjour

Je crois qu'avec l'émotion ce n'est peut-être pas à toi de prendre la parole, tu es presque au même niveau que les élèves pour le coup... c'est une personne extérieure qui doit gérer ça avec toi et l'équipe. Je pense aussi que le médecin scolaire est à même d'intervenir.

Bon courage, ça me bouleverse pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur!!

Je pense que tu as contacté les bonnes personnes. Pour le reste, c'est très difficile de donner des conseils. J'ai déjà eu du mal a gérer le décès d'un papa d'élèves... alors une élève :(

Bon courage en tous cas dans cette dure épreuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que directrice, je me sens obligée de prendre la parole mais avec l'émotion, je ne suis pas sûre d'y arriver. La vue des cahiers, de la table de l'élève, etc, risquent de me faire perdre tous mes moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de conseils à donner... je te souhaite juste beaucoup de courage...ça doit être une épreuve difficile à vivre dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux te garder d'intervenir, les élèves seront aussi bouleversés de te voir comme ça...je dis pas ça dans le sens "tu vas leur faire du mal" mais ils comprendront bien que toi aussi tu "subis" de plus c'est tellement dur, que tu as bien le droit de déléguer ça.. .tu seras là quand même pour leur parler mais plus d'égal à égal... tu ne peux pas les aider, puisque tu as besoin d'être aidée dans l'urgence. Enfin c'es un peu brouillon ce que je dis, j'espère que tu vois où je veux en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander en urgence la mise en place d'une cellule de soutien psychologique à la DSDEN, parce que le médecin scolaire et la psy seront peut-être là demain matin, mais les élèves ne vont peut-être pas réaliser immédiatement (surtout ceux qui ne seront pas au courant) et c'est peut-être dans quelques jours qu'ils auront besoin d'en parler (et toi aussi...)

Je te souhaite beaucoup de courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux te garder d'intervenir, les élèves seront aussi bouleversés de te voir comme ça...je dis pas ça dans le sens "tu vas leur faire du mal" mais ils comprendront bien que toi aussi tu "subis" de plus c'est tellement dur, que tu as bien le droit de déléguer ça.. .tu seras là quand même pour leur parler mais plus d'égal à égal... tu ne peux pas les aider, puisque tu as besoin d'être aidée dans l'urgence. Enfin c'es un peu brouillon ce que je dis, j'espère que tu vois où je veux en venir.

Oui, je vois où tu veux en venir.

Je revois mon IEN demain matin avant l'accueil des élèves. Je ne sais pas trop s'il a prévu de prendre la parole ou me la laisser; c'est pourquoi, je fais appel à vos témoignagnes car demain matin, je ne suis pas sûre d'opter pour la meilleure solution.

J'ai passé mon week-end à pleurer sur cette tragédie.

Mon IEN m'a demandé d'être "forte", de parler de l'absence mais de ne pas tomber dans le pathos. Il m'a dit que ce n'était pas le rôle de l'école d'entamer un processus de deuil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...