Aller au contenu

Comment gérer le décès d'une élève?


Mistral52

Messages recommandés

Je reviens car je n'avais pas compris la demande absurde de cet IEN ! Que veut-il que tu fasses : des évaluations ?????? Comme ça il n'y aura pas de pathos !!!!!

Laisse le parler et gère comme tu peux ...si tu ne peux plus et bien il gère la classe .Il aura peut -être eu la bonne idée de venir avec un remplaçant!

Encore une fois courage !

Bonjour

Au risque peu-être d'en choquer , je comprends un peu l'ien. Je me suis retrouvée TRS dans une école ou il y a eu un cas de décès . La psychologue est venue proposer aux élèves qui le souhaitait de parler et c'était suffisant. Une collègue est intervenue en plus avant que la psy n'arrive , croyant bien faire, en exposant un discours chargé de sous entendus (comme quoi chacun avait eu un décès , la perte d'un être cher ou que ça pourrait un jour les toucher etc...) Résultat tous mes élèves pleuraient et ont fini par m'avouer qu'après cette intervention ils craignaient de perdre, un frère, une soeur, un parent et j'avoue que même moi elle avait réussi à me mettre mal à l'aise.

J'ai ensuite couper court :j'ai demandé si ils souhaitaient dans la foulée faire des dessins pour donner à la famille ou si ils voulaient travailler . Et bien ils voulaient travailler! Juste parce que et bien la vie continue.L'après midi ils m'ont réclamé un moment pour faire des dessins et écrire des mots j'ai bien sûr accepté mais j'ai accepté leurs productions pas ce que la collègue voulait imposer.(faire des fleurs blanches avec des mouchoirs en papier)Je trouve parfois que certains adultes reportent leur tristesse sur les enfants. Je pense que c'est que veut dire ton IEN ne pas en rajouter . Il y a la psy , elle fait son travail. Il faut faire en fonction des élèves et de leurs besoins .

Bon courage je sais que ce ne sont pas des moments faciles.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mistral52

    8

  • uranus

    6

  • tiniouu

    2

  • lamed

    2

Membres les plus actifs

Que c'est triste !

Nous serons des dizaines en pensée avec toi et tes collègues demain matin en ouvrant nos écoles, sois-en sûre. Tu trouveras les mots juste et la bonne attitude, j'en suis certaine. Courage.

Merci à vous tous pour vos messages et votre soutien.

Au final, l'ien a juste fait acte de présence dans la cour lors de l'accueil du matin. J'ai géré les parents puis les élèves de ma classe.

Quel moment douloureux d'entrer le matin dans sa classe et revoir les affaires de l'élève. Pour autant, je ne les ai pas retirées.

Le plus difficile reste la cérémonie de demain car si aujourd'hui, les larmes étaient aux bord des yeux, demain, je ne suis pas sûre de me contenir

Encore merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est triste !

Nous serons des dizaines en pensée avec toi et tes collègues demain matin en ouvrant nos écoles, sois-en sûre. Tu trouveras les mots juste et la bonne attitude, j'en suis certaine. Courage.

Merci à vous tous pour vos messages et votre soutien.

Au final, l'ien a juste fait acte de présence dans la cour lors de l'accueil du matin. J'ai géré les parents puis les élèves de ma classe.

Quel moment douloureux d'entrer le matin dans sa classe et revoir les affaires de l'élève. Pour autant, je ne les ai pas retirées.

Le plus difficile reste la cérémonie de demain car si aujourd'hui, les larmes étaient aux bord des yeux, demain, je ne suis pas sûre de me contenir

Encore merci à vous tous.

Bon courage dans ces moments difficiles.

Tu as aussi le droit de craquer c'est humain.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain sera difficile , ainsi que le moment où tu videras le casier de ton élève, peut être le faire sans les élèves mais pas seule.

Tu as le droit d'être triste et tes élèves comprendront qu'un adulte a des émotions et que c'est normal. Les enfants ont besoin de vivre auprès de vrais gens pas d'une image inimitable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle épreuve affreuse à passer. J'en suis déjà bouleversé rien qu'à lire le message.

On a eu le cas récemment d'un décès: la mère d'une élève de 6ème décédée. Le principal l'a annoncé à la classe le matin, tous étaient en larmes alors qu'ils ne la connaissaient pas.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'à lire tous ces messages j'en ai la gorge nouée...

Plein de courage à toi, aux collègues, aux élèves, et à la famille de cette élève bien sûr...

Pour l'IEN, peut-être qu'il joue les durs mais ça doit sûrement le toucher aussi. Les gens qui ont du mal à laisser libre cours à leurs émotions essaient souvent de se faire passer pour des durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens car je n'avais pas compris la demande absurde de cet IEN ! Que veut-il que tu fasses : des évaluations ?????? Comme ça il n'y aura pas de pathos !!!!!

Laisse le parler et gère comme tu peux ...si tu ne peux plus et bien il gère la classe .Il aura peut -être eu la bonne idée de venir avec un remplaçant!

Encore une fois courage !

Bonjour

Au risque peu-être d'en choquer , je comprends un peu l'ien. Je me suis retrouvée TRS dans une école ou il y a eu un cas de décès . La psychologue est venue proposer aux élèves qui le souhaitait de parler et c'était suffisant. Une collègue est intervenue en plus avant que la psy n'arrive , croyant bien faire, en exposant un discours chargé de sous entendus (comme quoi chacun avait eu un décès , la perte d'un être cher ou que ça pourrait un jour les toucher etc...) Résultat tous mes élèves pleuraient et ont fini par m'avouer qu'après cette intervention ils craignaient de perdre, un frère, une soeur, un parent et j'avoue que même moi elle avait réussi à me mettre mal à l'aise.

J'ai ensuite couper court :j'ai demandé si ils souhaitaient dans la foulée faire des dessins pour donner à la famille ou si ils voulaient travailler . Et bien ils voulaient travailler! Juste parce que et bien la vie continue.L'après midi ils m'ont réclamé un moment pour faire des dessins et écrire des mots j'ai bien sûr accepté mais j'ai accepté leurs productions pas ce que la collègue voulait imposer.(faire des fleurs blanches avec des mouchoirs en papier)Je trouve parfois que certains adultes reportent leur tristesse sur les enfants. Je pense que c'est que veut dire ton IEN ne pas en rajouter . Il y a la psy , elle fait son travail. Il faut faire en fonction des élèves et de leurs besoins .

Bon courage je sais que ce ne sont pas des moments faciles.

B

Tu ne me choques pas, il y a une grande part de vrai. Quand nous sommes revenus à l'école après le décès (c'était au retour des vacances de février), je leur ai demandé si quelqu'un voulait dire quelque chose, s'exprimer, mais non rien n'est venu. J'ai enchaîné sur le travail et ça semblait rassurant pour eux. Certains sont allés parler avec les psys en petits groupes...Etre à l'écoute sans en rajouter...

Je pense bien à vous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce aux autres élèves et la cérémonie passées, reste maintenant au quotidien de la vie de l'école à reprendre ses droits. C'est pas le plus facile, mais c'est salvateur sans aucun doute. Cette épreuve terrible aura sans aucun doute soudé ce groupe d'élèves, j'imagine pour de longues années et marqué l'équipe durablement.

Reste à profiter avec les éèves de chaque moment de classe partagé.

Du courage pour toi, et bonne route à tes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...