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Atelier de lecture autonome


twiggyda
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Je propose à ceux qui se lancent (ou souhaitent se lancer) dans l'aventure des reading-workshop sauce "Alet"… De venir partager leurs avancées, leurs questions... Leurs liens… Leurs infos sur la méthode café ou sur les cinq au quotidien…

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle...

http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/09/latelier-de-lecture-en-detail.html

Au plaisir de vous lire !

(Trop fatiguée ce soir…)

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Bonjour!

J'aimerais beaucoup faire partie de l'aventure! Après m'être lancée pour les maths en atelier j'espère très vite être en mesure de mettre en place ces "reading workshop" car ça a été mon premier coup de coeur après avoir découvert le blog d'Alet. J'ai encore trop d'interrogations pour le moment...

J'aime beaucoup l'idée de laisser tomber les questionnaires systématiques après la lecture car déjà, à la lecture de Pennac et au vu de mes expériences perso de lecture scolaire, je me doutais bien que cette approche n'était pas la plus judicieuse. Je me pose cependant une question, après la mini leçon comment savoir si les élèves "réinvestissent" les stratégies?

Comment "évaluer" la compréhension ? Peut-être n'est-ce pas le but et faut-il prévoir des mini éval de compréhension un peu comme je lis je comprends?

Au plaisir de vous lire,

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Bonsoir !

Alors, je commence !

J'ai décidé de me mettre aux ateliers en constatant que mes élèves

- ne m'avaient rendu que deux fiches de rallye-lecture (pourtant ludiques)

- lisent en autonomie mais de manière peu approfondie : ils "zappent" d'un livre à l'autre au bout de deux pages…

- ne travaillent que quelques compétences et stratégies avec les questionnaires de lecture suivie.

Je pense me tenir à deux ateliers par semaine, les deux autres jours étant réservés aux séances plus traditionnelles de lecture suivie : lecture du même ouvrage, reformulation de l'histoire et réponses à un questionnaire de compréhension (globale et fine). Oui, oui, j'y tiens malgré tout ;)

Pour l'instant j'ai réorganisé ma bibliothèque avec des boîtes de chaussures recouvertes de papier coloré. Les livres sont classés par genre et parfois par thème (je compte aussi faire des boîtes "auteur préféré"). Les enfants s'y repèrent mieux, rangent mieux leurs livres (même si y a encore du boulot !)…

J'ai aussi mis en place le classeur d'emprunt : les élèves doivent écrire le titre du livre emprunté : ils empruntent donc plus "attentivement" (avant c'était totalement libre : donc beaucoup d'aller-retours).

Enfin, j'ai surtout installé des "boîtes à livres" sur chaque table (partagées par deux enfants). Ça c'est merveilleux ! Les enfants adorent et moi aussi…

Et vous qu'avez-vous essayé ? Que conseillez-vous ?

Et pour les plus aguerris : comment gérez-vous le remplissage de la boîte à livres ? combien de livres peuvent-ils mettre ? À quel moment les choisissent-ils ?

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Bonsoir !

Alors, je commence !

J'ai décidé de me mettre aux ateliers en constatant que mes élèves

- ne m'avaient rendu que deux fiches de rallye-lecture (pourtant ludiques)

- lisent en autonomie mais de manière peu approfondie : ils "zappent" d'un livre à l'autre au bout de deux pages…

- ne travaillent que quelques compétences et stratégies avec les questionnaires de lecture suivie.

Je pense me tenir à deux ateliers par semaine, les deux autres jours étant réservés aux séances plus traditionnelles de lecture suivie : lecture du même ouvrage, reformulation de l'histoire et réponses à un questionnaire de compréhension (globale et fine). Oui, oui, j'y tiens malgré tout ;)

Pour l'instant j'ai réorganisé ma bibliothèque avec des boîtes de chaussures recouvertes de papier coloré. Les livres sont classés par genre et parfois par thème (je compte aussi faire des boîtes "auteur préféré"). Les enfants s'y repèrent mieux, rangent mieux leurs livres (même si y a encore du boulot !)…

J'ai aussi mis en place le classeur d'emprunt : les élèves doivent écrire le titre du livre emprunté : ils empruntent donc plus "attentivement" (avant c'était totalement libre : donc beaucoup d'aller-retours).

Enfin, j'ai surtout installé des "boîtes à livres" sur chaque table (partagées par deux enfants). Ça c'est merveilleux ! Les enfants adorent et moi aussi…

Et vous qu'avez-vous essayé ? Que conseillez-vous ?

Et pour les plus aguerris : comment gérez-vous le remplissage de la boîte à livres ? combien de livres peuvent-ils mettre ? À quel moment les choisissent-ils ?

Concernant ces boîtes, question bêtement matérielle : qu'as tu pris comme genre de boîtes? boîtes à chaussures? Merci... Quant à moi, j'ai beau me casser la tête sur mon emploi du temps je n'arrive pas à dégager un créneau lecture chaque jour, sinon il va me manquer du temps pour l'étude de la langue ou la production d'écrit, ou l'anglais... Merci en tous cas de partager ton expérience...

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J'ai récupéré par hasard des boîtes en carton qui servaient à archiver les anciens BO (plus petits que les actuels) pour mettre sur chaque table et pour ma bibliothèque j'ai demandé aux élèves d'apporter des boîtes de chaussures.

Quant au créneau, j'avais une séance de littérature (ou lecture suivie) par jour et j'en ai pris une sur deux.

  • J'adhère 1
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Je suis de près ce post même si je n'ai pas véritablement mis en place les mini-séances de lecture comme Alet. J'ai par contre changé ma façon de faire cette année. La lecture d'une oeuvre suivie d'une questionnaire par chapitre ne m'allait plus du tout.

Voilà comment s'organisent mes séances de lecture/compréhension : j'ai divisé ma classe en 4 groupes de niveau en mélangeant les ce2 et cm (j'ai le cycle 3 complet). pour cela j'ai utilisé les évaluations diagonstiques des docs "je lis, je comprends". Il y a 2 séances de 45 min de lecture/comp par semaine, je travaille avec ma collègue maitre E du secteur qui était interessée par ce travail. On prend en charge chacune un groupe, les 2 autres sont en autonomie. Moi j'utilise les docs "je lis, je comprends" et je travaille sur des compétences précises : les connecteurs, les anaphores et inférences. Ma collègue travaille sur les stratégies de lecture, les hypothèses. et on tourne comme cela avec les groupes qui sont donc une fois sur 2 en autonomie. C'est le 1ère année que je fonctionne comme cela et j'ai la chance de travailler avec une collègue....Je n'ai pas encore récolter les fruits de ce travail, on verra sur le plus long terme. En tout cas, ça a l'air de plaire aux élèves. ils sont max 6 par groupe, c'est profitable je pense. et ça me plait mieux à moi aussi !!!

j'ai également mis en place une petite biblio de classe avec des livres de notre bcd que nous ne pouvons plus utiliser (manque de personnel mais c'est une autre histoire). Je changerai les livres suivant les périodes scolaires. Ils sont rangés par genre dans des paniers dans le coin biblio de la classe.

Pouvez-vous expliquer vos boites à livre? à quoi servent-elles? Que faites-vous avec?

merci !!!!!

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Bonsoir,

Je me permets de répondre mais si je me trompe n'hésitez pas à rectifier; Il me semble que ces boites permettent aux élèves d'avoir toujours à disposition une sélection d'ouvrages qu'ils ont choisi (ou que l'enseignante a choisi/conseillé),et adaptés à leur niveau; ils ne passent donc pas des heures à trouver un livre dans la bibliothèque au moment de l'atelier lecture. Ils disposent ainsi d'une petite réserve et peuvent également changer de livre au cours d'une séance de lecture (un changement autorisé il me semble par séance), voilà pour ce que j'en ai compris.

Merci pour la réponse twiggyda.

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Merci pour la réponse !

ces boites sont mises sur leur bureau? ça doit prendre pas mal de place ? quand je vois déjà l'organistion de certains élèves sur leur table, j'ai du mal à les voir avec une boite en plus...

vous fonctionnez comment avec?

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Voilà, tu as tout dit Oumyasin !

Pour ma part, les boîtes sont de simples boîtes d'archives de couleur, un peu en plastique pour qu'elles soient plus solides.

Avant mes élèves les avaient sur leurs tables mais ça me les cachait, ils doivent donc maintenant les avoir par terre à côté d'eux !

Pendant l'atelier de lecture, ils n'ont droit qu'à un seul changement de livre, sinon certains passent plus de temps à traîner dans la bibliothèque qu'à lire, ce qui n'est pas le but !!!

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J'ai moi aussi découvert le blog d'Alet il y a quelques semaines et j'ai tout de suite eu envie de me lancer dans les ateliers de lecture. Les élèves adorent. Ils attendent ce moment avec impatience. Pas de mini-leçon sur les stratégies de lecture pour l'instant, j'attends d'y voir un peu plus clair. J'avoue que c'est une grande nouveauté pour moi. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé ces sites qui peuvent peu-être vous intéresser :

- ici le résumé d'un livre (sous forme de diaporama) http://www.signesets...te_lexique.html

- ici un cahier des stratégies de lecture : http://clindoeilpedagogique.net/spip.php?article89

Je recherche maintenant des références sur comment enseigner les stratégies de lecture : je n'ai malheureusement pas assez de connaissances en anglais pour pouvoir lire les livres recommandés par Alet.

J'en profite encore une fois pour remercier Alet. Comme certaines l'ont déjà dit, la découverte de son blog m'a redonné "la pêche" et le gout d'enseigner.

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Coucou Gali !

Ah mais oui je connaissais ce document sur les 58 stratégies en lecture !!! J'avais dû tomber dessus lors de ma préparation CAFIPEMF ! Mais j'avais lu tellement de trucs... bref, du coup, ça t'embête si je mets le lien sur le blog ?

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Gali : il y a le livre "Lector Lectrix" sur les stratégies de lecture. Je ne l'ai pas encore utilisé mais il va bientôt faire parti de ma biblio perso....

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Pas de problème Alet pour le lien. Au contraire.

pour Lector et Lectrix, j'hésite un peu car il est fait pour des CM1, CM2 et 6ème, alors que je n'ai que des CE1/CE2. Du coup, je ne sais pas si c'est adapté pour mes élèves. Qu'en pensent les utilisatrices ?

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il y a les livrets JE LIS JE COMPRENDS de l'inspection de chateauroux , qui ont été réalisés du CE1 au CM2 d'après R Goigoux , S Cèbes et S Thomazet, les auteurs entre autres de lector lectrix! je ne les ai jamais utilisés mais j'ai eu une animation fort intéressante l'année dernière au cours de laquelle on nous a vanté les mérites de ces bouquins!

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Les stratégies de lecture ne sont pas vraiment travaillées dans les documents "Je lis, je comprends", mais plutôt la compréhension (connecteurs, anaphores, hypothèses, inférences.....). Ces docs sont complémentaires en fait.

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Ah ! Justement ! C'est de ça que je souhaitais parler ! Je trouve aussi les docs "Je lis, je comprends" très intéressants et je réfléchis à une manière de combiner cela avec les reading workshop... Qu'en pensez-vous ?

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J'ai commençé cette année à utiliser ces documents et il me semble que, pour en tirer véritablement du profit, il faut les utiliser régulièrement dans leur intégralité.

Mais ce serait interessant d'avoir l'avis d'autres utilisateurs...

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Bon Maria, à quand un petit "brainstorming" sur le sujet en vrai ???? :) Je n'ai jamais utlisé ces docs donc je ne peux pas trop vous aider là-dessus... mais je pense que ça doit être intégrable aux mini-leçons... à voir ! Et sinon, en petits groupes, pendant le moment de lecture autonome ?

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J'ai découvert jeudi sur le blog d'Alet le principe des mini-leçons qui je pense pourrait résoudre les difficultés d'attention de certains de mes élèves. Vendredi, j'ai installé un espace de réunion (il manque encore le tapis !) ! J'ai une classe de CE1 et CE2. Je réfléchis à ma programmation de la période 3 dans ce sens.

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Bonsoir !

Aujourd'hui explication du "five finger test" à mes élèves (j'ai entendu "c'est trop bien !")…

Et vous ? Vous en êtes où ?

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Coucou !

Je suis contente de la manière dont mon atelier se déroule cette année ! J'ai l'impression qu'après de très loooonguuues années, j'ai ENFIN réussi à obtenir ce que je voulais !!!

Du coup, ça roule, j'ai vraiment l'impression de réussir à les aider au quotidien, je me sens parfaitement à l'aise, bref, que du bonheur ! Mais que ce fut long !!! :)

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Voici 3 semaines que j'ai modifié mon fonctionnement de classe : installation d'un coin regroupement, mise en place d'un temps d'écriture quotidienne, mini-leçon en français et en maths avec des petits groupes d'élèves, mise en place des ateliers de lecture. J'avance à tatons, profite des réflexions des élèves pour lancer des mini-leçon. Bref, cela se construit petit à petit mais un peu dans le flou et comme Loustics le dit dans un commentaire du blog, c'est frustrant de ne pas avoir une vue d'ensemble du dispositif. Je n'ai toujours pas trouvé de livre en français sur les stratégies de lecture et c'est ce qui me manque le plus. Bref, je ne sais pas exactement où je vais, mais maintenant que nous sommes lancés, pas question d'abandonner. D'autant que tous ces changements ont aussi joué sur l'ambiance dans la classe : les élèves sont plus impliqués dans la vie de classe.

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C'est super positif Gali !

Je vais te faire la même réponse que je vais faire à Loustics : même avec tous les bouquins du monde, c'est hyper difficile de comprendre vraiment comment ça se passe... J'ai lu je crois une bonne vingtaine de livres sur le seul sujet du reading workshop, et c'est seulement cette année que j'arrive enfin à ce que je veux !!! Donc, malheureusement, j'essaie de vous expliquer le plus possible, mais c'est très compliqué... :( Ca se fait vraiment petit à petit, comme j'ai pu le faire, je me suis lancée comme vous et au fur et à mesure on maîtrise de mieux en mieux, mais ça prend du temps !!! Courage, toutes les petites avancées sont bonnes ! Et ce que tu dis sur l'ambiance de la classe, j'ai pu le vérifier aussi, et c'est toujours ça de pris ! :)

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Merci pour tes encouragements et pour le temps que tu passes à nous répondre ici ou sur le blog. (Enfin, tout ça est un peu de ta faute quand même, si tu n'avais pas ouvert ton blog, on serait restées tranquillement dans notre coin et on ne serait pas entrain de se creuser les méninges à cause de toi :D )

Je vais me repencher sur ton article sur les mini-leçons et me plonger dans la lecture des 5 au quotidien que je viens de recevoir.

Quel est ton avis à propos de Lector et Lectrix : adapté pour des CE2 ou non ?

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Gali, peux tu nous dire où tu as commandé ton livre et à quel prix cela revient en € ? Je sais bien que quand on aime et que le besoin est là, on compte moins et puis le grand barbu est surement par là !!! :noellaugh:

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Je n'ai jamais utilisé Lector et Lectrix en classe, mais je pense que ça devrait être jouable avec des CE2 ! À tenter en tout cas ! :)

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