Aller au contenu

Langage oral


lisachou

Messages recommandés

Alors voilà, je précise, j'ai fait une recherche et j'ai rien trouvé de convaincant.

Je suis en train d'essayer de faire un emploi du temps de CE1 ( je ne suis pas sure de garder les ce1 après la rentrée, donc j'avoue que ça m'embêterait de tout recommencer, mais bref....).

Je lis et je relis les programmes où il est question de "La maîtrise du langage oral". Cette maîtrise prend une place importante. Dois-je prévoir un crénau (ça s'écrit comme ça???) dans mon emploi du temps pour la maîtrise du langage oral, ou est-ce que c'est "inclus" dans le reste des apprentissages? J'ai regardé différents emplois du temps faits par des collègues sur le net, et certains mettaient "expression orale" clairement dans leur emploi du temps. Mais en quoi cela consiste? Parce qu'il y a déjà le débat hebdomadaire, et puis les "quoi de neuf " (que j'ai l'intention de mettre en place), mais est-ce qu'on peut considérer cette plage horaire comme une séance de langage comme on peut faire en maternelle?

Est-ce que vous prenez chaque jour 15 ou 30 minutes pour commenter des images, expliquer un texte ...... ?

J'en appelle à votre avis et votre expérience (Lolita? Mamie?.....)

MERKI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_ j'sais pas si je suis la mieux placée pour répondre question expérience mais bon ... :P

alors deja dans mes rituels, il y a 15 min en général d'xpression orales, puisque selon les jours, ils vont présenter un exposé, un livre, film, tableau, un écrit personnel ....

de plus chaque semaine, j'ai un créneau de 15 min de jeux de français ou on travaillera soit à l'oral soit à l'écrit

et pour mes ce1, j'ai un second créneau pour eux de 15 min de langue orale, où on fera des analyses d'image, de texte, on apprendra a parler correctement ... tout en ludiques bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;) ça m'éclaire un peu.....

Ce que je voulais dire par "expérience" c'est que je sais que l'année dernière tu as déjà eu des CP/CE1, et tu as forcément été visitée par des CP, ils ont du voir ton emploi du temps, et ils n'ont rien dit de spécial par rapport à ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ne parlons pas de choses qui fachent ! la conseillere pedagogique que j'ai eu, j'aurais plutot dit que c'etait une casseuse pedagogique donc la dessus elle ne m'a strictement rien dit cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai...... _bl_sh_ j'avais oublié tes "péripéties" de l'année dernière..... oupssss _bl_sh_ désolée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'an dernier j'avais 20 mn tous les matins de maitrise de la langue orale pendant le moment d'accueil où nous faisions les quoi de neuf?, des descritions d'images,des jeux oraux tels queTaboo,des petits exposés ,des petits exercices sur les expressions imagés,des lectures à voix haute....La conseillère m'a dit que c'était une bonne idée pour commencer la journée et n'a rien eu à dire si çà peut te rassurer lisachou! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAHHHHHH Merci Waly!!!!!! Je pense que je vais faire un truc comme ça alors.... J'aime bien l'idée des petits exposés et tout.... surtout que je voudrais que le matin ils nous parlent de leurs lectures (soit que je leur ai demandé, soit une bd qu'ils auront lue, soit un journal.... bref, tout pour susciter l'envie de lire)..... ouais le matin après les rituels ça serait bien! ....... Bon, j'ai compris, je RECOMMENCE mon emploi du temps!!!!! cryin :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...