Aller au contenu

les petits mots doux dans le cahier de liaison...


lilie95

Messages recommandés

bonjour à tous,

ce matin dès 8h30, un élève de ma classe de ce2 cm1 m'amène son cahier de liaison où j'ai le plaisir de trouver un mot de 4 pages...

pour faire court, cet élève à un PAI pour les troubles de l'attention qui précise diverses choses dont: vérifier que les devoirs soient notés et à la bonne date.

Vendredi les élèves (pas celui concerné) me disent que je dois faire son sac à partir de maintenant, je répond que cela ne fait as partie de mes attributions et que je ne le ferai donc pas.

donc quelques passages choisis du mot des parents: 1) si mon métier ne me plait pas, je n'ai qu'à en changer parce que je l'ai choisi,

2) je fais preuve de paresse car cela me prendrai 4 minutes par semaine,

3) je manque de professionnalisme,

4) je refuse d'aider leur enfant qui a des difficultés puisque même le médecin scolaire l'a reconnu (rdv que j'ai du demander pendant un an..)

Sachant que j'ai eu cet élève 2 ans et que je me suis démenée pour que ses difficultés soient reconnue (par ses parents et l'éducation nationale), que me conseillez vous?

Ai je été insultée ou est ce que je prends les choses trop à cœur?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dur à vivre. J'aime de moins en moins mon boulot.

Considérer que cela en fait désormais partie? Perdre du temps à leur répondre?

On devrait pouvoir envoyer les parents ch..., sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! Déjà photocopie le mot pour en garder une trace et puis il faudrait peut être prendre RDV avec ces parents (avec le directeur/directrice?) pour les recadrer un peu , leur rappeler un peu l'historique du "dossier" et leur proposer de revoir le PAI ensemble s'il y a besoin de rajouter des choses .... pourquoi ce sont les élèves qui te disent ce que tu dois faire pour lui au fait ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très dur à vivre. J'aime de moins en moins mon boulot.

Considérer que cela en fait désormais partie? Perdre du temps à leur répondre?

On devrait pouvoir envoyer les parents ch..., sérieusement.

Pas drôle du tout ce genre de mot. Ne pas réagir à chaud et prendre un peu de recul (je sais, c'est facile à dire...)

Si ce n'est pas fait, tu mets en place un tutorat pour la copie des devoirs et la préparation du cartable, il y a toujours des élèves volontaires pour ça.

Tu photocopies le mot que tu archives dans tes papiers perso (les écrits restent... mais les pages s'arrachent !)

Tu le montres à tes collègues si tu t'entends bien avec eux, ils peuvent te conseiller, te soutenir.

Tu réponds juste "vu" si tu veux la jouer un peu provoc ou sinon tu proposes un RVD pour désamorcer le truc (RDV avec directeur ou collègue mais pas seule et tu prépares une défense pour chaque point abordé, genre monologue sans possibilité pour les parents d'en placer une). Je ne répondrais pas par écrit personnellement.

Bon courage !

PS Il ne devrait pas avoir une AVS cet élève s'il ne sait pas faire son sac ? C'est moi ou c'est bizarre un PAI pour troubles de l'attention ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur répondrais qu'ils ne sont pas les mieux à même de juger de tes qualités professionnelles, que seul ton IEN en a les moyens et les compétences, que tu fais ton travail puisque tu appliques à la lettre le protocole indiqué dans le PAI ( dont je joindrais la copie avec la partie qui t'intéresse stabilotée ), mais que tu restes néanmoins à leur disposition pour toute modification du dit PAI, en lien évidemment avec le médecin scolaire qui validera les modifications à apporter avant leur mise en oeuvre!

En fait je ferais un brouillon de tout ça pour le faire valider par mon dirlo à qui je demanderais bien évidemment de contre signer.

Je leur dirais bien aussi quelques gros mots à ces gens à ta place, mais ça on n'a pas le droit !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondrais "Vu"......

Et s'ils remettent un mot, j'envoie le tout au directeur (avec photocopie de tous les mots).

Je pense que tu as déjà assez perdu de temps, pardon passé beaucoup de temps avec cette famille.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu droit à ce genre de mot "désagréable", j'ai répondu sans m'énerver, mais le lendemain, re-mot. J'ai juste mis "vu". ( et photocopié le mot, dans le doute...)

Avant de "perdre " du temps à réfléchir à un mot, demande toi peut-être à quoi/ à qui cela va servir. Cela va t-il aider l'élève/ te soulager/ les parents vont -ils vraiment prendre en compte ta réponse?

Ce genre de "petite douceur" est souvent écrit sous le coup de la colère par les parents. Parfois, il faut mieux laisser couler que de raviver le feu ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, je note vu je prévoie un tutorat pour faire le cartable et point barre.. Je me prends de moisn en moins la tête avec les mots désagréables de ce type car dans tous les cas ce genre de parent "a tjs raison" :getlost: . Et même interrogation pour le pai, je croyais que ce n'était que médical, J'aurai pensé à PPRe dans ton cas mais bon on ne connait pas tout! :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester pro, en répondant avec des arguments pédagogiques :

Répondre que tu es consciente de ses difficultés dans la mesure où tu les as en partie détectées, mais que lui faire son sac de va pas dans le sens d'une autonomisation de l'élève. Mieux vaut qu'il oublie quelques cahiers à l'instar de ses camarades que de l'assister quotidiennement.

D'autre part, tu es prête à en discuter lors de la prochaine réunion avec les professionnels concernés.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas répondre! Ça donnerait du grain à moudre à ce genre de parents!!

Cette année, je viens de vivre une année très dure, car les parents d'un de mes élèves (le plus en difficultés, évidemment) m'ont littéralement harcelée (oui, maintenant j'ose prononcer le mot) en m'écrivant entre 2 et 3 mots par semaine!!! (je débute son 3 ème cahier de correspondance...)

La seule chose à faire est d'en informer immédiatement ton directeur qui lui mettra un mot ou les appellera. Tu peux également prévenir ton IEN (je ne l'ai pas fait assez tôt, et c'est bien dommage, j'en ai payé les conséquences...bref) en faisant une déclaration d'incident. et bien sûr garder une trace (j'ai photocopié tous les mots qu'ils m'ont écrits). C'est à ton IEN de rappeler à ces parents leur rôle et leur place (surtout vu tout ce que tu as mis en place).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...