Didix87 Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 Coucou ! Encore des questions qui me viennent ce soir ! J'ai envie de tester des choses à la rentrée et je viens de tomber sur les ceintures de calcul posé de Crevette (mais je sais qu'il en existe plein d'autres). J'aimerais avoir vos retours, vos façons de les mettre en place, les avantages, les inconvénients, l'intérêt des élèves, vos meilleurs sites et tout ce que vous voudrez bien partager ! Merci beaucoup !!
natoo Posté(e) 10 juin 2014 Posté(e) 10 juin 2014 J'ai utilisé les ceintures de calcul de chez charivari je crois. J'aimais bien parce que c'est de l'automatisation et de l'autonomie. Je trouve que ça prend en compte la différenciation, chacun va à son rythme. Je donnais un délai pour chaque couleur, à la fin du délai je ramassais et je validais les derniers.
po-okie Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 J'ai utilisé les ceintures de tables de multiplications de Charivari lors d'un remplacement long cette année. J'ai vu de très gros progrès chez tous mes élèves (à part une récalcitrante !). Même les élèves qui avaient en horreur les tables de multiplications se sont pris au jeu et étaient très fiers de leurs progrès. Cela a facilité l'apprentissage de la division par la suite... Je leur faisais passer les ceintures chaque lundi matin à leur arrivée en classe. Ça ne prend que très peu de temps
Didix87 Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Merci pour vos retours ! :-) En effet j'aimerais me lancer et mettre les ceintures en activités d'entrée le matin.pendant que je fais l'appel vérifie les cahiers etc... Mais du coup, les élèves ont le fichier et ils le font en autonomie ? Puis une fois par semaine vous faites les tests c'est ça ? Je ne connais pas trop le fonctionnement en fait
Didix87 Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 Autre question (ma collègue et moi avons pas mal cogité hier): où ou dans quoi vos élèves stockent-ils les fichiers de ceinture et les tests ?
Didix87 Posté(e) 19 juin 2014 Auteur Posté(e) 19 juin 2014 Personne pour m'éclairer sur son organisation ?
natoo Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Dans ma classe j'utilisais les ceintures en autonomie. Chaque élève avait son fichier sue lequel il avançait à son rythme, je corrigeais au fil du temps. je donnais une date à laquelle je ramassais toutes les ceintures pour les corriger et les valider. En général il en restait peu à valider à la date butoir, les élèves me les donnaient à chaque fois qu'ils arrivaient à la fin d'une page. Ils avaient environ 3 semaines pour valider une ceinture, la date de "ramassage" était affichée dans la classe.
Didix87 Posté(e) 21 juin 2014 Auteur Posté(e) 21 juin 2014 Merci Natoo Personne d'autres n'a de conseils à donner ???
nagdum Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je faisais faire les entrainements sur un fichier. Le test pour valider la ceinture étais sur une petite feuille qui était ensuite collée dans le cahier du jour.
Didix87 Posté(e) 22 juin 2014 Auteur Posté(e) 22 juin 2014 Et où tes élèves rangeaient-ils leurs fichiers ? Au niveau de l'emploi du temps, tu gérais ça comment ?
nagdum Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Pour l'emploi du temps, c'était pour les CE1 en CP/CE1, en autonomie pendant 20 à 30 minutes 2 jour par semaine. Je distribuais les fichiers au début de l'atelier et ils étaient stockés au fond de la classe jusqu'au créneau suivant.
PtiteLoulou77 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonsoir, Ici aussi je faisais le système des ceintures pour le calcul rapide et pour la conjugaison. J'avais au total 10 ceintures possibles (chaque ceinture reprenait les compétences des ceintures précédentes + une en plus) et les élèves connaissaient les compétences correspondant à chaque ceinture. Mon fonctionnement était le suivant: chaque semaine, les élèves avaient un test selon la couleur de leur ceinture. Pour passer de ceinture, il fallait valider 3 tests de la même couleur. Pour valider un test, il fallait avoir un certain nombre de réussite. Ex: calcul rapide, ceinture blanche: Tables d'additions. Pour valider le test, il faut réussir 14 calculs sur 20. Au bout de trois tests validés, il passent à la ceinture blanche-jaune dont les compétences travaillées sont les mêmes que les compétences précédentes (donc dans ce cas les tables d'addition) + les tables de soustractions de 0 à 10. Pour le lieu où on collait les test, et bien j'avais un cahier de rituels donc on collait ça dedans car pour moi c'était le rituel du lundi matin. J'espère avoir été claire dans mes explications... Bonne soirée.
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