Plume Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour! Je vous expose la situation de mon école de 5 classes. Une collègue part à la retraite à la fin de l'année et son poste a été bloqué au mouvement (ce qui a mécontenté beaucoup de collègues qui l'auraient bien voulu!) pour un PES. C'est une classe de MS-GS. Une autre collègue a participé au mouvement, elle a obtenu son seul voeu et donc son niveau se libère aussi, c'est une PS-MS. Voilà ma question: le PES est-il forcément nommé sur la classe de MS-GS ou est-ce que la nouvelle collègue peut choisir en premier le niveau qu'elle souhaite et le PES prendra ce qui reste?
carrie62 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 En fait, on est nommé sur un poste dans une école et pas sur un niveau. Donc, là, il y a deux "classes" qui se libèrent à savoir MS-GS et PS-MS. Selon les écoles, le directeur fait le choix de l'ancienneté ou du premier arrivé premier servi ou choisit de faire une réunion avec les 2 nommés pour mettre les choses à plat. Pour ma part, ce fut le cas du 1er arrivé 1er servi car il y a un autre poste qui devrait être attribué fin août (car la collègue ne va valider son départ pour être principal de collège que mi-juillet et en attendant elle est toujours titulaire de son poste!!!). Vendredi dernier, les collègues étaient réunis pour faire les classes (pas la répartition des élèves) et donc on m'a proposée les deux classes non attribuées: CE1 ou CE2-CM1. J'ai pris le cours double car je suis estampillée cycle 3. Donc, la personne qui sera nommée fin août aura le CE1 (niveau de la collègue dont je prends le poste mais pas le niveau) A vous de voir dans votre école... Sachant qu'il y a un PES, voir ce qui est le mieux...
lisachou Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Je ne sais pas ce qui est d'usage, et il n'y a pas de texte, mais en général, on décide avant l'arrivée des collègues de la classe qu'on laissera au futur PES, celle qui nous semble la moins compliquée (pédagogiquement parlant ou même au niveau de la gestion des élèves s'il y en a des durs). Ces postes sont justement faits pour que les PES commencent leur carrière le "moins difficilement "possible. Après, je ne sais pas en maternelle si on a le "droit" de laisser des PS aux PES, mais en élémentaire, on nous demande vivement de ne pas laisser de CP ou de CM2 aux PES.
JMP Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Je ne sais pas ce qui est d'usage, et il n'y a pas de texte, mais en général, on décide avant l'arrivée des collègues de la classe qu'on laissera au futur PES, celle qui nous semble la moins compliquée (pédagogiquement parlant ou même au niveau de la gestion des élèves s'il y en a des durs). Ces postes sont justement faits pour que les PES commencent leur carrière le "moins difficilement "possible. Après, je ne sais pas en maternelle si on a le "droit" de laisser des PS aux PES, mais en élémentaire, on nous demande vivement de ne pas laisser de CP ou de CM2 aux PES. J'ai vécu la situation pendant 3 ans et nous avons eu ce mode de fonctionnement. Pour un éventuel texte restrictif, je n'en connais pas... seul l'usage mentionné pour le CP (CM2 ça dépend des DASEN) a été porté à ma connaissance.
azerty Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Même situation l'an dernier : départ en retraite, poste bloqué pes et ouverture de classe. Quand j'ai appelé, on m'a dit :gs . La pes , elle, a eu des ps/ms. Sur le coup ça m'a étonné qu'on donne un double niveau à un débutant alors qu'il y a aussi un niveau simple, mais j'ai compris quand j'ai vu la configuration de l'école. Pour répondre à la question, non il n'y a pas à mettre la pes sur le poste de la collègue qu'elle " remplace" . C'est au CM de décider ensemble qui prend quelle classe. La nouvelle collègue peut faire connaitre sa préférence, à la directrice de voir si ce qui resterait serait compatible . Chacun pense différemment : certains peuvent penser qu'il vaut mieux éviter des ps pour un pes, d'autres qu'il vaut mieux ne pas leur donner de gs. Ca peut dépendre du profil des élèves de chaque classe. Si les gs sont en grosses difficultés, peut être éviter de les donner à la pes.
dada Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour! Je vous expose la situation de mon école de 5 classes. Une collègue part à la retraite à la fin de l'année et son poste a été bloqué au mouvement (ce qui a mécontenté beaucoup de collègues qui l'auraient bien voulu!) pour un PES. C'est une classe de MS-GS. Une autre collègue a participé au mouvement, elle a obtenu son seul voeu et donc son niveau se libère aussi, c'est une PS-MS. Voilà ma question: le PES est-il forcément nommé sur la classe de MS-GS ou est-ce que la nouvelle collègue peut choisir en premier le niveau qu'elle souhaite et le PES prendra ce qui reste? Décret de l'ours, le directeur répartit....
Plume Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Merci pour vos réponses, le souci c'est qu'on ne saura sans doute pas avant la rentrée qui est le PES, donc je trouve plus sympa pour l'autre collègue qui arrive de connaitre son niveau avant les vacances...
azerty Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 C'est clair. Il n'empêche que le directeur doit prendre en compte d'autres critères que le souhait du collègue déjà nommé pour choisir la classe à laisser au pes.
Maethina Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Merci pour vos réponses, le souci c'est qu'on ne saura sans doute pas avant la rentrée qui est le PES, donc je trouve plus sympa pour l'autre collègue qui arrive de connaitre son niveau avant les vacances... Je trouve ça bizarre de ne pas savoir qui sera le PES avant la rentrée... si c'est un poste réservé, le PES à qui on a attribué ce poste devrait se manifester. Je serai PES à la rentrée et j'ai mon affectation depuis plus de trois semaines et ça fait belle lurette que j'ai pris contact avec l'école concernée.
mayre Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Les délais d'affectation des PES dépend des départements.
missnina Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Merci pour vos réponses, le souci c'est qu'on ne saura sans doute pas avant la rentrée qui est le PES, donc je trouve plus sympa pour l'autre collègue qui arrive de connaitre son niveau avant les vacances... Je trouve ça bizarre de ne pas savoir qui sera le PES avant la rentrée... si c'est un poste réservé, le PES à qui on a attribué ce poste devrait se manifester. Je serai PES à la rentrée et j'ai mon affectation depuis plus de trois semaines et ça fait belle lurette que j'ai pris contact avec l'école concernée. les lauréats du concours 2014 le sauront beaucoup plus tard
vero3317 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Je suis PES "session exceptionnelle 2014" dans le 78 et je ne saurais mon affectation que fin juin (ils nous demandent de nous dépêcher etc..., mais apparemment eux ne s'appliquent pas ce principe.). Les nouveaux pes seront à mi-temps, donc les postes bloqués pour l'instant ne sont que des postes pour les pes de la session exceptionnelle. A titre personnel, je serais plus rassurée d'avoir des ps/ms que des ms/gs, je ne saurais pas par où commencer pour la phonologie avec les gs, j'aurais trop peur de me planter. La gs reste une année charnière et tout comme pour le cp, je pense que ça serait compliqué de mettre un débutant, autant pour les élèves que pour le professeur.
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