Timis Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Si y'a un gros mouvement, je te dirai de tester les CP. Y'a de fortes chances que ça ne s'arrête pas l'année prochaine et que d'un coup tout le monde devienne stable, et tu pourras donc changer de niveau ensuite sans problème si ça ne te plait pas. Pour te "rassurer" je suis plutôt cycle 3 parce que j'adore leur répondant et je trouve ça super enrichissant les échanges, etc… Mais j'ai fait une année de CP et j'ai adoré. Ok au départ ce sont des bébés, mais quel plaisir d'avoir toujours des élèves motivés qui veulent apprendre sans qu'on se casse la tête à monter x projets. Et quel plaisir de voir leurs yeux pétiller parce qu'ils voient leurs progrès chaque jour. (Et puis vu le contexte que tu décris, si beaucoup d'enseignants partent, j'aurai peur des "cas" de CM2…)
elodie86 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Moi je choisirai les CP!! 1ère : à cause de l'effectif! 2ème : pour le simple niveau! 3ème : bcp moins de correction! même si + de prép! 4ème : des élèves beaucoup plus faciles à gérer à cause de leur age! et de même bcp plus faciles à motiver! Moi sans hésiter les CP! Mais je ne suis pas très objective : je sors de 7 ans de CM avec des élèves particulièrement pénibles cette année pour prendre une classe de GS-CP!
lisou87 Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Oui, je suis d'accord avec tes raisons. J'adore le cycle 3 mais je n'aime pas du tout le fait que ça soit un double niveau. Déjà, je ne vois pas beaucoup d’intérêt pédagogique au double niveau (je sais qu'il y en a, mais personnellement, je n'en trouve pas!). Puis c'est vrai que la motivation compte beaucoup. Par contre, pour les corrections, je n'ai jamais été "surchargée" de correction. Mon IPEMF, quand j'étais PES, m'avait très bien appris à proposer des exercices très rapides à corriger et à proposer des corrections collectives efficaces. Quasiment jamais ramené de cahiers chez moi (sauf production d'écrits et certaines évals) Mais c'est sur que le CP me fera + de travail au départ!
marjorie Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Le CM1-CM2 est sans doute le niveau le plus facile à gérer. Mais un CP pur, c'est sans doute une bonne occasion de te lancer en CP. si tu veux développer "corrections collectives efficaces", je suis preneuse !!!
lisou87 Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Corrections collectives efficaces? En fait, rien d'extraordinaire, sans doute ce que font tous les PE! Sauf que quand tu es PES, tu ne le sais pas. En gros, je n'attends pas que les élèves lèvent la main car perte de temps et celui que tu interroges n'est jamais prêt. Donc je démarre sur un élève au hasard et les élèves savent que ça suit (le deuxième interrogé est le voisin, puis la table de derrière....). Parfois il y a tout petit bug en changement de rangée, mais il suffit de redire le prénom de l'élève concerné. Déjà, tu gagnes beaucoup de temps et beaucoup moins de déconcentration. Ensuite, je ne fais corriger en collectif que des choses où il n'y a pas trop à corriger (pas de longues phrases à recopier) et ça ne dure jamais + de 10 minutes. Souvent, je fais échanger les feuilles ou les cahiers par binôme et les élèves savent que s'ils laissent des erreurs sur la feuille du voisin, c'est eux qui récupèrent le malus (c'est à dire écrire en entier le verbe laissé incorrect quand c'est de la conjugaison, recopier la dictée, refaire un exercice supplémentaire à la récré....). Donc ils sont attentifs. (D'ailleurs ça marche aussi s'ils se corrigent eux mêmes) Sinon, il m'arrive aussi, pour des grandes corrections (type conjugaison) de permettre aux élèves qui ont terminé en premier, de venir écrire la correction au tableau (partie cachée) pendant que les autres terminent. Bien sur je vérifie avant qu'on montre à tout le monde. Et hop, dès que c'est montré, on a X minutes montre en main pour corriger sans laisser d'erreurs. Sinon, il y a aussi l'autocorrection pour les exercices où on attend une seule modalité de réponse, que les élèves me demandent quand ils ont fini. Je vérifie très rapidement que le travail n'est pas baclé et ils corrigent. Si + de X erreurs (fonction de la difficulté), ils doivent venir me voir pour que je donne des explications. Pour le rituel du matin (un problème), on corrige en collectif et c'est tous les jours un élève différent qui y répond et j'écris la correction au tableau, mais c'est très court et ils sont attentifs car on se met une petite note et je compte le nombre de "tout juste" et je l'inscris au tableau. Donc, ils n'aiment pas baisser! Voila, tu vois, rien d'extra, mais ça marche assez bien!
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