Aller au contenu

PS/MS/GS

Messages recommandés

Bonjour,

Après 7 ans d'élémentaire (ce1,ce2) , j'ai obtenu cette année au mouvement un poste en maternelle. J'en suis ravie mais je dois avouer que ça me fait un peu peur quand même (l'impression de débarquer dans un nouveau monde lol). J'aurai donc une classe de PS/MS/GS à 26 élèves (pour l'instant) et plein d'interrogations (entre autres sur l'organisation avec les 3 niveaux) :blush:

Certaines d'entre vous ont elles déjà eu ces 3 niveaux? Avez vous des livres ou sites à conseiller ?

Bref si vous souhaitez partager votre expérience, vos idées (ou votre inexpérience et vos questions comme moi :) ) merci de laisser un petit message :)

J'ai eu et j'ai adoré. J'ai d'ailleurs dit sur un autre post que c'est la classe que je préférais en maternelle. POur l'organisation, cela dépend de ta façon de fonctionner (ateliers tournants, ateliers échelonnés...). En gestion de classe, je trouve de toutes façons que c'est bien mieux qu'un simple niveau et moins répétitif. Par contre, du côté de la préparation il faut forcément prendre plus de temps.

Pour les conseils, il y a déjà un post d'ouvert sur ce triple niveau là http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284037-psmsgs/?hl=%20psmsgs

Si tu as des questions plus précises, ce serait plus simple pour te répondre concrètement.

• 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je suis nommée en ps, ms, gs à la rentrée prochaine (T2) après 2 années en élémentaire. J'ai donc énormément de questions qui me trottent dans la tête! J'aurai 9 PS, 4

MS et 4GS. Je pense faire 2 groupes en PS et un seul en MS et GS. Cependant, je m'interroge sur le nombre d'ateliers à préparer par semaine (je pense faire 2 ateliers par jour pour les PS MS) et sur la façon du roulement de ces derniers. Auriez-vous des conseils à me donner?

Autre question, concernant la sieste en MS, toute l'année ou non? Et un temps donné?

merci par avance et bonnes vacances à tous!

Bonjour à tous,

je suis nommée en ps, ms, gs à la rentrée prochaine (T2) après 2 années en élémentaire. J'ai donc énormément de questions qui me trottent dans la tête! J'aurai 9 PS, 4

MS et 4GS. Je pense faire 2 groupes en PS et un seul en MS et GS. Cependant, je m'interroge sur le nombre d'ateliers à préparer par semaine (je pense faire 2 ateliers par jour pour les PS MS) et sur la façon du roulement de ces derniers. Auriez-vous des conseils à me donner?

Autre question, concernant la sieste en MS, toute l'année ou non? Et un temps donné?

merci par avance et bonnes vacances à tous!

Alors tout d'abord, quelle chance ! 17PS MS GS c'est vraiment le pied, profite en bien.

Effectivement tu peux te permettre de faire 2 groupes de PS.

Pour les MS, tu devras voir en fonction de tes élèves et aussi des possibilités de place dans l'école. Certaines années les ms dorment beaucoup et d'autres non.

Pour le nombre d'ateliers cela dépend de tes horaires avec la réforme ...

Pour les conseils, il y a déjà beaucoup de choses sur les différents posts du forum, il est plus facile de répondre à des questions précises si tu en as d'autres.

Merci pour la réponse aussi rapide. Oui, ce faible effectif est vraiment agréable! L'école reste à 4 jours à la rentrée prochaine. Pour les ateliers, j'hésite entre le fait de choisir un domaine d'apprentissage par atelier (exemple atelier 1: ddm, atelier 2: langage...) ou de proposer un nombre donné d'ateliers à la semaine et de laisser les élèves faire tous ateliers pendant la semaine. Y'a -t-il d'autres fonctionnement possibles?

Merci pour la réponse aussi rapide. Oui, ce faible effectif est vraiment agréable! L'école reste à 4 jours à la rentrée prochaine. Pour les ateliers, j'hésite entre le fait de choisir un domaine d'apprentissage par atelier (exemple atelier 1: ddm, atelier 2: langage...) ou de proposer un nombre donné d'ateliers à la semaine et de laisser les élèves faire tous ateliers pendant la semaine. Y'a -t-il d'autres fonctionnement possibles?

Tu peux aller regarder sur les posts ou le site concernant maternailes et les ateliers échelonnés avec ton triple niveaux ça peut être sympa.

PS : je ne savais pas que certaines écoles pouvaient rester à 4 jours, je croyais que c'était imposé en cas de refus.