Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis directeur en maternelle depuis 4 ans. Je m'en suis toujours bien tiré avec mes équipes. Mais cette année, j'ai une collègue vraiment très difficile à gérer.

Je ne vais pas refaire l'historique, mais peu de gens la supportent vraiment et évidemment, en bon dirlo, à ses yeux, je concentre tout ce qui ne va pas. Je ne compte plus les fois où elle s'adresse de manière agressive aux collègues ou à moi-même, et souvent pour des broutilles.

Mais la raison pour laquelle j'ai besoin de vos conseils, c'est que je me retrouve face à un cas complètement inédit.

Hier, elle a complètement craqué. Non pas sur un enfant, un parent ou un collègue, mais sur moi. Elle prétendait que j'avais dit quelque chose la semaine précédente, et je prétendais le contraire. Cela l'a mise hors d'elle, et, devant atsem, collègue et surtout enfant, elle m'a sauté dessus, en me regardant méchamment, en me traitant à plusieurs reprises de menteur. Concrêtement, elle m'a poussé en arrière, en me serrant fortement l'avant-bras et j'ai bien cru qu'elle allait me mettre un coup de tête. La scène a bien dû durer une petite dizaine de secondes où je lui demandais ce qu'il lui arrivait, de se calmer. Elle a fini par me lâcher et partir dans sa classe.

Il y a donc pour moi agression physique. Jamais personne ne m'a touché en 14 ans de carrière, et pourtant, j'en ai connu des parents borderline dans les quariers sensibles. Je suis donc asses choqué.

Comment dois-je réagir ? Je ne compte évidemment pas en rester là, impliquer l'inspecteur pour marquer le coup, mais je ne sais pas de quelle manière.

Merci d'avance.

Posté(e)

Je ne suis pas directrice mais forcément tes propos interpellent.

Il s'agit véritablement d'une agression physique, devant des enfants en plus, ce qui de la part d'une enseignante me paraît pour le moins inacceptable (que ce soit vis à vis d'un collègue ou de tout autre adulte)!

Il y a sur le forum des personnes qui pourront mieux te conseiller que moi (des super dirlos) mais déjà, là, tout de suite, je demanderais aux enseignants/ATSEM présents de te rédiger un témoignage circonstancié et factuel de ce qui s'est passé. Ensuite, tu envoies un mail à ton inspecteur, en lui joignant ces témoignages.

Bon courage à toi.

Posté(e)

Tu appelles ton IEN pour lui relater l'incident.

Tu fais un écrit circonstancié de ce qui s'est passé en notant les personnes présentes et que c'est en présence des enfants.

Tu préviens madame de ta démarche auprès de l'inspecteur

ET

Tu souffles un bon coup, avant l'orage.....

En mon temps et sans agression physique, j'ai fait copie à mon syndicat de mon courrier et j'ai ouvert un dossier à l'autonome. Pour la personne en face, je lui ai conseillé de contacter les représentants du personnel, qu'elle en aurait besoin.

Posté(e)

+1 pour Dada...

Inspecteur, Autonome...

Je pense que ce n'est pas à toi de demander un rapport aux personnes présentes (tu peux leur dire qu'elles en auront sûrement un à faire...) mais à l'IEN.

Si l'IEN ne te dit rien de lui même, tends lui la perche.

Et puis... tout mon soutien!

Posté(e)

Dada a tout dit :) . Courage à toi, les évènements de ce genre sont sûrement les plus traumatisants.

Posté(e)

Tu appelles ton IEN pour lui relater l'incident.

Tu fais un écrit circonstancié de ce qui s'est passé en notant les personnes présentes et que c'est en présence des enfants.

Tu préviens madame de ta démarche auprès de l'inspecteur

ET

Tu souffles un bon coup, avant l'orage.....

En mon temps et sans agression physique, j'ai fait copie à mon syndicat de mon courrier et j'ai ouvert un dossier à l'autonome. Pour la personne en face, je lui ai conseillé de contacter les représentants du personnel, qu'elle en aurait besoin.

Pour résumer :

- courrier factuel à l'IEN

- idem pour l'AS

- copies aux représentants du personnel

En effet, au delà du fait qu'il y a des attitudes que l'on peut comprendre et d'autres qui sont inacceptables, un tel comportement me laisse à penser que cette collègue est en souffrance et qu'il est temps d'intervenir pour protéger tout le monde...

Bon courage!

C'est tout à fait ça, pas pour "dénoncer" comme ça te sera surement reprocher mais pour protéger les personnes ( dont toi) mais aussi pour la protéger elle, tu peux lui rendre un fier service même si pour le moment elle ne s'en rendra pas compte.... Testée pour toi ;)

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Je ne me sens pas traumatisé mais blessé car non respecté. Même si je sais que c'est un cas exceptionnel. Car oui, elle est forcément en souffrance. Et ce n'est pas la 1ère fois que je me le dis. Je me suis même dit plusieurs fois qu'elle n'avait rien à faire dans le métier. Elle m'a plusieurs fois mis en difficulté avec le periscolaire, les parents, le Rased. Elle crie beaucoup en classe, dans l'école où elle fait l'étude ou tous les midis en salle des maîtres pour présider un bureau des pleurs. Quand je lui demande de faire les pourcentages dans son cahier d'appel, c'est déjà trop pour elle. Elle se sent toujours débordée.

Bref je m'attends à ce qu'elle me traite de délateur. Vous auriez vu son regard haineux quand elle m'a bousculé... C'est surtout ça qui m'a inquiété.

Posté(e)

Oui, un tel regard est inquiétant !Sans l'excuser du tout car son comportement est inacceptable ,indigne de notre profession, je pense qu'elle est en grande souffrance .Mais tu n'as pas à en faire les frais !

Tu as déjà reçu les conseils de mes collègues dirlo expérimentés , je n'ai d'ailleurs rien à ajouter.

Je te souhaite simplement bon courage et reste là si tu as besoin de parler de la suite des événements .

Posté(e)

Mais dans quel monde on vit... ...