Didoudidoula Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Je relance à nouveau le sujet au cas où l'un de vous aurait trouvé LE texte miraculeux ... et pour avoir votre avis ... Baies vitrées sur toutes les faces sud et ouest de ma classe ... et je suis là où nombreux d'entre vous aiment venir lézarder au soleil en été ... 33° aujourd'hui en classe ... dans le noir car nous avons masqué toutes les ouvertures avec du papier noir J'ai sorti mes élèves toutes les heures pour les asperger avec le tuyau d'arrosage ... La mairie ne veut pas entendre parler de clim' (pas écolo), de store (trop fragile) ... une pergola (-> "à voir pendant l'été" ... ça fait 8 ans que je la demande !) ... Aujourd'hui, j'ai peut-être réussi à obtenir ce que la mairie réfléchisse à du film réfléchissant sur les baies ... Mais est-ce que ce sera efficace ???
Anna59 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Peut être inviter les parents à passer quelques heures avec vous pour réaliser le sauna dans lequel vous travaillez... Eux sont électeurs et ont en général plus de poids que nous auprès de la commune...
Lena Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Oui! Les instits de l'école de mes enfants n'étaient pas convaincus, mais Zhom leur a fait l'article en CE, car il en a eu à son travail. Expérimentation obtenue pour le dernier étage (bien moins cher que des auvents à fixer au toit ou à la façade!). Maintenant... le CE bataille pour en avoir pour un autre étage . Par contre, il ne faut pas prendre n'importe quelle camelote. (mets du papier blanc, côté extérieur: le blanc réfléchit la lumière et la chaleur, le noir les absorbe )
laurence93 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Film isolant dans mon école également : on a gagné plusieurs degrés, c'était très appréciable.
mayre Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Il y a l'option, pour bouger les parents, "relevé de température dans la classe". Affiché de manière à être visible - une fenêtre qui donne dans la cour, un couloir... (dans le cadre des programmes, bien sûr: lecture d'un thermomètre, réalisation d'un graphique, toussa toussa) et distribué dans les cahiers du jour (ben oui, il faut que les parents voient ce qu'on fait en classe, hein...) Et puis, glisser entre deux portes que des solutions existent, mais que la mairie doit investir... (Testé dans l'autre sens, 12°C en classe, ça a très bien marché... Une solution en 72h après le retour des cahiers dans les familles) Bref, pas de textes, malheureusement. La pression électorale marche bien...
mayre Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Fiche CHSCT???? Aussi, mais probablement moins rapide! A faire quand même.
FennJA Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Dans notre DU, on a écrit que la température de consigne était de 19°C et on a mis en action de prévention la pose de stores... L'ACMO a validé. J'aime beaucoup l'idée du graphique à faire passer aux familles
graindecafé Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 J'ai fait constater 38 degrés par des parents dans ma classe. J'ai bataillé plusieurs années pour obtenir une protection contre les rayons du soleil. Enfin l'été dernier, la Mairie a fait poser un film thermoprotecteur sur les baies vitrées de ma classe : j'apprécie cette semaine la différence au niveau de la température ! 30 degrés seulement, avec la canicule dehors ! incroyable, ce confort !!! Huit degrés de moins que d'habitude !!! Toute l'année, j'ai goûté au plaisir sans mélange de pouvoir laisser les rideaux ouverts sans que les élèves et moi soyons éblouis comme les années passées. La mairie avait installé dans ma classe des rideaux.... occultants..... Du coup, non seulement on travaillait dans le noir avec les néons, comme dans une cave, mais en plus, la chaleur bien sûr était insupportable. J'ai apprécié, vraiment, ce changement. Il m'a fallu du temps en revanche pour comprendre pourquoi mes plantations ne poussaient pas du tout : pas de soleil => pas de photosynthèse. Un moindre mal, on sèmera ailleurs ! D'autres salles restent à la merci de la chaleur accumulée dans les baies et de l'éblouissement : mon bureau, la salle des maîtres où travaille ma secrétaire, et la salle informatique qui surchauffe, je vous laisse imaginer le sauna quand les ordinateurs sont allumés.
Didoudidoula Posté(e) 11 juin 2014 Auteur Posté(e) 11 juin 2014 Il y a l'option, pour bouger les parents, "relevé de température dans la classe". Affiché de manière à être visible - une fenêtre qui donne dans la cour, un couloir... (dans le cadre des programmes, bien sûr: lecture d'un thermomètre, réalisation d'un graphique, toussa toussa) et distribué dans les cahiers du jour (ben oui, il faut que les parents voient ce qu'on fait en classe, hein...) Et puis, glisser entre deux portes que des solutions existent, mais que la mairie doit investir... (Testé dans l'autre sens, 12°C en classe, ça a très bien marché... Une solution en 72h après le retour des cahiers dans les familles) Bref, pas de textes, malheureusement. La pression électorale marche bien... Pas sure que ce soit au programme des MS/GS mais c'est vrai que j'ai quelques précoces Mais le thermomètre est bien en vue J'ai de la "chance" cette année, sur 6 parents élus, 4 sont des parents de ma classe ça va chauffer au Conseil d'Ecole
willow29 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Chez moi aussi très chaud : 35 hier, un peu moins aujourd'hui mais heureusement il y a un store. Pas question de clim non plus (alors que des clims réversibles seraient bien plus économiques sur le long terme que la vieille chaudière qu'il faut réparer chaque semaine). Le film réfléchissant est une bonne option, ça permet de gagner plusieurs degrés. Il y en avait dans mon appart d'étudiante et j'avais senti une nette amélioration après la pose. Ca permet aussi de ne pas avoir tout le temps les rideaux tirés.
Messages recommandés