Aller au contenu

Emploi du temps et nouveaux horaires


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nommée l'an prochain dans une école maternelle qui pratique déjà les nouveaux rythmes.

Voici les horaires:

Lundi, mardi jeudi,vendredi: 8h30-11h45 13h30-15h30

Mercredi: 8h30-11h30

Je précise que j'aurai des GS, niveau que je connais bien pour l'avoir déjà depuis plusieurs années.

Mais ces nouveaux horaires chamboulent complètement mon organisation !

Alors bien sûr je savais que, de toute façon, tout le monde y passerait à la rentrée et que je serais bien obligée de revoir mon emploi du temps.....mais partant du principe qu'il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une, j'aurais aimé avoir vos avis voire vos expériences !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile1

    7

  • Caro54

    6

  • badaboom12

    3

  • caro78100

    2

Bonjour !

Pas encore passée aux nouveaux horaires, mais j'ai déjà un peu réfléchit à cette matinée supplémentaire, en me disant qu'elle pourrait servir à faire un travail différent, sous une autre forme... Par exemple lundi mardi jeudi vendredi fonctionnement "classique" avec groupes qui tournent, et mercredi davantage groupes de besoin, ou ateliers à la demande, ou les projets de sciences, ou un temps de motricité en allant dans le gymnase et pas seulement dans la salle de motricité.

C'est encore en réflexion (nous n'avons toujours pas les nouveaux horaires validés), mais cette discussion m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pas encore passée aux nouveaux horaires, mais j'ai déjà un peu réfléchit à cette matinée supplémentaire, en me disant qu'elle pourrait servir à faire un travail différent, sous une autre forme... Par exemple lundi mardi jeudi vendredi fonctionnement "classique" avec groupes qui tournent, et mercredi davantage groupes de besoin, ou ateliers à la demande, ou les projets de sciences, ou un temps de motricité en allant dans le gymnase et pas seulement dans la salle de motricité.

C'est encore en réflexion (nous n'avons toujours pas les nouveaux horaires validés), mais cette discussion m'intéresse :)

Les enfants ne sont pas davantage fatigués le mercredi mais plutôt le vendredi.

Du coup, chez nous, on a décidé de dédier le vendredi matin à d'autres formes de travail et de laisser le mercredi matin comme une matinée "classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis...

Ce n'est pas tant la demi-journée supplémentaire qui m'interroge mais plus 3h15 le matin et 2h l'après-midi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à 3h30 le matin depuis des années et j'avoue qu'en ce qui me concerne cela ne me gêne pas vraiment, je dirais même au contraire on prend plus notre temps. En revanche ma collègue qui a les PS-MS trouve la matinée longue pour les plus jeunes. 3h15, je trouve que cela peut être un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis...

Ce n'est pas tant la demi-journée supplémentaire qui m'interroge mais plus 3h15 le matin et 2h l'après-midi !!

J'ai la même configuration que toi cette année :

8h45-12h / 14h-16h et mercredi 8h45-11h45.

Ce qui est trèèèèèèès chouette, le matin, on ne les bouscule plus du tout. Ce qui est trèèèèèès dur : l'après midi, c'est juste atroce le jeudi après midi et assez horrible les autres jours. 2h c'est à la fois court et long en même temps, tu ne peux pas y caser tout ce que tu voudrais / devrais faire sans les bousculer, nous ne faisons plus de récrés l'après midi sinon, on court encore plus après le temps...

Bref je m'interroge moi aussi mais seulement sur mes après midi.

Voilà mon emploi du temps :

8h35-8h55 : accueil + rituels individuels

8h55-9h10 : regroupement, rituels collectifs, présentation de ce qu'on va faire dans la journée

9h10-9h45 : motricité

9h45-10h : là j'ai un passage aux toilettes en 1/2 groupe, donc, j'installe les ateliers avec le 1/2 groupe qui reste, on reformule les consignes, je place mes boites à inscription... (tout ça je fais 2 fois puisque 1/2 groupe) et on s'installe aux ateliers

10h/10h35 : ateliers 10h35-11h05 récréation 11h10-11h45 re-ateliers et ce sont les mêmes qu'avant la récré

11h45-12h00 : rangement de la classe, regroupement lecture offerte ou chanson ou petit jeu...

13h50-14h00 : accueil en classe avec temps de boisson

14h00-14h10 : fin de la lecture du matin ou du petit jeu ou chant...

14h15-14h45 : ateliers écriture / graphisme / dessin / jeu d'observation / jeu de labyrinthe...

14h45-15h00 : phono avec mes GS (à ce moment là, mon atsem est de retour, elle installe les ateliers de la fin d'après midi, aide les MS à ranger...)

15h00-15h40 : ateliers DDM

15h40-16h00 : rangement, rituels de fin de journée, chanson, écoute musicale... et préparation sortie et tap.

Mercredi, je fais sauter motricité et souvent la série d'ateliers avant la récré parce que j'ai mon créneau BCD et TBI à ce moment là.

Mes ateliers du mercredi poursuivent ceux entamés non terminés ou démarrent un nouvel atelier, ça dépend où on en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post m'intéresse aussi: je suis en pleine réflexion d'emploi du temps pour la GS.

Moi je pensais à un mercredi matin "classique" et à un vendredi "plus léger".

C'est pas évident d'établir un emploi du temps du coup.

Avez vous d'autres exemples , d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en train de réfléchir à améliorer mes après midi (ma survie et celle de mes élèves sont en jeu là), je pense proposer des ateliers de manipulations + 1 seul atelier d'écriture le lundi /mardi de 14h15 à 14h45 et le jeudi/ vendredi : les mêmes ateliers + les ordinateurs.

Les enfants seront plus tranquilles, moins sollicités et je devrais quand même arriver à faire toute l'écriture dont j'ai besoin pour les GS.

Actuellement, avec mon emploi du temps, c'est souvent le jeudi que je termine mes ateliers ou que j'ai du temps (après ma récré du matin) pour reprendre des enfants qui en auraient besoin ou qui voudraient refaire. Mais j'imagine que je pourrais me garder les créneaux du vendredi pour ça sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même horaires que toi

8h20-45 accueil

8h45-9h15: salle de jeux.

9h15-30: toilettes + boissons;

9h30-45: regroupement pour date, comptines, chants.

9h45-10h15: ateliers.

10h15-10h30: rituels maths

10h30-11h: récré

11h-11h40 : ateliers

Aprèm:

30mn pour lecture histoire + phono.

45 mn pour ateliers.

15 mn récré (c'est chaud!)

25 mn de soutien/fin de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...