Caro54 Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour à tous, Je suis nommée l'an prochain dans une école maternelle qui pratique déjà les nouveaux rythmes. Voici les horaires: Lundi, mardi jeudi,vendredi: 8h30-11h45 13h30-15h30 Mercredi: 8h30-11h30 Je précise que j'aurai des GS, niveau que je connais bien pour l'avoir déjà depuis plusieurs années. Mais ces nouveaux horaires chamboulent complètement mon organisation ! Alors bien sûr je savais que, de toute façon, tout le monde y passerait à la rentrée et que je serais bien obligée de revoir mon emploi du temps.....mais partant du principe qu'il y a plus d'idées dans plusieurs têtes que dans une, j'aurais aimé avoir vos avis voire vos expériences ! Merci d'avance
Ygraine Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour ! Pas encore passée aux nouveaux horaires, mais j'ai déjà un peu réfléchit à cette matinée supplémentaire, en me disant qu'elle pourrait servir à faire un travail différent, sous une autre forme... Par exemple lundi mardi jeudi vendredi fonctionnement "classique" avec groupes qui tournent, et mercredi davantage groupes de besoin, ou ateliers à la demande, ou les projets de sciences, ou un temps de motricité en allant dans le gymnase et pas seulement dans la salle de motricité. C'est encore en réflexion (nous n'avons toujours pas les nouveaux horaires validés), mais cette discussion m'intéresse
arthur Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Bonjour ! Pas encore passée aux nouveaux horaires, mais j'ai déjà un peu réfléchit à cette matinée supplémentaire, en me disant qu'elle pourrait servir à faire un travail différent, sous une autre forme... Par exemple lundi mardi jeudi vendredi fonctionnement "classique" avec groupes qui tournent, et mercredi davantage groupes de besoin, ou ateliers à la demande, ou les projets de sciences, ou un temps de motricité en allant dans le gymnase et pas seulement dans la salle de motricité. C'est encore en réflexion (nous n'avons toujours pas les nouveaux horaires validés), mais cette discussion m'intéresse Les enfants ne sont pas davantage fatigués le mercredi mais plutôt le vendredi. Du coup, chez nous, on a décidé de dédier le vendredi matin à d'autres formes de travail et de laisser le mercredi matin comme une matinée "classique".
Caro54 Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Posté(e) 12 juin 2014 Merci pour vos avis... Ce n'est pas tant la demi-journée supplémentaire qui m'interroge mais plus 3h15 le matin et 2h l'après-midi !!
chocolat58 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Nous sommes à 3h30 le matin depuis des années et j'avoue qu'en ce qui me concerne cela ne me gêne pas vraiment, je dirais même au contraire on prend plus notre temps. En revanche ma collègue qui a les PS-MS trouve la matinée longue pour les plus jeunes. 3h15, je trouve que cela peut être un bon compromis.
Caro54 Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Posté(e) 12 juin 2014 Ca me paraît plutôt bien aussi.... Des exemples concrets d'emploi du temps ?
Etoile1 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Merci pour vos avis... Ce n'est pas tant la demi-journée supplémentaire qui m'interroge mais plus 3h15 le matin et 2h l'après-midi !! J'ai la même configuration que toi cette année : 8h45-12h / 14h-16h et mercredi 8h45-11h45. Ce qui est trèèèèèèès chouette, le matin, on ne les bouscule plus du tout. Ce qui est trèèèèèès dur : l'après midi, c'est juste atroce le jeudi après midi et assez horrible les autres jours. 2h c'est à la fois court et long en même temps, tu ne peux pas y caser tout ce que tu voudrais / devrais faire sans les bousculer, nous ne faisons plus de récrés l'après midi sinon, on court encore plus après le temps... Bref je m'interroge moi aussi mais seulement sur mes après midi. Voilà mon emploi du temps : 8h35-8h55 : accueil + rituels individuels 8h55-9h10 : regroupement, rituels collectifs, présentation de ce qu'on va faire dans la journée 9h10-9h45 : motricité 9h45-10h : là j'ai un passage aux toilettes en 1/2 groupe, donc, j'installe les ateliers avec le 1/2 groupe qui reste, on reformule les consignes, je place mes boites à inscription... (tout ça je fais 2 fois puisque 1/2 groupe) et on s'installe aux ateliers 10h/10h35 : ateliers 10h35-11h05 récréation 11h10-11h45 re-ateliers et ce sont les mêmes qu'avant la récré 11h45-12h00 : rangement de la classe, regroupement lecture offerte ou chanson ou petit jeu... 13h50-14h00 : accueil en classe avec temps de boisson 14h00-14h10 : fin de la lecture du matin ou du petit jeu ou chant... 14h15-14h45 : ateliers écriture / graphisme / dessin / jeu d'observation / jeu de labyrinthe... 14h45-15h00 : phono avec mes GS (à ce moment là, mon atsem est de retour, elle installe les ateliers de la fin d'après midi, aide les MS à ranger...) 15h00-15h40 : ateliers DDM 15h40-16h00 : rangement, rituels de fin de journée, chanson, écoute musicale... et préparation sortie et tap. Mercredi, je fais sauter motricité et souvent la série d'ateliers avant la récré parce que j'ai mon créneau BCD et TBI à ce moment là. Mes ateliers du mercredi poursuivent ceux entamés non terminés ou démarrent un nouvel atelier, ça dépend où on en est.
roxane25 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 ce post m'intéresse aussi: je suis en pleine réflexion d'emploi du temps pour la GS. Moi je pensais à un mercredi matin "classique" et à un vendredi "plus léger". C'est pas évident d'établir un emploi du temps du coup. Avez vous d'autres exemples , d'autres idées?
Etoile1 Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Comme je suis en train de réfléchir à améliorer mes après midi (ma survie et celle de mes élèves sont en jeu là), je pense proposer des ateliers de manipulations + 1 seul atelier d'écriture le lundi /mardi de 14h15 à 14h45 et le jeudi/ vendredi : les mêmes ateliers + les ordinateurs. Les enfants seront plus tranquilles, moins sollicités et je devrais quand même arriver à faire toute l'écriture dont j'ai besoin pour les GS. Actuellement, avec mon emploi du temps, c'est souvent le jeudi que je termine mes ateliers ou que j'ai du temps (après ma récré du matin) pour reprendre des enfants qui en auraient besoin ou qui voudraient refaire. Mais j'imagine que je pourrais me garder les créneaux du vendredi pour ça sans problème.
tiniouu Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 Même horaires que toi 8h20-45 accueil 8h45-9h15: salle de jeux. 9h15-30: toilettes + boissons; 9h30-45: regroupement pour date, comptines, chants. 9h45-10h15: ateliers. 10h15-10h30: rituels maths 10h30-11h: récré 11h-11h40 : ateliers Aprèm: 30mn pour lecture histoire + phono. 45 mn pour ateliers. 15 mn récré (c'est chaud!) 25 mn de soutien/fin de travaux.
Caro54 Posté(e) 19 juin 2014 Auteur Posté(e) 19 juin 2014 Ici, notre inspecteur refuse la récré de l'après-midi....
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