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Emploi du temps et nouveaux horaires


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Quand on a que 2h l'après-midi, pas de récré mais on peut prendre quelques min en classe (???)

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Nous on a 15 minutes de récré aussi. C'est court, mais ça fait du bien à tout le monde. Par contre en hiver c'est chaud, et il m'arrive de ne pas la faire...

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Pour l'après midi, je fais un temps d'accueil au début, comme le matin.

Ensuite, progressivement, je l'enlève pour caser mon temps de lecture offerte.

J'arrête 5 à 10 minutes avant l'heure pour passer aux toilettes, s'habiller (en hiver) et mettre dans la cour les enfants des tap.

Pas de coupure l'après midi, c'est vraiment dur. mais je n'ai pas de solution.

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Je vous rejoins sur ce post.

Ayant moi aussi des GS l'année prochaine, j'ai fait un 1er emploi du temps pour l'année prochaine.

J'ai une ATSEM l'après-midi donc je cale mon atelier PSIC dans les ateliers de l'après-midi. Pour le mercredi matin, je ferai de la remédiation, des groupes de langage et les enfants en autonomie feront les jeux de manipulation pour remplir leur cahier de brevets.

EMPLOI DU TEMPS GS 2014.pdf

Qu'en pensez-vous ??

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Moi je vais avoir des PS et j'avoue que j'ai prévenu les collègues que je ne pense pas faire de récréation l'après midi car si les petits se lèvent à 15h j'ai plus le temps de faire quoi que ce soit (on sort à 15h45....

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Je vous rejoins sur ce post.

Ayant moi aussi des GS l'année prochaine, j'ai fait un 1er emploi du temps pour l'année prochaine.

J'ai une ATSEM l'après-midi donc je cale mon atelier PSIC dans les ateliers de l'après-midi. Pour le mercredi matin, je ferai de la remédiation, des groupes de langage et les enfants en autonomie feront les jeux de manipulation pour remplir leur cahier de brevets.

attachicon.gifEMPLOI DU TEMPS GS 2014.pdf

Qu'en pensez-vous ??

Sur le papier, il m'a l'air vraiment chouette, tu laisses du temps aux ateliers, du temps de mise en place, c'est plutot bien.

J'ai une question tes créneaux de début d'après midi : langage avec Jocelyne lundi / jeudi et écriture en 1/2 groupe mardi/vendredi, comment ça fonctionne ?

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Je vous rejoins sur ce post.

Ayant moi aussi des GS l'année prochaine, j'ai fait un 1er emploi du temps pour l'année prochaine.

J'ai une ATSEM l'après-midi donc je cale mon atelier PSIC dans les ateliers de l'après-midi. Pour le mercredi matin, je ferai de la remédiation, des groupes de langage et les enfants en autonomie feront les jeux de manipulation pour remplir leur cahier de brevets.

attachicon.gifEMPLOI DU TEMPS GS 2014.pdf

Qu'en pensez-vous ??

Sur le papier, il m'a l'air vraiment chouette, tu laisses du temps aux ateliers, du temps de mise en place, c'est plutot bien.

J'ai une question tes créneaux de début d'après midi : langage avec Jocelyne lundi / jeudi et écriture en 1/2 groupe mardi/vendredi, comment ça fonctionne ?

En fait je dois faire l'anglais aux CP le lundi et jeudi en début d'après-midi donc l'enseignante de CP prend ma classe pour un temps de langage: la première partie de l'année, les élèves doivent amener un livre de leur choix (chacun leur tour) et les autres lui posent des questions en rapport avec le livre. Quand tout le monde est passé, ils font l'objet mystère. Même principe, chacun apporte un objet caché dans un sac et les autres posent des questions pour essayer de deviner ce que c'est.

Pour l'écriture, je vais diviser ma classe en 2 (10 et 11 élèves) je les ferai écrire sur leur cahier d'écriture en m'occupant plus des élèves en difficulté. Le groupe qui n'est pas en écriture fera soit des ateliers de manip', soit du graphisme.

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Ici ca donne :
8h40/9h : accueil

9h/9h15: rituels
9h15/10h : Ateliers "math"

10h/10h30 : récréation
10h30/11h: motricité

11h/11h30 : atelier "francais" (présence d'une atsem sauf mercredi)

11h30/11h50 : rangement, bilan de la matinée

13h15/13h30 : accueil en temps calme
13h30/13h45 : langage en groupe classe ou petits jeux phonos
13h45/14h25 : décloisonnement + phono
14h25/14h45 : chants ou lecture d'album
14h45/15h: mini récré
15h/15h40: science ou arts visu selon les semaines (ATSEM sauf vendredi)

C'est un peu chaud l’après midi mais bon... On n'a pas le choix !

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Bonjour,

je vous rejoins en mater l'année prochaine avec 27 GS après qques années en élémentaire...

J'aimerais faire un roulement d'atelier le matin mais j'ai peur que ca soit juste niveau timing :( Pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp car je ne me rends pas compte du temps nécessaire en atelier.

Voici mon edt en construction !

8h20-8h40 Accueil rangement

8h40 - 9h Rituels + explication des ateliers (découvrir l'écrit mais quoi comme type d'atelier ? , 2 découverte du monde, 1 arts visuel)

9h - 9h25 1er atelier (un avec moi, un avec l'atsem + 2 en autonomie manip montessori par ex)

9h25 - 9h45 2e atelier (ceux qui étaient en autonomie viennent avec moi et l'atsem et les autres passent en autonomie )

9h45 - 10h rangement + bilan atelier

10h-10h30 récré

10h30 - 11h littérature (lecture d'album sur le projet + compréhension orale+ ateliers puzzle, reconstruction du titre)

11h _11h45 JE NE SAIS PAS !!!

13h20-13h30 Accueil rangement

13h30-14h Phono (Vers la phono Accès)

14h-14h30 Motricité

14h30-14h45 Récré

14h45 15h15 Projet (arts visuels, étude d'une oeuvre culturelle, en gros avancement du projet de classe)

15h15 -15h30 Bilan de la journée + comptines, lecture offerte etc..

MERCREDI matin en gros

Ateliers jeux de société éducatifs + biblio

Donc mes 2 soucis portent sur le temps d'atelier et sur le créneau après la récré du matin... :(

Je commence à stresser !

Merci BCP pour votre aide :)

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Caro, je crois que tu vas passer tes après midi à galoper...et j'ai des doutes sur ta récré. Nous n'avons jamais réussi à en caser une au milieu de l'après midi.
Pour ton souci d'aprés la cour, tu peux caser des ateliers en lien avec l'album étudié.

Pour le timing de tes premiers ateliers, je ne sais pas trop, 45 minutes c'est long pour une seule rotation, mais deux fois 20, c'est un peu court.

Je prévois en gros 30 minutes d'activité réelle pour un atelier, parfois c'est un peu plus long, parfois un peu plus court.

Je pense que je ferais plutôt un truc dans le genre :

accueil / rituels / installation ateliers

Ateliers : 9h - 9h35

Rangement / regroupement / bilan puis lecture de l'album : 9h35-10h00

Récréation 10h - 10h30

10h30 - 10h45 : regroupement (retour au calme après récréation, nouvelles conseignes)

10h45 - 11h20 : ateliers en lien (ou pas) avec l'album lu avant la récréation

11h20-11h30 : rangement , bilan et sortie de classe.

Bon, mais là, ça veut dire deux ateliers différents dans la matinée, et aussi pas de rotation possible.

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