Aller au contenu

CLIS à 13 ?


basern

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille en CLIS 1, et cette année, j'ai beaucoup de sortants (quasiment la moitié de mon effectif). A en croire les bruits de couloir, on voudrait que la CLIS accueille 13 élèves l'an prochain (soit 6 nouveaux d'un coup...).

J'aurais besoin de vos avis, expériences et arguments, car j'ai beau savoir que l'effectif d'une CLIS est limité à 12 (circulaire n° 2009-087 du 17-7-2009), il semble qu'à l'inspection ce ne soit pas aussi clair pour eux ...

Merci pour votre aide

désolée, je n'avais pas vu le sujet lancé par amandineoutreau et remonté par tiphaine45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département de nombreuses CLIS à 14 !!! Et Ulis aussi .

Je ne suis pas d'une grande aide mais chez nous ils ne tiennent pas compte des circulaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement, effectif CLIS limité à 12 dans les textes mais dans certains départements, il y en a qui en accueillent un peu plus. Je ne sais pas si dans ces cas là, on demande son avis à l'enseignant ou si c'est imposé et dans quelle mesure c'est légal ( car c'est 12 inscrits, on ne doit pas tenir compte des temps d'inclusion ou du faible temps de scolarisation).

Par contre, attention, c'est différent pour l'ULIS pour lesquelles les textes disent qu'il est "préférable qu'ils ne dépassent pas 10 élèves" (c'est seulement préférable, préconisé etc mais cela n'empêche pas 12 ou 14...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 44 le passage à 13 élèves se généralise, ce n'est effectivemement qu'une circulaire et pas une obligation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée !! J'ose pas imaginer la galère de vos classes si chargées :( ... Je compatis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me l'a 'proposé' une fois en me disant "peut-être que tu auras 13 élèves l'an prochain..."

J'ai réagi au quart de tour : je ne suis pas d'accord, je ne peux pas travailler avec 13, j'appelle les syndicats et l'inspection ! Si je dis oui à 13 cette année, ce sera 14 l'année prochaine et 15 la suivante ! NON

Le référent m'a calmé, je crois qu'il prenait juste "la température : possible, pas possible ?"

Après je sais que certains collègues l'acceptent quand ils ont un (ou plusieurs) élèves inclus à temps complet (ou presque) dans une autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, les CLIS sont limitées à 12. Mais, dans le Loiret, elles atteignent 14 voire 15 élèves. l'administration justifie cela par le fait que les élèves étant intégrés dans les autres classes, le nombre d'élèves dans la classe ne dépasse que rarement les 12. Le SNUipp a tenté de mobiliser tous les enseignants pour soutenir les collègues et les enfants aussi mais sans succès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 77, les CLIS à plus de 12 sont possibles car on compte les élèves en temps de présence... S'il y a deux élèves à mi-temps, ils comptent pour un élève à temps plein.

Cependant c'est très rare. Aucune à ma connaissance cette année dans le département. Il y en avait une à 13 l'année dernière car arrivée en cours d'année, si je me rappelle bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 ici et ce sera la deuxième année...j'ai râlé....on m'a renvoyée dans mes peinates avec le discours "un fonctionnaire doit fonctionner"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils vont tenter 13 ou 14 cette année vue la liste (à confirmer) qu'ils nous ont mis pour les 2 CLIS de l'école...

... Le directeur de l'école nous a dit que bientôt on pourrait ouvrir une 3ème clis dans l'école (joke).

Le problème c'est que il y a plusieurs élèves du privé (parfois déjà en clis) qui arrivent chez nous. On ne trouve pas ça normal étant donné qu'il y a des places dans les CLIS privées... Donc priorité aux élèves du coin et du public, et on est prêt à faire front pour rester à 12 ! (surtout que ma collègue a un fonctionnement avec hôpital de jour, qu'on lui avait promis qu'elle resterait à 10 élèves maxi mais que ça n'a jamais été le cas, donc passer à 13 ou 14 élèves pour les 2 clis, c'est NIET !) Bon, on a l’avantage du nombre (on est 2 !) plus notre directeur qui nous soutient, de même que l'enseignant référent. A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...