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Posté(e)

Toutes les clis de la circo passent à 13 à la rentrée... Décision de l'ien ASH. Trop d'attente et trop de monde sur les listes...

Je trouve ça hallucinant, même si effectivement dans les faits je n'ai pas les 13 en même temps, mais effectivement c'est un peu la porte ouverte... L'année prochaine ce sera quoi???

Et comment fait on pour les inclusions d'élèves d'Ime dans nos classes? Les inclusions d'élèves notifiés et non affectés de l'école?

Ca me dépasse un peu....

Posté(e)

Mouette...si vous y'a arrivez faudra m'apprendre a être plus diplomate pour arriver a mes fins;)

Posté(e)

On ne peut refuser un élève, qui, par exemple, arrive d'un autre département en cours d'année, ou d'une autre ville d'ailleurs, et qui était en CLIS. C'est comme ça que l'année dernière et celle d'avant j'ai été à 13 élèves...

Dans ces cas là, je pense qu'il ne faut pas hésiter à revoir les inclusions.

Parce que si comme moi après vous avez aussi des problèmes de comportement, tout travail devient ingérable..

Posté(e)

A lire tous vos messages, je trouve que la situation n'est pas très encourageante... si toutes les CLIS d'un département passent à 13, ça mérite franchement une ouverture. Que dire pour les clis à 14 ou 15 ???

Pour ma part, c'était la première fois qu'on me "proposait" d'accueillir un 13ème élève. J'ai refusé.

Pour moi, si les effectifs sont clairement limités à 12, ça n'est pas pour rien. Et surtout limité ne veut pas dire que toutes les clis doivent être à 12... c'est un maximum. Dans la circulaire, on lit aussi : "Toutefois, l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'Éducation nationale (I.A.-D.S.D.E.N.) peut décider, après avis de l'inspecteur de circonscription, de limiter l'effectif d'une CLIS donnée à un nombre sensiblement inférieur si le projet pédagogique de la classe ou si les restrictions d'autonomie des élèves qui y sont inscrits le justifient".

Quand à l'argument des inclusions, ça ne change rien : on rencontre quand même les familles, les services qui suivent les enfants, et les collègues. Et évaluer, rédiger un PPI, observer les enfants, tout cela prend du temps. Or, on ne nous paie pas plus pour la surcharge de travail.

Pour refuser, je me suis appuyée sur les textes le fameux "limité à 12", et sur le fait que ces enfants avaient des besoins particuliers. Je n'aurais pas d'inclusion à temps plein l'an prochain, et j'accueillerai beaucoup de nouveaux, avec des très petits niveaux... du travail en perspective...

Posté(e)

Mouette...si vous y'a arrivez faudra m'apprendre a être plus diplomate pour arriver a mes fins;)

Si on y arrive, je ne suis pas sure que ce soit en restant 'diplomate' ! lol

mais je te tiens au courant!

Posté(e)

De toute façon si l'objectif à peine caché est de nous faire arriver à un fonctionnement d'ULIS avec inclusion directe dans les classes d'age et l'enseignant qui gère en groupe de besoin, on va nous augmenter le nombre...

Et je suis d'accord avec Basern pour l'argument des inclusions. Quand bien même l'élève n'est plus dans notre classe, c'est nous qui le suivons quand même. On va dire que ça peut nous enlever tout de même un niveau.

Bref ça plus la semaine à 4 jours et demi, ça va être joyeux l'an prochain!!!

Posté(e)

Ah ah ah...cette année j'ai eu 13 PLUS les 4jours et demi.....( et en tout j'ai vu 14 élèves....j'ai commencé à 13, un est parti , un autres est arrive, puis un autre est parti...).

Bon je finis a 12, voire 11 car un est tout le temps absent....mais j'ai fait les 14 projets individuels....

Posté(e)

Ici (Réunion) c'est un syndicat d'enseignants (!!!) qui a obtenu du dasen que toutes les ULIS fonctionnent à 12 cette année (jusque là 10) pour régler le problème de place (en particulier pour 1 parent qui a fait appel à ce syndicat).

Quand nous nous sommes opposés à cette décision, notre "Inspecteur Conseiller ASH auprès du recteur" a menacé d'enlever les AVS.

Avec beaucoup de mépris, nous nous sommes entendus expliquer qu'on ne travaillait presque pas puisque nos élèves vont en cours dans les autres classes (le travail que ça suppose en amont et en aval pour 1h d'inclusion n'existe pas bien sur).

Quand nous avons soulevé qu'1/3 de nos effectifs sont des élèves qui attendent des places en IME et par conséquent ne sont pas intégrable ou presque, ça a été balayé.

Notre Inspectrice (faisant fonction de) ne connait pas l'ASH et m'a expliqué que je ne faisais pas mon boulot si je rédigeais les projets des élèves car c'est à l'équipe pluridisciplinaire de le faire. Mon rôle de coordinatrice est d'obtenir une rédaction collégiale. J'ai du lui expliquer que l'équipe en question n'avait jamais vu l'enfant, c'est nous qui apportons les infos et par conséquent rédigions les projets.

Ca se dégrade un peu partout.

On nous a laissé entendre que dans l'avenir il pourrait y avoir un enseignant sur plusieurs établissements (comme les maitres E). Il sera alors impossible de faire du bon boulot. Je plains les profs qui auront ces élèves à temps plein ou presque, sans aide ou formation. Je plains les élèves pour qui ce sera maltraitant. et on n'en a pas fini avec le déni du handicap.

Posté(e)

Que l'on s'entende hein, je ne suis PAS DU TOUT pour accepter 13 élèves en CLIS ( j'en ai suffisamment bavé... :heat: ) mais je n'ai pas pu refusé quand on me les a mis en classe, sous prétexte donc, qu'ils arrivaient d'une CLIS et en cours d'année...Où les mettre sinon m'a t on répondu.....

Posté(e)

cette année 10 élèves pour moi et 11 pour ma collègue

L'année prochaine 7 élèves de la maternelle qui "montent" dans ma classe et 4 de ma classe qui vont chez ma collègue

donc 13 élèves pour moi et 12 pour ma collègue

Comme pour Frédo45, on nous a dit que de toute façon, vu les prises en charge des élèves (orthophonie, psychomotricité, psychologie ....) il y avait rarement l'effectif au complet dans la classe...... pour le moment pas d'ouverture en vue

On va rigoler :sweatingbullets::devil: premier objectif de l'année : L 'AUTONOMIE !!!!!!!

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