Aller au contenu

CLIS à 13 ?


basern

Messages recommandés

CGTR

http://www.cgtr-educaction.com/Pour-la-scolarisation-du-petit-Noe-et-Tous-les-autres-enfants-handicapes-rassemblement-devant-le-rectorat-vendredi-2-mai_a3654.html

Au cours de cette action ce syndicat a été reçu par le dasen et est sorti victorieux ! … au prix de 12 élèves par ULIS.

On dit merci qui?

on est d'accord, tu ne peux pas les remercier... mais la circulaire qui décrit les ULIS n'est pas aussi restrictive que celle des CLIS. On peut y lire : "... il est souhaitable que le nombre d'élèves scolarisés au titre d'une Ulis ne dépasse pas dix". (circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le texte ouvre cette possibilité.

Mais le problème en l'occurrence est que cette systématisation des 12 élèves vienne d'un syndicat supposé lutter contre ce type de solution alors que des communes n'ont toujours pas d'ULIS et qu'on accueille déjà bien trop d'élèves qui ont besoin d'une structure plus étayante et ne parviennent pas à être des collégiens.

Ca faisait des années que ponctuellement des Ulis accueillaient 1 élève supplémentaire sans solution. C'était au cas par cas, selon les besoins.

Maintenant que 12 est devenue la règle, il n'y aura plus les ouvertures nécessaires structurellement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils vont tenter 13 ou 14 cette année vue la liste (à confirmer) qu'ils nous ont mis pour les 2 CLIS de l'école...

... Le directeur de l'école nous a dit que bientôt on pourrait ouvrir une 3ème clis dans l'école (joke).

Le problème c'est que il y a plusieurs élèves du privé (parfois déjà en clis) qui arrivent chez nous. On ne trouve pas ça normal étant donné qu'il y a des places dans les CLIS privées... Donc priorité aux élèves du coin et du public, et on est prêt à faire front pour rester à 12 ! (surtout que ma collègue a un fonctionnement avec hôpital de jour, qu'on lui avait promis qu'elle resterait à 10 élèves maxi mais que ça n'a jamais été le cas, donc passer à 13 ou 14 élèves pour les 2 clis, c'est NIET !) Bon, on a l’avantage du nombre (on est 2 !) plus notre directeur qui nous soutient, de même que l'enseignant référent. A suivre !

Normalement j'ai 12 l'année prochaine !!! :)

(enfin, 11 + 1 élève de l'école dont le dossier n'est pas encore passé en commission mais je pense que je le prendrai dès la rentrée si je peux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 22.............................CE2/CM1 yeahhhhhh !!!!!

J'ai vu ça, que tu quittais ta CLIS ! Tu quittes aussi ton école ?? tu vas où ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour pouvoir nous laisser a 12 on exclue mes deux de 13 ans qui n'ont pas de place en IME pour les mettre en 6è ordinaire...

autant dire que meme si ca me mettrait en colère je préfèrerais qu'on m'annonce que je vais être à 14 à la rentrée plutôt que mes deux élèves soient obligés de se retrouver au collège alors u'ils ont cruellement besoin d'un IME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour pouvoir nous laisser a 12 on exclue mes deux de 13 ans qui n'ont pas de place en IME pour les mettre en 6è ordinaire...

autant dire que meme si ca me mettrait en colère je préfèrerais qu'on m'annonce que je vais être à 14 à la rentrée plutôt que mes deux élèves soient obligés de se retrouver au collège alors u'ils ont cruellement besoin d'un IME

là, je ne suis pas du tout d'accord !

ça n'est pas à toi de tout faire pour "préserver" ces 2 élèves... de plus, en faisant cela, tu prives les 12 élèves de la CLIS des conditions d'accueil auxquelles ils ont droit.

Peut-être qu'une fois au collège, l'AS ou le principal fera pression pour trouver une solution pour ces 2 élèves. De plus, cela mettrait l'administration devant ses responsabilités, et au final, il y aurait peut-être des créations de place en IME ou IMpro, ESAT pour accueillir les sortants d'IME et d'IMPRO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire leur entrée au collège est dramatique our eux

une des deux se met en danger avec ses crises d'angoisses, se tape la tête, d'arrache les cheveux, se taillade le bras avec une pierre...

faut quoi que j'attende que ca se passe mal pour eux pour faire sorte de jurisprudence, tant pis pour eux

faut que j'attende que leur entrée au collège détruise mes 5 ans de boulot...

c'est bien beau les peut etre mais ca ne sauve personne

si je ne les préserve pas, personne le fera

celle dont je parle plus haut est en attente sessad depuis 2009! bon nombres d'enfants lui sont passés devant.... ses parents ne sont pas "bien traitant" en gros (et je l'écris avec toute l colère qui est en moi en ce moment) tout le monde s'en fout d'elle ... sauf moi!

je ne l'enverrai pas au casse pipe sans me bouger...

et le pire c'est qu'à 20km de ma classe il y a une clis qui commencera l'année à 9! les parents des enfants sont ok pour un maintien de clis et changement si besoin... mais non on les vire comme des malpropres.... on essai pas de trouver des solutions en individuel, on prends la grosse dizaine de gamins dans la même situation sur mon département et on leur propose une solution inacceptable sans prendre en compte des besoins de chacun!

e pourtant à la base ils ont intégré la clis car ils avaient besoin qu'on prenne en compte leurs besoins particulier

il y a une liste d'attente de 70 enfants pour nos IME!

je suis en colère et écoeuré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends ton énervement, mais je suis vraiment persuadée qu'on ne peut pas tout faire depuis sa classe.

Quand tu parles de la clis à 9 à 20km, c'est selon moi du ressort le l'I.A et de l'enseignant référent. A eux d'harmoniser tout ça, et à eux d'équilibrer les classes.

et 70 élèves en liste d'attente pour l'IME, pour moi, ça appelle une création...

Je ne sais pas dans quel département tu travailles, mais je plains sincèrement les familles et les collègues qui comme toi cherchent des solutions qui relèvent de la responsabilité de l'académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...