Aller au contenu

Correspondance : Voyage autour du monde


Pter22

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous écris ce message afin de demander avis/conseils à des profs/enseignants à propos d'un projet que j'ai en tête.

Je m'appelle Pierre, j'ai 25 ans, viens d'être diplômé ingénieur et souhaite faire le tour du monde! Mais pour un tel projet, j'ai besoin à la fois d'une ligne directrice (un projet) et de financement. Après avoir réfléchi un peu j'ai eu cette idée :

Je souhaiterais faire partager cette aventure à des élèves de primaires/colléges !

En gros, tout au long de mon voyage, je publierais des photos/articles sur un blog, et réaliserais de petites vidéos (interview de locaux, petits reportages) montrant la vie dans les autres pays, les différences culturelles et comment est la vie en voyage ! Le tout bien entendu dans un format adapté à des enfants que les enseignants pourrais diffuser pendant la classe. Je pourrais aussi par exemple correspondre avec les enfants, (par carte postale ou skype) pour leur raconter et répondre à leurs questions, et bien entendu, revenir avant la fin d'année scolaire pour aller dans toutes les classes avec qui j'aurais correspondu et rencontrer les enfants, après qu'ils m'aient suivit pendant toute une année scolaire.

Pour l'instant, le voyage comme le projet ne sont que des idées qui viennent de germer mais ... j'en suis assez satisfait !
J'aimerais donc vous demander ce que vous en pensez (en tant que prof) !

Est ce faisable ?
Est ce que en tant que professeur vous accepteriez ça ? Parce que je suis bien conscient que ça prend un peu de temps de classe (Après pas forcément longtemps, peut être une vidéo de 5 minutes par mois (une par pays ?), un entretien skype d'une heure avec les élèves dans l'année et une heure pour raconter toute mon aventure et les rencontrer à la fin de l'année)
Est ce que vous pensez que je pourrais demander un financement aux écoles/mairies concernées ? (pas grand chose, quelques centaines d'euros qui pourraient m'aider)

Moi je trouve ce projet génial, et je pense que tout le monde a y gagner !

Pour les enfants, ça peut être très enrichissant, de voir comment est la vie dans les autres pays sans passer par le filtre de la télévision/des médias. Voir autre chose que des émissions de voyage idiotes avec des participants débiles qui sont juste la pour amuser la galerie en somme ! Quelque chose d'à la fois éducatif (interviewer des locaux, faire découvrir la richesse/différence culturelle etc...) et ludique (ils seront en contact avec moi, directement ou indirectement, donc ils pourront me poser des questions, ou même par exemple préparer des questions pour mes futures rencontres avec les locaux !)

On peut même imaginer d'autres choses (si vous avez des idées n'hésitez pas !), comme par exemple interviewer quelqu'un en anglais pour en faire un exercice de compréhension pour un cours d'anglais au collège ? (c'est une idée).
Et bien entendu en plus de ça ça leur donnera peut être la passion du voyage ;) !

Pour moi, ca serait surtout motivant de me savoir suivit, d'avoir un "but", quand j'aurais une petite baisse de moral ou que je serais fatigué je penserais aux enfants qui attendent que je leur fasse découvrir un nouveau pays :) ! En plus de ça, le coté "projet" pourrait me permettre de financer mon voyage et de valoriser un peu plus cette année sabbatique auprès d'un futur employeur que juste "oh ben j suis parti 1 ans en vacances !".
En plus de ça, je suis photographe amateur et j'ai déjà réalisé quelques petits films, j'aime beaucoup ça donc ça me permettra de refaire ça sérieusement :) !




Voila ! Merci de vos réponses/avis/conseils/idées !
Et si jamais vous partagez mon enthousiasme et auriez envie de faire participer votre classe, n'hésitez pas à me le faire savoir, même si pour l'instant ce n'est qu'une idée... ça peut aller vite ^^ !

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela super intéressant et riche d'enseignement.

Bien sur ca demandera de planifier et organiser le suivi par la classe (horaires fixes... ) et varier les supports (video - photo - blog....)

Je serai partante pour ce genre de projet.. Le probleme esr que je n'ai pas envore MA classe et ne sais pas quelle.classe j'aurais et quand... Mais sinol pourquoi pas.. y a moyen de lier sa aux programmes...

Quand comptes- tu faire ton périple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée très intéressante et bien sur celà nécessiterais de se mettre d'accord sur certaines choses mais moi je serai partante et mes collègues aussi surement donc se serait pour toute une école. Si jamais ton projet vois le jour n'hésite pas à me contacter car mes petits élèves n'ont pas l'occasion de voyager et je pense que ça leur permettrait d'avoir une image nouvelle sur le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues qui ont déjà répondu, je trouve cette idée géniale ! Je serais partante sans hésitations avec ma petite classe unique et mes élèves qui ne voyagent pas.

Tiens nous au courant de l'avancée des choses si tu te lances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides et pleines d'enthousiasmes :) ! C'est encourageant !

Oui bien sur il faudrait se mettre d'accord sur certaine choses, un contrôle du contenu pour les enseignants me semble indispensable... après à quoi pensez vous ?

Et oui je pourrais bien sur varier les supports ! Un blog avec des articles et des photos que les élèves pourraient visiter librement (en dehors des heures de classe), des vidéos sous forme de reportage/interview que les professeurs pourraient diffuser en classe et éventuellement des échanges par skype avec l'ensemble de la classe pour que les élèves puissent me poser des questions en direct. Et une rencontre à mon retour :) !
Enfin c'est comme ca que je l'imagine ^^ ! D'autres idées ?

Les idées fourmillent déjà dans ma tête ! Je pourrais faire des petites vidéos présentatrices de chaques pays, ou bien des reportages sur différents sujets... pourquoi pas aller filmer des classes et interviewer des élèves aussi ! Ca pourrait être intéressant de montrer aux élèves comment vivent les enfants dans des pays autres qu'un pays riche occidental. Y a des milliers de choses possibles à faire :) !

Si jamais ce projet voit le jour je vous tiendrais au courant ^^ ! Cela reste au stade d'idée pour l'instant, étant actuellement en doctorat je considérerais vraiment ce projet que lorsque je l'aurais terminé (ou si j'abandonne). Mais en tout cas, c'est quelque chose qui me tient beaucoup à coeur, et j'espère que j'aurais l'occasion de faire ca !

Pensez vous que les écoles (ou mairies) participantes seraient d'accord pour participer au financement ? Et combien je pourrais espérer (pour me faire une idée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je me permets de te répondre et de te faire partager mon expérience.

L'année dernière je suis partie en tour du monde avec mon mari et j'ai "correspondu" avec une classe de MS-GS. Leur enseignante était partie en tour du monde l'année précédente et elle avait également été en contact avec des élèves d'autres écoles (Cécile si tu passes par là... :smile: ).

J'avais emmené une mascotte, et "elle leur" écrivait des lettres à la fin de chaque pays pour raconter un peu. Les enfants me posaient des questions, j'envoyais des photos, une carte postale... Il n'est pas toujours facile de trouver quelque chose à leur dire, pas facile de "résumer" un pays. Le plus simple étaient peut-être de répondre à leurs questions.

Ce qu'il te faut garder à l'esprit :

-en tour du monde tu "déconnectes" de la réalité et du rythme français. Combien de fois j'ai envoyé des réponses à Cécile en plein pendant les vacances scolaires ! C'est difficile pour celui qui est en voyage de respecter un "calendrier", et je pense que c'est difficile pour l'enseignant de ne pas pouvoir "planifier" les interventions.

-S'il est assez facile d'avoir accès à internet, ce n'est pas toujours performant (parfois bien difficile de charger des photos, alors un reportage vidéo...) et aussi très cher dans certains pays (en Australie tu peux compter parfois 1euro les 15 minutes...)

-Essaie peut-être de "choisir" une école près de chez toi pour pouvoir rendre visite aux élèves, moi ça m'a manqué de ne pas pouvoir les rencontrer. Mais n'oublie pas que souvent les tours du monde se déroulent sur 12 mois, donc quand tu reviendras les élèves auront peut-être changé d'enseignant et ne pourront plus suivre ton projet.

En ce qui concerne le financement je ne pense vraiment pas qu'une école te financera ! Certaines mairies offrent des bourses suivant les projets qui leur sont proposés, à creuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci une fois de plus pour vos réponses !

Pour ce qui est du financement. Si jamais j'allais dans les écoles/collèges après est rentré en France, pour rencontrer les élèves, n'est ce pas possible d'avoir une petite rémunération (en tant qu'intervenant) ? Ne serait ce pour payer le déplacement.

Sinon, avez vous d'autres idées ?

J'ai pensé qu'il pourrait également être possible de mettre en contacts des élèves des classes qui me suivraient et celles que je visite (par l'intermédiaire des profs), si jamais ceux ci veulent faire de la correspondance :) !

Enfin, concernant le coté "reportage", je me pose quelque question, relatives au contenu et à la forme.
Tout d'abords pour des classes de primaires, ormis CM1 CM2 j'ai peur de ne pas être capable de faire quelque chose d'adapté.
Pour des classes de collège, j'ai peur que les élèves ne soient pas très "intéréssés"....

qu en pensez vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne sais pas si c'est trop tard mais je suis aussi très intéressée !

J'aurai 22 CM1 l'an prochain (école située près de Blois, dans le Loir et Cher ).

Quel beau projet ! J'adore !

Noémie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos agréables réponses. Pour l'instant cela n'est qu'une idée. Je pense demander une année de congés sabattique à mon boss pour faire ca. Mais du coup je pense que ca sera pas avant l'anné scolaire 2015/2016.

Si jamais ca se fait je reviendrais ici vous tenir au courant :) !

Mais j'ai toujours besoin de vous pour que vous me donniez vos idées !

Voici ce à quoi j'ai pensé. Le coté "reportage" pourrait être lié à des activités scolaire ! (pour rendre ca plus interactif avec les élèves).

Par exemple je pourrais faire un "reportage" sur un sport local d'un pays que je visiterais, le présenter dans une vidéo et l'envoyer avec les réglès du jeu et les instructions pour le prof. Les enfants pourraient alors l'essayer lors d'un cours de sport !
Culturellement je trouve ca génial :) !

Ou par exemple, pour un court d'art plastique, on pourrait demander aux enfants de dessiner quelque chose en rapport avec le pays ou je suis :
"Dessinez ce à quoi vous pensez quand on vous parle de la Chine !"
Je pourrais me rendre dans une classe d'enfant du même âge la bas et demander la même chose aux enfants à propos de la france. Et ensuite je ferais l transfert d'une classe à l'autre (directement sous format papier par la poste, ou plus simplement par photo/mail) !

On pourrait aussi imaginer un exercice d'anglais ....

Voila, qu'en pensez vous ?

Avez vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...