lilapaola Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 (modifié) Je suis néo-directeur (titularisé en cours d'année) et un relatif jeune enseignant en terme d'expérience (T3). En arrivant dans mon école en septembre j'ai récupéré une grosse classe de CM1-CM2 (avec pas mal d'enfants du voyage qui vont et viennent toute l'année). Je me suis alors "sacrifié" pour permettre à une collègue de CE1 épuisée de souffler (elle a eu un CE1 à 17) et pour ne pas me mettre à dos l'équipe dès mon arrivée. L'année fut particulièrement tsunamiesque et je suis (comme bon nombre d'entre vous) sur les rotules avec la désagréable impression d'avoir survolé plein de choses ... Etant donné nos effectifs, nous sommes condamnés en cycle 3 à faire de nouveau des doubles-niveaux : afin de pouvoir me reposer sur pas mal de séquences testées cette année, je ne souhaite pas reprendre mes CM1 actuels en CM2 l'année prochaine, j'ai donc proposé à mon collègue qui avait cette année un CE2-CM1 d'avoir à la prochaine rentrée un CE2-CM2 (et moi je continuerai avec un CM1-CM2 avec ses anciens élèves de CE2-CM1) (suis-je clair ?). Mais, bien que nous nous entendons bien, il ne le souhaite pas. Je caresse donc l'idée de prendre une classe de MS pure (il s'agit d'une école primaire de 8 classes et une T1 quitte l'école) ce qui me permettrait peut-être de reprendre du poil de la bête. Néanmoins la collègue qui arriverait a postulé sur cette classe de maternelle. Donc je suis embêté car si j'en ai le droit, je crains moralement de commettre une erreur, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir (pour les élèves, l'équipe...). En outre, je n'ai jamais fait de cycle 1 donc ce serait aussi le grand saut dans l'inconnu... Voila où j'en suis dans mes réflexions et je fais appel à vos conseils avisés ! merci d'avance. Modifié 12 juin 2014 par lilapaola
dada Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Comment était fléché le poste de ton école? Ecole élémentaire, école maternelle et école primaire? Ici si le poste est indiqué maternelle, le directeur ne peut pas mettre le collègue en élémentaire. Après tu peux peut-être changer des collègues déjà en poste sur l'école...
lilapaola Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Posté(e) 12 juin 2014 Comment était fléché le poste de ton école? Ecole élémentaire, école maternelle et école primaire? Ici si le poste est indiqué maternelle, le directeur ne peut pas mettre le collègue en élémentaire. Après tu peux peut-être changer des collègues déjà en poste sur l'école... Dans notre circo (académie ?), en école primaire même si le poste est indiqué comme poste maternelle (ce qui est le cas), le directeur a la possibilité d'attribuer un poste en élémentaire à la P.E. arrivante.
dada Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Comment était fléché le poste de ton école? Ecole élémentaire, école maternelle et école primaire? Ici si le poste est indiqué maternelle, le directeur ne peut pas mettre le collègue en élémentaire. Après tu peux peut-être changer des collègues déjà en poste sur l'école... Dans notre circo (académie ?), en école primaire même si le poste est indiqué comme poste maternelle (ce qui est le cas), le directeur a la possibilité d'attribuer un poste en élémentaire à la P.E. arrivante. Donc la collègue savait que c'était dans les possibles.... Après peut-être en parler en CM en expliquant ton dilemne et ta charge de travail et que faute d'entente entre eux, tu imposeras ton choix, il y a un moment faut savoir se protéger, tu sors d'une année de concession et de fatigue donc bon hein....
graindecafé Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Assure-toi que ce point soit absolument certain, par exemple auprès d'un syndicat.
lilapaola Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Posté(e) 12 juin 2014 Assure-toi que ce point soit absolument certain, par exemple auprès d'un syndicat. Voici ce qui est écrit dans la circulaire du recteur pour le mouvement 2014 : "Il est rappelé que les nominations sont faites pour une école et non pour une classe, même si l’école comporte une ou plusieurs classes maternelles/élémentaires. L’affectation dans une classe se décide en conseil des maîtres et sous le contrôle des Inspecteurs de l’Education Nationale qui veillent à ne pas confier les classes les plus difficiles aux néo-titulaires". L'arrivante ne sera pas une néo-titulaire.
laurence93 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Voici ce qui est écrit dans la circulaire du recteur pour le mouvement 2014 : "Il est rappelé que les nominations sont faites pour une école et non pour une classe, même si l’école comporte une ou plusieurs classes maternelles/élémentaires. L’affectation dans une classe se décide en conseil des maîtres et sous le contrôle des Inspecteurs de l’Education Nationale qui veillent à ne pas confier les classes les plus difficiles aux néo-titulaires". L'arrivante ne sera pas une néo-titulaire. Ah ben le directeur là-dedans il ne décide plus rien alors ? Trop fort le recteur !
marie87 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 tu as le droit de choisir ta classe. c'est toi qui répartis les moyens. donc si tu veux des CM1-CM2 tu le peux. le collègue peut raler, mais il peut aussi demander une direction s'il veut choisir son niveau. (après pour les postes en école Primaire, ça dépend des Dasen... mais si dans la circulaire il y a bien cette précision, alors la nouvelle collègue peut prendre de l'élémentaire)
Nath Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Dans notre école, la directrice profite du départ de collègues pour prendre les PS. Une nouvelle qui avait postulé sur un support maternel prendra une classe d'élémentaire.
del20170202 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Je suis néo-directeur (titularisé en cours d'année) et un relatif jeune enseignant en terme d'expérience (T3). En arrivant dans mon école en septembre j'ai récupéré une grosse classe de CM1-CM2 (avec pas mal d'enfants du voyage qui vont et viennent toute l'année). Je me suis alors "sacrifié" pour permettre à une collègue de CE1 épuisée de souffler (elle a eu un CE1 à 17) et pour ne pas me mettre à dos l'équipe dès mon arrivée. L'année fut particulièrement tsunamiesque et je suis (comme bon nombre d'entre vous) sur les rotules avec la désagréable impression d'avoir survolé plein de choses ... Etant donné nos effectifs, nous sommes condamnés en cycle 3 à faire de nouveau des doubles-niveaux : afin de pouvoir me reposer sur pas mal de séquences testées cette année, je ne souhaite pas reprendre mes CM1 actuels en CM2 l'année prochaine, j'ai donc proposé à mon collègue qui avait cette année un CE2-CM1 d'avoir à la prochaine rentrée un CE2-CM2 (et moi je continuerai avec un CM1-CM2 avec ses anciens élèves de CE2-CM1) (suis-je clair ?). Mais, bien que nous nous entendons bien, il ne le souhaite pas. Je caresse donc l'idée de prendre une classe de MS pure (il s'agit d'une école primaire de 8 classes et une T1 quitte l'école) ce qui me permettrait peut-être de reprendre du poil de la bête. Néanmoins la collègue qui arriverait a postulé sur cette classe de maternelle. Donc je suis embêté car si j'en ai le droit, je crains moralement de commettre une erreur, avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir (pour les élèves, l'équipe...). En outre, je n'ai jamais fait de cycle 1 donc ce serait aussi le grand saut dans l'inconnu... Voila où j'en suis dans mes réflexions et je fais appel à vos conseils avisés ! merci d'avance. A la place de la collègue nouvelle arrivante qui a postulé sur un poste mater et se retrouverait avec un poste en cycle 3, je serais cruellement déçue voire carrément amère. Tu cours donc le risque qu'elle ait de la rancune envers toi. Après tout, elle ne connaissait rien de ta situation je suppose quand elle a postulé, ne savait pas que tu t'es sacrifié pour le bien-être d'une autre collègue, que tu as eu une année éprouvante, etc... elle va sûrement pensé qu'elle paye les pots cassés d'une situation dans laquelle elle n'était même pas partie prenante jusqu'à présent. Sincèrement, je pense qu'il vaudrait mieux que tu rouves un arrangement avec les collègues qui étaient déjà en poste dans l'école quand tu es arrivé en tant que directeur, cela me semble plus juste. Eux, on vu la concession quand tu as été nommé puis ont été témoins de ton année difficile. Ce sera plus facile d'argumenter. Que disent les collègues du cycle 2 ? J'édite : mais pourquoi donc la DSDEN de votre académie précise-t-elle poste mater en élém ? Il n'y aurait qu'à indiquer poste ajoint, cela éviterait ce genre de conflit.
dada Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Dans notre école, la directrice profite du départ de collègues pour prendre les PS. Une nouvelle qui avait postulé sur un support maternel prendra une classe d'élémentaire. En même temps tous les PE savent qu'ils postulent sur une école et que les répartitions peuvent bouger jusqu'à la rentrée.... Enfin je dis ça, je dis rien mais ma fille passant le concours en ce moment, je sais qu'elle a dans sa préparation pour l'oral le décret de l'ours à connaître par exemple....
missnina Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Dans notre école, la directrice profite du départ de collègues pour prendre les PS. Une nouvelle qui avait postulé sur un support maternel prendra une classe d'élémentaire. En même temps tous les PE savent qu'ils postulent sur une école et que les répartitions peuvent bouger jusqu'à la rentrée.... Enfin je dis ça, je dis rien mais ma fille passant le concours en ce moment, je sais qu'elle a dans sa préparation pour l'oral le décret de l'ours à connaître par exemple.... oui tu as raison sur le fond mais la déception peut être grande pour la collègue et on peut aussi le comprendre.
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