graindecafé Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Assure-toi que ce point soit absolument certain, par exemple auprès d'un syndicat.Voici ce qui est écrit dans la circulaire du recteur pour le mouvement 2014 : "Il est rappelé que les nominations sont faites pour une école et non pour une classe, même si l’école comporte une ou plusieurs classes maternelles/élémentaires. L’affectation dans une classe se décide en conseil des maîtres et sous le contrôle des Inspecteurs de l’Education Nationale qui veillent à ne pas confier les classes les plus difficiles aux néo-titulaires". L'arrivante ne sera pas une néo-titulaire.Voilà une chose certaine, donc !Pas facile, comme situation ! Débuter en direction, c'est difficile, et avec l'année que tu viens de passer, tu te rends bien compte de la charge de travail que ça représente. La MS, c'est un niveau sympa, tu aurais pas mal de préparations, mais moins de corrections. Pour gérer ton temps au quotidien, c'est plus jouable qu'un cycle 3 où de toute manière, il faut chaque jour corriger un gros tas de cahiers. En MS, tu pourrais te bloquer tes heures de prép et ne plus avoir au quotidien que les tracasseries impromptues de notre joyeux boulot. Donc être plus disponible, mieux t'organiser, sortir la tête de l'eau, même si la charge de travail reste importante. Le problème de la collègue nommée sur l'école et qui souhaite les MS peut à terme se résoudre : si elle est patiente, si les effectifs évoluent, etc, elle pourrait dans l'avenir retrouver un niveau maternel. C'est en toute connaissance de cause qu'elle a postulé, en connaissant les règles de votre circulaire mouvement. Elle va peut-être comprendre qu'un directeur a des contraintes particulières. En as-tu déjà parlé avec elle ?
lilapaola Posté(e) 12 juin 2014 Auteur Posté(e) 12 juin 2014 Bon même si je ne suis pas vraiment plus avancé je vous remercie de me conforter dans l'idée que je suis dans .. un dilemme ! Je pense que je vais tâter le terrain avec la nouvelle arrivante (en espérant qu'elle se manifeste avant notre conseil des maîtres de mercredi : la CAPA mouvement a lieu demain) et si je sens qu'elle est "traumatisée" par l'éventualité de récupérer des cycles 3, je renoncerai mais je demanderai à mon collègue de récupérer mes CM1 même si cela ne l'enchante pas... Néanmoins je n'ai jamais eu de simple niveau depuis que j'exerce et je fantasme comme une bête dessus ! En plus être en maternelle me permettrait d'avoir une vision plus fine des enjeux du cycle 1 car en tant que directeur je réfléchis souvent en tant que maître des cycles 3 et en plus cela me permettrait de sortir du cliché dirlo / maître des CM2 ... (8 enseignants : les 2 hommes dans le 2 classes de cycle 3,). Je continue néanmoins à recevoir vos conseils/réflexions avec gratitude !
Pablo Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Alors je vais m'exprimer en tant qu'adjointe. Si tu veux vraiment rendre service à tes adjoints commence par te rendre service, raisonne égoïstement et facilite toi au maximum ton travail d'enseignant afin de pouvoir être efficace comme directeur. Tu n'as pas de dilemme à avoir puisque soit tu mécontenteras un adjoint (neuf ou ancien) soit tu vas devoir tout refaire avec un double niveau. Alors fais toi plaisir, prends des CM1/CM2 et donne un CE2/CM2 à ton collègue ou donne ton CM1/CM2 et prends une MS mais dans tous les cas un directeur se sacrifie bien assez pour ses adjoints comme ça, pas la peine d'en rajouter.
lauraline Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Ben oui, tu assumes la direction donc TU AS LE DROIT DE CHOISIR TON NIVEAU ! si les collègues veulent ton poste, qu'ils prennent la direction ;-)
Pauline88 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Quand je suis arrivée dans mon école j'étais sur un poste intitulé pré-élémentaire et en fait j'ai eu les CP car la collègue des CP avait voulu basculer sur les PS pour alléger un peu sacharge de travail après l'arrivée de son bébé. J'étais un peu deg (même si moi c'est peut etre différent puisque déja inespéré d'avoir un poste) mais j'ai demandé confirmation à l'inspection qui m'a bien dit que l'intitulé du poste était indicatif selon l'enseignant qui partait mais qu'il n'y avait aucune obligation qu'on aie bien le poste de celui qui part et que ça se gère en interne. Voila, on m'a dit c'est comme ça, ben c'est comme ça... je comprends aussi que la collègue aie voulu profiter de pouvoir changer de poste avant mon arrivée, ça ne me choque pas.
steph50 Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 J'ai une collègue qui mute suite à une fermeture de classe. Dans l'école où elle est nommée, le poste était fléché maternelle mais après avoir appelé la directrice, il s'avère que ça va être du cycle 3. Forcément elle était déçue, mais en même temps elle savait que c'était possible. Sur la liste des postes, il est bien indiqué pour les postes fléches, Sous réserve de changement
Orama Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Bonjour, je suis exactement dans la même situation que toi ( il n'y a que les niveaux qui changent j'ai une maternelle TPS/PS/MS/GS et je souhaiterais prendre le cp/ce1 qui se libère) ; je n'ai pas encore la nouvelle collègue nommée... j'espère qu'elle comprendra : je n'avais jamais eu de direction et de maternelle et cette année m'a épuisée, j'ai l’impression d'avoir "bricolé" ; alors que cp:ce1 je connais déjà.....j'ai longtemps hésité... mais je pense être plus efficace dans cette configuration ..... je te conseillerais aussi de prendre la classe de MS ( ou cm1/cm2, mais au risque de rentrer en conflit avec le collègue déjà installé dans l'école) ..... c'est réconfortant de constater qu'on n'est pas seul(e) à vivre les mêmes situations , à se poser les mêmes questions : ça ne fait pas forcément avancer le "schmilblick", mais bon ......
fifi78 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Je vis en milieu rural et des écoles primaires (j'entends par là maternelle+élémentaire ) il y en a à foison dans mon secteur. Mais chaque année, je me refuse à les demander car je souhaite absolument de la maternelle (pourtant j'aimerai beaucoup me rapprocher de chez moi ). Tout simplement parce qu'on sait que le directeur choisit sa classe, quelque soit l'intitulé de notre poste. La collègue a fait son mouvement en connaissance de cause et si tel n'est pas le cas, j'ai envie de dire tant pis. C'est un des rares privilèges des directeurs, donc choisi le niveau que tu veux.
garba Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Je vis en milieu rural et des écoles primaires (j'entends par là maternelle+élémentaire ) il y en a à foison dans mon secteur. Mais chaque année, je me refuse à les demander car je souhaite absolument de la maternelle (pourtant j'aimerai beaucoup me rapprocher de chez moi ). Tout simplement parce qu'on sait que le directeur choisit sa classe, quelque soit l'intitulé de notre poste. La collègue a fait son mouvement en connaissance de cause et si tel n'est pas le cas, j'ai envie de dire tant pis. C'est un des rares privilèges des directeurs, donc choisi le niveau que tu veux. Pareil, je sais qu'un jour je quitterai mon élémentaire pour une maternelle, et que ce jour là, je ne demanderais pas un seul poste en primaire pour éviter cette situation.
pimouss26 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Alors je vais m'exprimer en tant qu'adjointe. Si tu veux vraiment rendre service à tes adjoints commence par te rendre service, raisonne égoïstement et facilite toi au maximum ton travail d'enseignant afin de pouvoir être efficace comme directeur. Tu n'as pas de dilemme à avoir puisque soit tu mécontenteras un adjoint (neuf ou ancien) soit tu vas devoir tout refaire avec un double niveau. Alors fais toi plaisir, prends des CM1/CM2 et donne un CE2/CM2 à ton collègue ou donne ton CM1/CM2 et prends une MS mais dans tous les cas un directeur se sacrifie bien assez pour ses adjoints comme ça, pas la peine d'en rajouter. voilà un discours bien vrai! un directeur bien dans sa classe sera mieux dans sa direction
saby01 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Alors je vais m'exprimer en tant qu'adjointe. Si tu veux vraiment rendre service à tes adjoints commence par te rendre service, raisonne égoïstement et facilite toi au maximum ton travail d'enseignant afin de pouvoir être efficace comme directeur. Tu n'as pas de dilemme à avoir puisque soit tu mécontenteras un adjoint (neuf ou ancien) soit tu vas devoir tout refaire avec un double niveau. Alors fais toi plaisir, prends des CM1/CM2 et donne un CE2/CM2 à ton collègue ou donne ton CM1/CM2 et prends une MS mais dans tous les cas un directeur se sacrifie bien assez pour ses adjoints comme ça, pas la peine d'en rajouter. voilà un discours bien vrai! un directeur bien dans sa classe sera mieux dans sa direction Eh bien... j'ai envie d'envoyer vos réponses par mail à ma collègue Tout ça pour dire que je suis d'accord avec les collègues, prends la classe qui t'arrange, tu n'en seras que mieux pour assurer tes fonctions de directeur.
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