mili62 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je comprends ton problème de conscience et ne peux te conseiller car je vais rencontrer un dilemme similaire à la rentrée. Nous subissons une fermeture de classe, nous allons passer de 4 classes (TPS/PS/MS - GS/CP- CE1/CE2- CM1/CM2) à 3, avec la répartition suivante PS/MS/GS, CP/CE1/CE2- CE2/CM1/CM2, nous n'accueillerons plus de TPS. Je suis directrice et occupe le CM1/CM2. Je suis en poste dans cette école depuis 3 ans, dans mon poste précédent j'avais la direction et le cycle 3 complet sans décharge. Les collègues s'attendaient donc à ce que je prenne de nouveau le cycle 3 complet (à 30) avec le sourire...sauf que si j'ai quitté ma précédente école c'est bien parce que la charge de travail était vraiment énorme. Et de plus je viens d'avoir un bébé... Bref, j'ai expliqué cette situation aux collègues et précisé que j'envisageai de prendre le cycle 1, pour avoir moins de travail de correction le soir. Evidemment la collègue qui a les TPS PS MS n'a pas DU TOUT envie de prendre le cycle 3 qu'elle n'a jamais eu. Et elle me prévient qu'elle ne se "laissera pas faire" ...surtout qu'elle a appris que j'aurai encore le bénéfice de la décharge un an. Je ne sais pas quoi faire. D'un côté oui je connais le cycle 3, je sais faire tourner un triple niveau...mais je sais que les corrections prennent un temps fou, les dossiers de CM2 également et ça sera une classe assez difficile donc ma vie de famille va en prendre un coup. De l'autre je n'ai jamais fait de PS mais j'ai déjà eu des MS-GS, j'aurai 34 élèves et une ATSEM, encore la décharge un an ce qui me permettrait d'optimiser mon organisation. Peu de choses le soir si je bosse bien cet été en amont. Autre point à prendre en compte, je sais que si ma collègue arrive en cycle 3, quelques familles vont partir (en plus de celles qui partiront pour éviter le triple niveau) car elle a déjà du mal avec sa classe et crie beaucoup donc le cycle 3 ça serait vraiment difficile pour elle (même si un PE doit être polyvalent, enfin, il parait!) En tant que directrice je sais que lui imposer le cycle 3 sera extrêmement perturbant pour l'école, et que les enfants pâtiront sûrement de ce changement...mais je pense à moi pour une fois, ma famille passe avant tout et je ne veux pas sacrifier ma vie perso pour mon boulot, je l'ai déjà trop fait... Alors voilà, il reste 2 semaines de réflexion avant le dernier conseil d'école...pour l'instant le climat à l'école est assez bizarre, nous sommes dans le déni j'ai l'impression qu'on attend le point de non retour, il va bien falloir se décider...et puis c'est difficile de discuter de ça alors que la collègue qui subit la fermeture était en poste depuis longtemps et n'a pas eu de poste au premier mouvement...bref j'ai aussi besoin de vos avis à tous! Bon courage Lilapaola, ces situations ne sont vraiment pas faciles!
éléphant rose Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 J'en pense, Mili62, que vos effectifs sont consternants. Juste envie de le dire. Désolée, je n'ai pas vraiment de conseils .
dada Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Vous n'avez pas la possibilité de faire des classes qui ne soient pas des classes de cycle pour vous alléger le travail de correction en cycle 3?
nathoune54 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 C'est exactement ce qui se passe dans mon école. Après maints renseignements ma collegues de cm1 cm2 prend la PS. Une école tous les niveaux une seule directrice. Bien sur après avis du conseil des maitres. Ensuite quand quelqu'un téléphonait on lui signalait que c'était un cycle 3 . Ce poste était indiqué adj mat....mai sil ets biené crit , re écrit...et réré écrit par les syndicats qu'il faut appeler les écoles pour connaitre l eposte. Pour ton cas peut etre aurais tu pu proposer avant le mouvement? parce que là du coup ça craint un peu....ceux qui ont postulé se sont renseignés et demande une maternelle en connaissance de cause ( appel à l'école, syndicats..) ..à voir...
nanou69 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Alors je vais m'exprimer en tant qu'adjointe. Si tu veux vraiment rendre service à tes adjoints commence par te rendre service, raisonne égoïstement et facilite toi au maximum ton travail d'enseignant afin de pouvoir être efficace comme directeur. Tu n'as pas de dilemme à avoir puisque soit tu mécontenteras un adjoint (neuf ou ancien) soit tu vas devoir tout refaire avec un double niveau. Alors fais toi plaisir, prends des CM1/CM2 et donne un CE2/CM2 à ton collègue ou donne ton CM1/CM2 et prends une MS mais dans tous les cas un directeur se sacrifie bien assez pour ses adjoints comme ça, pas la peine d'en rajouter. voilà un discours bien vrai! un directeur bien dans sa classe sera mieux dans sa direction Je plussoie. C'est tellement important de pouvoir compter sur un directeur ou une directrice efficace et bien dans son job. J'approuve totalement ce que disent les collègues. Donc, on compte sur eux, il faut aussi qu'ils puissent compter sur nous non? Dans mon école, c'est la dirlette qui a toujours choisi en premier, c'est une nana formidable, qui comme vous tous (je parle des dirlos) déborde sous le travail. La moindre des choses, c'est de faire notre maximum pour lui faciliter la tâche.
pimouss26 Posté(e) 17 juin 2014 Posté(e) 17 juin 2014 J'en pense, Mili62, que vos effectifs sont consternants. Juste envie de le dire. Désolée, je n'ai pas vraiment de conseils . +1
mili62 Posté(e) 19 juin 2014 Posté(e) 19 juin 2014 J'ai un souci de navigateur donc je n'arrive plus à faire de citations mais pour répondre à Dada, je ne vois pas comment répartir autrement et je n'ai pas envie que la classe la plus chargée soit celle avec le CP... Bref toujours pas fixée, je cogite je cogite!!
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