Aller au contenu

Evaluer les GS, les "classer"


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonsoir,

Demain nous devons avec mes collègues de GS nous harmoniser ... en vue de passer nos élèves au CP.

J’essaie de m'expliquer ... en fait, nous devons placer nos élèves en 4 catégories : A, B, C, D.

C'est de la "cuisine interne", cela aidera nos collègues de Cp à constituer des classes hétérogènes "équilibrées".

J'en viens à ma demande :

Pour vous un GS

A ce serait quoi ?

Un B ?

un C ?

un D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça serait plutôt axé sur la capacité d'autonomie de l'enfant:

A: est capable de travailler seul

B: a besoin que l'adulte vérifie s'il a compris la consigne

C: a besoin que l'adulte vérifie s'il a compris la consigne et que l'adulte le relance régulièrement sur l'activité

D: a besoin de l'adulte à ses côtés pour chaque étapes: consignes, matériel, écrire son prénom, se relancer sur l'activité, corriger avec aide de l'adulte, manipuler avec l'adulte pour comprendre, activité différenciée: simplifiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce à quoi je pense :

A

autonome parfaitement (en voyant l'activité, va chercher le matériel dont il a aura besoin)

copie de petits mots entre deux lignes

connais le son de presque toutes les lettres

compte au dela de 40

écris et lis les chiffres de 0 à 20

soigneux

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop compliqué, trop complet comme description: j'ai des élèves qui correspondent à ton "A" mais qui sont incapables de travailler sans déranger les autres: bavardent, font des bêtises... tout en faisant un travail excellent en autonomie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres mes eleves, moi je dirai grosso modo:

A: ceux qui savent decoder des mots simples et raisonne bien en math (les "y arrivent meme si tu n'es pas là")

B: ceux qui connaissent les lettres, les nombres (les "normaux")

C: ceux qui ont quelques difficultés dans l'un ou l'autre des domaines ( les "un peu faibles mais ça vient en insistant un peu plus")

D: ceux qui ont des grosses difficultés dans un domaine au moins vois les 2 (les "même si tu expliques plusieurs fois, ça coince encore")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres mes eleves, moi je dirai grosso modo:

A: ceux qui savent decoder des mots simples et raisonne bien en math (les "y arrivent meme si tu n'es pas là")

B: ceux qui connaissent les lettres, les nombres (les "normaux")

C: ceux qui ont quelques difficultés dans l'un ou l'autre des domaines ( les "un peu faibles mais ça vient en insistant un peu plus")

D: ceux qui ont des grosses difficultés dans un domaine au moins vois les 2 (les "même si tu expliques plusieurs fois, ça coince encore")

Cela correspond à ce que mes collègues de GS font ...

Elles signalent en plus les enfants avec des soucis de comportement :

- bagarreur + + +

- peu de communication

- éventuel dossier MDPH à travailler avec les familles ...

Ensuite, on tente d'équilibrer les classes.

Mais parfois, il y a d'heureuses surprises et d'autres moins heureuses. C'est aussi ce qui fait le charme de notre métier.

Cette année, R était annoncé comme un enfant très bagarreur qui ne respectait pas les règles de la classe et avait du mal à se mettre au travail. Il s'est révélé être un élève respectueux du cadre et très désireux d'apprendre.

Au contraire, M. était présentée comme une élève très scolaire sans aucun souci. Après des mois de soutien et de maitre E, elle est entrée dans la lecture. Mais c'est encore laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tu as raison, ne pas oublier le comportement et je rajouterai les parents casse pieds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ce sont les collègues de GS qui font les classes de CP. Ce sont elles qui les connaissent le mieux, les élèves à séparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes écoles pratiquait ainsi. On devait préparer des petits cartons roses pour les filles et bleus pour les garçons ( pour équilibrer les sexes aussi) et l'on mettait 2 notes de A à D , la première pour les compétences , la seconde pour le comportement.

Et on faisaient en sorte d'avoir le meme nombre de A,B,C,D dans chaque classe.

La classe que j'ai ainsi récupérée était tout à fait équilibrée. Ma collègue a eu moins de chance, à cause de 2 nouveaux ( dont on ne connaissait rien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a le paramètre "nouveaux" ...

Pour les familles, je n'y ai pas pensé. Mais c'est vrai que on peut aussi passer les infos aux collègues. Même si en élémentaire, on voit moins les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...