Aller au contenu

CRPE 2015 avec Master 2


Celine-A

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'arrive tout doucement sur ce site sur lequel vous êtes sûrement les plus à même à répondre à mes questions.

J'ai un Master 2 Psychologie et je souhaite passer le CRPE 2015. J'ai la possibilité de le passer en candidat libre mais disons que j'ai peur de ne pas avoir une discipline personnelle suffisante pour me motiver de façon autonome... Du coup, je me demande quelle est la solution la plus adaptée si je souhaite préparer le concours avec des profs tout ça tout ça...

Dois-je m'inscrire en Master 1 Métiers de l'enseignement ?? Ce Master 1 prépare-t-il réellement au concours ou y a-t-il une grosse partie qui n'a rien à voir ?

En fait, je me dis que la solution la plus appropriée pour moi serait peut-être de m'inscrire à ce Master 1, de me rendre aux cours/TD ou que sais-je utiles pour la préparation du concours, me donnant ainsi les bases pour bosser à côté mon concours plus efficacement chez moi... Et je n'aurai pas la pression de valider les semestres etc. puisque je me fiche d'avoir le Master, ayant déjà un Master 2.

Mon raisonnement est-il bon ou y a un truc qui cloche ? J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de tout ça alors je suis peut-être à côté de la plaque...

Dans tous les cas, si vous avez des conseils/suggestions ils sont les bienvenus :) Vous l'aurez compris, mon but est d'être "immergée" dans un système scolaire me permettant d'être un minimum encadrée et de me référer à des profs pour pouvoir bien approfondir à côté avec du travail à la maison.

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation que toi et c'est ce que j'ai prévu de faire (sauf si ça passe en 2014 : je suis admissible).

J'ai eu l'ESPE de Rennes qui a confirmé que certains étudiants de M1 ayant déjà un M2 suivent surtout les cours en relation avec le concours (même si dans l'idéal, il faut mieux tout suivre).

Seul bémol, si tu as eu ton M2 depuis plus de 1 ou 2 ans (à vérifier), tu seras en formation continue. La formation est donc payante et si tu as un financement (Pôle Emploi, CIF, Région ...) , tu es obligée d’assister à tous les cours et d'émarger à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

Le mieux est de contacter les ESPE qui vous intéressent (j'ai cru comprendre que c'était la démarche que tu avais faite Isabelle) parce que dans l'ESPE d'Aquitaine par exemple, le Master 1 MEEF n'est pas une prépa concours (et attention, je pense que c'est le cas dans beaucoup d'autres ESPE). Alors effectivement elles offrent une formation avec des mathématiques, du français, etc. Mais elles proposent aussi des cours de musique, d'arts visuels, de sciences hors épreuves concours (afin de nous familiariser avec les disciplines que l'on sera amené à enseigner). Beaucoup de camardes de ma promo ont été déçu et se sont plaints durant l'année sur le fait qu'on manquait de préparation au concours. Et bien oui ! Pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agissait pas d'une prépa concours mais d'un Master de l'enseignement. Une formation qui est aussi incomplète.

Je dirai donc que le M1 MEEF participe aux savoirs que l'on doit acquérir pour le concours mais ne nous prépare pas entièrement. A côté de cela il faut travailler par soi-même pour y arriver et ne pas attendre une préparation intensive aux épreuves du CRPE...

Voilà ! :) Sur ce, je vous souhaite bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour, car effectivement je n'avais pas compris ça comme ça lorsque je les avais eus au téléphone. Je vais continuer de me renseigner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les filles.

De toute façon, si je comprends bien, les personnes qui passent le concours en faisant M1 + M2 MEEF en même temps font comme ça : base à la fac + travail du CRPE à côté à la maison de façon plus ciblée et plus intensive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, je suis assez satisfaite de ce que le M1 MEEF a pu m'apporter cette année. MAIS j'ai eu la chance d'avoir mon conjoint qui m'a énormément aidée pour les maths. Tous les jours pendant 2h, à 3 semaines du concours, il me faisait faire des annales de concours. C'était intensif et je me suis arrachée les cheveux et ai beaucoup pleuré. Parfois, j'avais du mal à comprendre qu'il insistait pour que je travaille... Les maths : une vraie galère. Mais j'ai été admissible et je suis sûre que sans lui, cela n'aurait pas été le cas. Ce n'est pas les cours de mathématiques que j'ai eus qui m'auraient permis d'avoir les écrits. Et encore pire en français ! Beaucoup de choses n'ont pas été abordées et certaines survolées. Et très peu d'entraînements nous ont été proposés. Des camarades de mon groupe, qui sont aussi titulaire d'un M2, s'étaient inscrites au M1 en pensant qu'il s'agirait d'une prépa concours. Or, elles ont râlé toute l'année en criant que c'était une honte de leur faire payer une telle somme pour si peu de bonnes choses... Toutefois, il ne faut pas oublier que cette année a aussi été laborieuse dans le sens où les ESPE se mettaient tout juste en place. Aussi, l'ESPE Aquitaine a connu quelques chamboulements suite à sa fusion avec l'Université de Bordeaux. Mon expérience n'est donc pas à généraliser. Et au fond, cette formation en M1 MEEF a aussi beaucoup de points positifs ! Et j'oubliais !! -> Le Master MEEF risque d'être exigé dans quelques temps.

Je pense donc que cela dépend de vous, de vos objectifs et de vos besoins. N'hésitez pas à contacter les ESPE et à leur demander la maquette du M1 MEEF afin de vous rendre compte de ce qui est proposé comme volume horaire dans l'année pour chacune des disciplines.

Courage ! :)

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Céline... Désolée. :/

AH je crois avoir compris - oui on revoit les bases à l'ESPE (hmm oublie le mot fac, hihi) et on réalise un travail plus intensif à domicile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais !! -> Le Master MEEF risque d'être exigé dans quelques temps.

Mamamoun, merci pour toutes ces infos précieuses, c'est adorable.

Je reviens sur cette phrase que tu as écrite ! "Dans quelques temps" c'est-à-dire ?? Il se peut que ce soit le cas pour le CRPE 2015 ?? Ou il y a peu de chance que ça se mette déjà en place ?

Et, pendant que j'y suis, je me permets 2-3 questions qui me viennent comme ça, histoire de connaître vos ressentis :) :

- Quand avez-vous commencé à réviser le concours ? Dès la rentrée, de façon intensive, tous les jours ? Ou apprentissage tranquille puis intensif sur quelques mois ?

- Le CRPE est-il vraiment si difficile que ça ? On m'a dit que ça portait, grosso modo, sur le programme de ce qu'on peut faire en maths et français au collège : vu comme ça, ça n'a pas l'air si terrible ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si cela peut t'aider Céline, je pense qu'avec de la rigueur et de la motivation, tu peux certainement arriver à passer le CRPE sans t'inscrire au Master MEEF. Je connais des personnes ayant eu un master 2 dans un tout autre domaine et qui ont réussi le concours en candidat libre.

Par contre, la chose qui peut "pêcher" peut-être effectivement le manque d'expérience et d'approche de la fonction d'Instit, ses aspects et justement les disciplines abordées dans ce master.

Pour ma part, je prépare en candidate libre le CRPE 2015 aussi mais j'ai un travail dans le privé à 39h.

Je sais que suis assez disciplinée pour préparer le concours seule, ma crainte est par contre d'oublier des programmes malgrés les nombreux bouquins qu'il existe.

S'il y en a qui prépare aussi le concours en candidat libre, pourriez-vous nous donner vos avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, pendant que j'y suis, je me permets 2-3 questions qui me viennent comme ça, histoire de connaître vos ressentis :) :

- Quand avez-vous commencé à réviser le concours ? Dès la rentrée, de façon intensive, tous les jours ? Ou apprentissage tranquille puis intensif sur quelques mois ?

- Le CRPE est-il vraiment si difficile que ça ? On m'a dit que ça portait, grosso modo, sur le programme de ce qu'on peut faire en maths et français au collège : vu comme ça, ça n'a pas l'air si terrible ??

En ce qui me concerne, j'ai commencé à m'imprégner du programme de révision depuis mai.

Là j'en suis à faire des fiches... je compte m'entrainer à faire les annales dès septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie ! :)

A vrai dire on n'a pas plus d'infos que cela... Etant en juin, je doute que cela soit exigé pour le CRPE 2015 mais il est possible que ça le soit pour les suivants... A surveiller !

Me concernant, j'ai une licence de lettres et malgré mes difficultés pour l'exercice de la première partie (analyse) je me suis un peu reposée sur mes acquis de mes années de licence (surtout concernant la deuxième partie - étude de la langue). En mathématiques c'est autre chose, le prof que j'avais était sympa et nous donnait régulièrement des petits exercices à faire donc c'était chouette et cela me permettait de bosser un peu de façon régulière ! Je ne suis pas quelqu'un qui arrive à en faire un peu tous les jours, je suis plutôt "au dernier moment".

En janvier je suis partie en stage en Bulgarie et je dirai que j'ai commencé à me plonger dans les révisions en rentrant (février). Avec une copine, on faisait les exos du hatier (je te les recommande vivement, ils sont très bien faits je trouve). Mais c'était assez irrégulier...

A 3 semaines du concours par contre, révisions intensives (surtout en maths, comme toujours...).

Et puis c'est passé !

A toi de trouver ton rythme ! Cela dépend de tellement de choses !

Tu dois effectivement maîtriser les connaissances niveau 3e pour les mathématiques (Numération, Problèmes, Probabilités, Proportionnalité, Géométrie plane, Géométrie dans l'espace, etc.) ; en français je dirai quand même que c'est un peu plus relevé (l'exercice de l'analyse n'est pas forcément évident, la connaissance de la langue demande une maîtrise de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire (base grecque, latine, préfixes, suffixes, etc.) et un entraînement à l'analyse de productions d'élèves (je pense notamment au tableau de Nina Catach pour l'orthographe). Et bien évidemment, tu dois également maîtriser un peu de didactique (analyse de manuels scolaires, de séances, de séquences, de production d'élève), ce qui n'est pas évident... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai déjà un master et j'ai préparé le concours en tant que candidat libre cette année. Je suis admissible, 1er oral lundi 16 !

Pour ma préparation :

- début : septembre 2013, le soir après le boulot et les weekends (j'étais ingénieur en labo de recherche en cartographie)

- mi janvier : fin de mon ancien boulot donc chômage, j'ai travaillé plus à partir de cette période et j'ai réussi à faire des stages pour conforter mon choix de métier et tester ma séquence de sciences.

- seulement à partir de bouquin et d'internet

- beaucoup d'annales (au moins 10 en math et 10 en français, tu comptes 4h par annale)

Pour la difficulté des écrits :

- Math : je n'ai pas trouvé cela très dur, j'aime les maths, quand on ne vient pas du milieu de l'enseignement, le plus dur et donc ce qu'il faut beaucoup travailler, c'est la partie pédagogie et didactique (car il n'y a pas que des exercices dans l'épreuve mais aussi des analyses de productions d'élèves ou de pages de manuels)

- Français : j'ai trouvé ça plus dur, il y a une synthèse à faire (coriace j'ai trouvé cette année !), des exercices et des analyses de productions d'élèves ou de manuels comme en math.

Pour les oraux :

- Je n'en sais rien pour le moment mais je pense que c'est le plus dur ! En tout cas, il y a énormément de choses à bosser et le plus tôt est le mieux !

Pour le M1 à l'ESPE :

- Je compte le faire l'année prochaine en formation continue si je n'ai pas le concours cette année. Je sais qu'il ne suffit pas à préparer le concours mais je trouve ça bien d'être entourée de profs avec qui on peut discuter et d'autres candidats avec qui travailler... Bosser seule pendant 6 mois chez moi me suffit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été admise au crpe 2014 session exceptionnelle en candidate libre. Je n'ai suivi aucun cours à la fac, uniquement quelques cours sur internet. J'etais salariée à plein temps puis en congé maternité. Quand j'ai passé les oraux, mon bébé avait 2 mois. Tout ça pour dire que la réussite au concours est possible pour les candidats libre déjà titulaires de master2.

J'ai passé l'ancienne version du concours, mais voilà mon ressenti sur le nouveau:

Écrits: on est nettement favorisé si on a des facilités en maths car il est plus facile d 'obtenir de très bonnes notes en maths qu'en français.

En français, même si on est bon, je crois que les bonnes notes sont plus aléatoires. La synthèse/analyse est en effet un exercice très difficile. En étude de la langue, il y'a plusieurs ecoles, plusieurs termes pour désigner la même chose, et qd on est candidat libre, on n'est jms sur de ne pas se planter.

Concernant la partie didactique, c'est bcp de boulot, mais c'est passionnant. C'est une première approche du métier, ça permet de donner du sens au concours. À l'ancien concours, il n'y avait pas de didactique aux écrits, du coup c'était bcp de bachotage, pas très intéressant, à mon sens.

Oraux: ce qui me semble particulièrement dur dans ce nouveau concours, c'est qu'il semble impératif de commencer à bosser les oraux, avant même d 'avoir passé les écrits. Le programme semble très dense, notamment pour l'épreuve sur le système éducatif: cadre réglementaire, problématiques éducative, ça donne l'impression que c'est un sujet sans fin... C'est d'ailleurs une autre difficulté de passer le concours en candidat libre: on ne sait pas quelles sont les exigences des correcteurs. Va-t-on trop loin ou pas assez?

Enfin, grosse galère du candidat libre: l'isolement. En dehors de blogs et forums, quasi impossible d'obtenir certaines infos de la part de l'EN.

Et puis on se pose plein plein plein de questions pour lesquelles on n'a pas de réponse puisqu'on est... seul...

En gros, j'aurais aimé suivre des cours ne serait-ce que pour me soulager de certains doutes et pour être un peu mieux informée des modalités du concours.

Si tu ne peux pas suivre de cours en EsPE, tu peux tjrs t'inscrire au cned ou à Forprof. Je n'ai pas testé, mais ça a l'air pas mal. Au moins tu as des concours blancs qui te permettent de mieux cibler les exigences d'un jury et d'évaluer ton niveau.

Voilà pour mon expérience! Faut s'accrocher, mais c'est possible! Faut juste être très motivé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...