Aller au contenu

CRPE 2015 avec Master 2


Celine-A

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis très contente de tomber sur ce forum car je souhaite passer le concours du CRPE l'année qui arrive mais je n'en suis qu'au début de mes recherches et démarches et je suis un peu perdue au vu des informations trouvées sur des sites que je ne trouve pas clairs.

Pour résumer mon parcours, j'ai fait un Master 2 en droit mais je me suis vite aperçue que ces études n'étaient pas spécialement faites pour moi. J'ai seulement continué sous la pression de mon entourage. Je travaille désormais dans un service juridique qui m'a également confortée sur le fait que cela n'était pas pour moi.

Depuis un moment, je pense que le métier de prof serait le métier idéal pour moi pour de nombreuses raisons. Malheureusement, je ne peux pas me permettre de rompre mon contrat pour repartir sur un Master. Je voudrais donc passer le concours en candidat libre.

Comme je vous le disais je suis un peu perdue au vu du nombres d'informations peu claires que je trouve et j'aimerais avoir vos précieux avis.

Déjà, pouvez vous me confirmer que les candidats passant le concours en candidat libre doivent s'inscire sur le site de l'académie souhaitée aux alentours du mois de septembre? Il n'y a donc pas besoin d'être inscrit dans une fac pour les personnes ayant un Master 2?

Ensuite, si nous obtenons le concours en candidat libre, doit-on s'inscrire dans un Master enseignement? Si oui celui-ci se fait-il en 1 ou deux ans? Combien de temps après l'acquisition du concours a-t-on pour trouver cette formation et y être acceptée? Si j'ai bien compris, à l'issue du Master nous accédons au grade de professeur stagiaire mais a-t-on une classe à "plein temps" la première année?

J'ai encore de nombreuses questions mais si déjà quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points cela serait super!! :)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou.

Effectivement tu t'inscris directement sur le site de l'académie dans laquelle tu veux passer le concours, mi septembre jusqu'à mi octobre, je crois.

Tu n'as pas besoin de t'inscrire la fac. J'ai un DEA, je n'ai pas été obligée de m'inscrire à la fac.

Si tu as le concours , tu seras inscrite en M2 mais tu ne suivras que les cours, tu n'auras pas à le valider car tu en as déjà un. L'inscription se fait dès que tu connais ton département d affectation. Ne t'en fais pas, tu auras ta place. Je suis admise cette année, et l’ESPE m’à contactée avant que je connaisse mon département d'affectation.

La première année, tu es moitié du temps en classe et l'autre moitié à l’ESPE.

Voilà.

J'attends les autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja toutes mes félicitations pour ton admission et merci pour toutes ces réponses!

Si je suis bien ce que tu me dis, cela signifie que si j'obtenais le concours en 2016, je n'aurai qu'une année de Master à faire par la suite pendant laquelle je serai moitié du temps en classe et l'autre moitié en cours?

Comment l'affectation dans un département pour la première année se fait-elle? A-t-on la possibilité de faires des voeux?

Dans tous les cas, à partir de l'année suivante peux-t-on faire des voeux par rapport aux départements d'affectation?

Pendant combien de temps as-tu préparé ton concours? Quels livres conseilles tu?

Merci d'avance pour tes réponses qui m'éclairent beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si je suis bien ce que tu me dis, cela signifie que si j'obtenais le concours en 2016, je n'aurai qu'une année de Master à faire par la suite pendant laquelle je serai moitié du temps en classe et l'autre moitié en cours?": OUI

"Comment l'affectation dans un département pour la première année se fait-elle? A-t-on la possibilité de faires des vœux?": Lors de ton inscription, tu vas classer les départements de ta région par ordre de préférence. Les départements sont ensuite affectés en fonction de ton rang au concours, d'où l'importance d'être bien classé (sauf si tu veux le département le moins demandé).

"Dans tous les cas, à partir de l'année suivante peut-on faire des voeux par rapport aux départements d'affectation?": une fois ton département affecté (suite à ton rang de concours), normalement tu ne changes plus de département. En tout cas la première année. Les années d'après, tu peux essayer de changer mais je crois que c'est difficile. La première année, il y a des postes réservés aux stagiaires. J'ai reçu la liste de 42 écoles que je dois classer par ordre de préférence et je serai définitivement fixée le 27/08 (mais ce n'est pas comme ça dans toutes les académies). Cette fois, la situation de famille est prise en compte (conjoint, enfants par exemple).

"Pendant combien de temps as-tu préparé ton concours? Quels livres conseilles tu?": j'ai commencé à préparer le concours fin août. Je bossais maths et français et Connaissance du Système éducatif. Car il est important de préparer aussi l'oral assez tôt car ça représente une part importante de la note finale. J'ai pris les Hatier (tome 1 et 2 pour maths et français) et aussi celui d'EPS/CSE (celui là par contre, je le trouve incomplet) J'ai trouvé les Hatier vraiment bien faits( bon le tome 2 de français un peu lourd à digérer mais avec le temps, ça rentre, et puis c'est là aussi que j'avais le plus de difficultés). Et sinon, mon dossier est quasiment terminé fin janvier. C'est important aussi de prendre du temps pour te plonger vraiment dedans. Et quand j'ai eu les résultats de l'écrits, j'e n'ai eu qu'à le peaufiner. C'est important. Il n'y a que l'EPS que je n'ai bossé qu'une fois les écrits assurés car je n'ai jamais réussi à trouver un bon bouquin pour l'EPS. Et bien juste une matière à voir en entier + continuer les révisions de la CSE, c'est chaud.
Et sinon, deux sites supers pour les maths: parimaths et primath. Va jeter un œil.
Voili voilou!!!!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations!!! Ça m'aide beaucoup. Je pense que je vais très vite acheter les livres pour commencer. Je reviendrai peut être vers toi au cours des semaines qui viennent si j'ai d'autres questions. En tout cas bon courage pour la suite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai exactement le même parcours que toi rinema1 et je me lance aussi dans l'aventure si cela peut te rassurer :) le droit n'était pas fait pour moi non plus mais j'ai continué jusqu'au master pour pouvoir passer ce fameux concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

J'ai exactement le même parcours que toi rinema1 et je me lance aussi dans l'aventure si cela peut te rassurer :) le droit n'était pas fait pour moi non plus mais j'ai continué jusqu'au master pour pouvoir passer ce fameux concours :)

Ça me fais plaisir de voir qu'il y en a d'autres dans le même cas que moi :) je me suis inscrite ce week end au concours. J'ai regardé dans ma région les statistiques des années précédentes et il y a énormément d'inscrits comparé au nombre de places... J'espère que c'est quand même faisable par rapport à mes compétences. Bon courage à toi et n'hésites pas si tu as besoin de conseils ou de soutien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...