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Posté(e)

enseignante en maternelle, je n'ai eu que des tps-ps.

Cette année je me retrouve avec 16ps 10ms. Dois- je travailler le matin avec les petits et laisser les moyens en autonomie? puis prendre en dirigé les moyens l'après- midi ?

ou encore faire une alternance .Je suis perdue.

De meme, combien de groupes puisse-je créer avec ces petits- moyens?

Merci d'avance à ceux qui pourraient me venir en aide

Posté(e)

coucou Sandle,

J'ai le même pb que toi cette année. Voici ce que je prévois de faire :

pour les ateliers de matin : je vais alterner les groupes dirigés et pour l'après midi, ce sera du dirigé pour mes moyens. Par contre si tu as une atsem ou aide éducatrice, tu peux lui donner un atelier semi dirigé pour qu'elle soit présente à un atelier précis mais pour q'elle jette un oeil sur les autres.

Je compte également fier des ateliers semi dirigés

Voilà, si ça pe t'aider... ;)

@ +

catseye

Posté(e)

Bonjour Catseye,

Je te remercie pour tes conseils. je voudrais juste savoir comment tu comptes faire ton alternance. Vas - tu prendre les moyens en dirigé le matin un jour puis les petits le lendemain ou bien prendre les petits en dirigé une partie de la matinée puis les moyens ensuite,

De meme combien comptes- tu mettre au total d'ateliers dans ta classe?

Merci à toi et à toute personne connaissant cette situation

Posté(e)

re, Sandle !

En fait, c'est encore un peu confus dans ma tête pour le répartition en ateliers ( j'te raconte pas sur le papier, je multiplie les tableau les flèches, les trucs, les machins...) Je crois que je vais plutot obter pour des ateliers semi dirigés.

Par exemple, si je fais un atelier graphisme avec 6 de mes 12 moyens, 6 de mes 18 petits seront également en graphisme ce qui me permettra de jeter un oeil sur les deux...Mais en réalité, en te répondant, je me repose des questions pratiques...en fait je compte sur un atsem que je n'aurai peut être pas.

Je m'embrouille...Les ateliers semi dirigés me semblent les plus appropriés. Pour l'après midi : dirigé pour les moyens, c'est sur !

Je continue à réfléchir sur le meilleur moyen que tout tourne...je te tiens au courant si quelque chose me semble mieux.

Ciao, catseye

Posté(e)

Voici comment je pense faire:

4 groupes:

ps A/ ps B

ms A/ ms B

Lundi:

ps A: ATSEM

ps B: Autonomie

ms A: Apprentissage avec moi

ms B: Autonomie

Mardi:

ps A: Autonomie

ps B: ATSEM

ms A: en Autonomie

ms B: apprentissage avec moi

Jeudi:

ps A: Apprentissage avec moi

ps B: autonomie

ms A: ATSEM

ms B: Autonomie

Vendredi: comme pour le mardi, groupes qui échangent.

Ceci en sachant que l'après-midi, j'ai les moyens aussi en apprentissage et pas les petits, voilà!

C'est pas trop confus? :blink:

Posté(e)

Je vois que tu es Catseye aussi embrouillée que moi.

Ton orgasisation Soso est très claire, cela m'a bien éclairci; merci à toi .

Pour le vendredi, si on suit ta logique on trouverait

psa: autonomie

psb: apprentissage avec moi

msa: autonomie

msb: atsem

Ce schéma est génial car tous tes groupes sont autant en apprentissage, qu'en autonomie ou avec l'atsem. De plus , cela te permet de tourner avec les memes travaux toute la semaine. Cela me semble facilement gérable.

Merci et je vais continuer à cogiter.

Posté(e)

après beaucoup de réflexion, étant donné que normalement j'aurai de petits de fin d'année et des moyens, je ne pense pas différencier les deux pour les ateliers et uniquement faire un atelier d'apprentissage pendant que les autres seront en autonomie. a part pour la sieste.

Posté(e)

Parmi mes élèves j'ai 5 moyens mais 6 PS déjà scolarisés l'an dernier... ils doivent déjà connaître les comptines comme la souris verte meunier tu dors... :( est-ce que je les reprends quand même pour les 16 PS jamais scolarisés? ( je pensais faire les comptines en collectif). sinon que me conseillez-vous?

Posté(e)

Je pense que meme si ils connaissent deja ces comptines ils seront contents de les retrouver et ca entrainera le groupe classe dans l'apprentissage des paroles.

Posté(e)

Merci ça me rassure ! Bonne journée à tous pour demain!

Posté(e)

Comment différencier en EPS avec 10 mS et 16 PS :blink: ?

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