myrtille3413 Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Bonjour, Je reprends à mi-temps en CE2 à la rentrée. Je suis titulaire de la classe, je connais bien le niveau, et j'aime bien avoir un cahier du jour maths/un cahier du jour français, un cahier de leçons, et le reste classeur (lecture, histoire, géo, sciences, anglais, info), et un cahier de poésie. Mais je ne sais pas trop comment faire pour les cahiers du jour. On va bien séparer les matières (chacun aura ses disciplines, par ex en français je prends conjugaison et grammaire, en maths géométrie et calcul....) Mais pour les cahiers, que conseillez-vous ? chacun avec son cahier du jour (un pour français/maths par enseignant, donc les élèves ont toujours 2 cahiers, mais un par enseignant, ou les mêmes....) Bref....je ne sais pas trop quoi faire. Un fichier de maths ....Est-ce envisageable ? ou pas du tout ? (je précise que nous ne travaillons pas des jours consécutifs, mais un jour sur 2) Je ne peux pas demander l'avis de mon complément, car ce sera un PES et je ferai sa connaissance en juillet ou septembre quand les commandes auront été faites! Merci
Goëllette Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Tu es titulaire de la classe, mais vous serez tous les deux les enseignants de cette classe. As-tu rencontré la personne avec laquelle tu la partageras ? Qu'en pense-t-elle ? Je pense également qu'il est plus pratique pour vous deux d'avoir des supports séparés.
myrtille3413 Posté(e) 13 juin 2014 Auteur Posté(e) 13 juin 2014 Non, je ne verrai pas la personne avant la rentrée je pense.Donc il faut que je choisisse l'organisation matérielle seule, et je ne voudrai pas me planter! je veux faire au plus pratique. Et comme je dois boucler les commandes d'ici 7 jours, je voudrais commander les cahiers en conséquence... Je pense aussi que les supports séparés seraient mieux. Mais ça le fait au niveau Ien d'avoir 2 cahiers du jour maths/français? On peut se partager le classeur, il n'y a pas de souci la -dessus.
solulou Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 je suis cette année en mi-temps en CE2 et j'ai été inspectée il y a 15 jours: -on a 1 cahier du jour chacune où on fait français et maths puisque ce sont les exercices du jour. Pas de pb pour l'IEN -on a un cahier de lecons en français qu'on a séparé en 4 parties égales et chacune gère 2 sous-parties : bonne cohésion pour l'IEN car ca permet de voir ce que l'autre fait et d'adapter (ex: j'ai la prod d'écrits: on a travaillé les acrostiches juste après qu'elle ait travaillé les adjectifs en grammaire) -idem pour le cahier de lecons de maths divisé en sous parties mais là on gère ensemble car on a un fichier de maths et on suit la prog donc on fait toutes les 2 tous les domaines -j'ai un classeur avec histoire/ géo/ littérature/ prod écrits et elle a un classeur avec sciences / lecture / anglais / informatique L'IEN a trouvé qu'on avait une bonne façon de fonctionné en binome en ayant à la fois nos outils propres à notre gestion quotidienne tout en mutualisant pour que les élèves fassent des liens.
willow29 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 J'ai fait un complément de mi temps il y a plusieurs années en ce2 et l'organisation était semblable à celle décrite par solulou : 1 cahier du jour chacune, 1 porte-vues de leçons français maths commun (chacune ayant ses sous-parties). Pour les maths, pas de fichier mais un manuel mais je ne sais plus lequel. Pour les autres matières, chacune un classeur mais je ne me souviens plus de quelle façon nous nous étions partagés les matières. Ca tournait très bien. Nous avions aussi un cahier de liaison qui restait dans le tiroir du bureau qui nous permettait de communiquer toutes les 2.
Goëllette Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Non, je ne verrai pas la personne avant la rentrée je pense.Donc il faut que je choisisse l'organisation matérielle seule, et je ne voudrai pas me planter! je veux faire au plus pratique. Et comme je dois boucler les commandes d'ici 7 jours, je voudrais commander les cahiers en conséquence... Je pense aussi que les supports séparés seraient mieux. Mais ça le fait au niveau Ien d'avoir 2 cahiers du jour maths/français? On peut se partager le classeur, il n'y a pas de souci la -dessus. Tu ne la verras pas parce qu'elle n'est pas nommée ou bien parce qu'elle ne peut pas se déplacer ? Attention à faire des choix cohérents de partage, et également à ne pas lui laisser tout ce qui est le plus "galère" : géométrie, production d'écrits notamment.
flops Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 si ta décharge est PES, il est fortement possible que son pemf lui demande de faire des matières qui ne lui ont pas été attribuées au départ ...
myrtille3413 Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 Merci pour toutes vos réponses. Goélette : je ne le verrai pas car nomme au dernier moment.nos instances supérieures avaient oublie d'attribuer mon 50 A qqn.donc personne nommée en dernier apparemment mais ce n'est pas grave. Oui pour le partage des matières ,je sais bien que je ne vais pas lui laisser les plus galères.je ne suis pas méchante ! D'ailleurs je reviendrai vous demander votre avis! Je vais sûrement faire comme dit ici : un cahier du jour chacun. Pour le cahier de leçons divisé en sous- parties , vous faites les sous parties en faisant 4 intercalaires découpés ( car je vais les faire moi même mais x 27!!!!) d'habitude j'ai un seul cahier de leçons de français et je les mets les unes à la suite des autres mais là ce serait bien de tout distinguer.
Lena Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Pour le choix des matières "parce que c'est un PES", 'faut pas pousser Mémé. Ou alors au mieux, juste parce qu'il ne faut pas "planter" les gamins au cas où la personne a du mal. C'est bien joli de nous mettre de fait en position de formateur. Nous ne sommes pas formateurs, justement. Alors chacun sa part, avec honnêteté. Mais sans visée sacrificielle, merci. (non non, pas chatouilleuse sur le sujet... )
Goëllette Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Merci pour toutes vos réponses. Goélette : je ne le verrai pas car nomme au dernier moment.nos instances supérieures avaient oublie d'attribuer mon 50 A qqn.donc personne nommée en dernier apparemment mais ce n'est pas grave. Oui pour le partage des matières ,je sais bien que je ne vais pas lui laisser les plus galères.je ne suis pas méchante ! D'ailleurs je reviendrai vous demander votre avis! Je vais sûrement faire comme dit ici : un cahier du jour chacun. Pour le cahier de leçons divisé en sous- parties , vous faites les sous parties en faisant 4 intercalaires découpés ( car je vais les faire moi même mais x 27!!!!) d'habitude j'ai un seul cahier de leçons de français et je les mets les unes à la suite des autres mais là ce serait bien de tout distinguer. J'espère bien que tu n'es pas méchante ! Mais lorsque j'étais "décharge", j'ai le plus souvent hérité de ces matières (en plus du sport, des arts plastiques et de la musique, bien sûr), et lorsque j'ai été directrice, j'ai étonné les collègues qui me déchargeaient en leur demandant de choisir, et en m'arrangeant avec les autres directeurs pour avoir les mêmes niveaux et leur laisser les mêmes matières. Je me suis appliquée aussi à leur ficher une paix royale durant l'année, comme elles avaient aussi deux autres écoles, à ne pas les faire revenir hors de leurs jours, à ne pas les assommer de réunions de concertation, et à tout mettre en place pour qu'elles soient également les enseignantes de la classe. J'ai eu de la chance, je suis toujours tombée sur des collègues sympas et compétentes.
myrtille3413 Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 Le partage sera équitable, mais par contre le PES va devoir s'adapter au fonctionnement de l'école, et pas l'inverse ! on décloisonne au cycle 3 depuis qq années, ça fonctionne super bien. Je fais l'histoire pour le CE2 et les CM1, une autre collègue fait les sciences et une autre la géo. On a des rituels inscrits dans le projet d'école (cahier d'écrivain...) auxquels le PES va devoir s'adapter et son PEMF aussi je pense (tant pis si ça ne lui plaît pas). Je ne suis pas formatrice, donc je n'aurai pas à le former, c'est sûr. J'ai tendance à être gentille et à ne pas m'imposer...mais là, pas envie de me faire bouffer par le PEMF car mes affichages ne lui plaisent pas, faut changer pour le PES ...(arrivé à un collègue, mais lui ne s'en laissait pas conter) J'ai déjà eu un complément quand j'étais à 75%, mais c'était une copine donc on s'entendait super bien, c'était trop facile Je vais réfléchir aux matières, et je vais revenir vers vous. Vous serez là hein ? !
Goëllette Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Mais oui on sera là ! Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un PES. Et si je suis d'accord la nécessité pour celui qui arrive de s'inscrire dans le projet de l'école, c'est même plutôt rassurant, mais cela ne doit pas l'empêcher d'y mettre sa patte personnelle. On doit aussi pouvoir organiser les décloisonnements pour ne pas trop le contraindre. Quant aux problèmes causés par ses "suiveurs", il y aura certainement plus de problèmes avec l'ESPE et les PESPE (c'est beau !) qu'avec les PEMF.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant