Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Goélette : je ne le verrai pas car nomme au dernier moment.nos instances supérieures avaient oublie d'attribuer mon 50 A qqn.donc personne nommée en dernier apparemment mais ce n'est pas grave.

Oui pour le partage des matières ,je sais bien que je ne vais pas lui laisser les plus galères.je ne suis pas méchante :D!

D'ailleurs je reviendrai vous demander votre avis!

Je vais sûrement faire comme dit ici : un cahier du jour chacun.

Pour le cahier de leçons divisé en sous- parties , vous faites les sous parties en faisant 4 intercalaires découpés ( car je vais les faire moi même mais x 27!!!!) d'habitude j'ai un seul cahier de leçons de français et je les mets les unes à la suite des autres mais là ce serait bien de tout distinguer.

Nous avons un cahier du jour chacune et il fait français ET maths!

Cela marche très bien et pas de pb de correction etc...Les élèves s'y retrouvent parfaitement, deux couleurs distinctes.

Pour le cahier de leçons fr: 4 étiquettes plastifiées agrafées: grammaire, conj...

Idem pour le cahier de leçons de maths avec 4 étiquettes OGD, calcul, nimération, géom et mesures

Tout est structuré et on s'en sert au quotidien l'une et l'autre.

Aucun souci!

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myrtille3413

    12

  • Charivari

    10

  • Goëllette

    9

  • Japet

    5

Posté(e)

J'ai fait un complément de mi temps il y a plusieurs années en ce2 et l'organisation était semblable à celle décrite par solulou : 1 cahier du jour chacune, 1 porte-vues de leçons français maths commun (chacune ayant ses sous-parties). Pour les maths, pas de fichier mais un manuel mais je ne sais plus lequel. Pour les autres matières, chacune un classeur mais je ne me souviens plus de quelle façon nous nous étions partagés les matières. Ca tournait très bien.

Nous avions aussi un cahier de liaison qui restait dans le tiroir du bureau qui nous permettait de communiquer toutes les 2.

oh ton expérience m’intéresse! je souhaite mettre en place un porte-vue de leçon l'année prochaine (je suis à mi-temps aussi).

Comment as-tu fait les sous-parties?

leçons copiées ou photocopiées?

leçons données au fur et à mesure ou tout en début d'année?

combien de vues?

Goëllette je ne pense pas que la géométrie soit si horrible... Et c'est assez logique qu'à 1/4 temps on donne souvent la géométrie, c'est décroché du reste.

A 1/4 temps j'avais eu géométrie et production d'écrit, j'avais adoré!

Posté(e)

J'ai fait un complément de mi temps il y a plusieurs années en ce2 et l'organisation était semblable à celle décrite par solulou : 1 cahier du jour chacune, 1 porte-vues de leçons français maths commun (chacune ayant ses sous-parties). Pour les maths, pas de fichier mais un manuel mais je ne sais plus lequel. Pour les autres matières, chacune un classeur mais je ne me souviens plus de quelle façon nous nous étions partagés les matières. Ca tournait très bien.

Nous avions aussi un cahier de liaison qui restait dans le tiroir du bureau qui nous permettait de communiquer toutes les 2.

oh ton expérience m’intéresse! je souhaite mettre en place un porte-vue de leçon l'année prochaine (je suis à mi-temps aussi).

Comment as-tu fait les sous-parties?

leçons copiées ou photocopiées?

leçons données au fur et à mesure ou tout en début d'année?

combien de vues?

Goëllette je ne pense pas que la géométrie soit si horrible... Et c'est assez logique qu'à 1/4 temps on donne souvent la géométrie, c'est décroché du reste.

A 1/4 temps j'avais eu géométrie et production d'écrit, j'avais adoré!

Leçons à trous photocopiées et données en début d'année. Il faut au moins 60 vues.

Posté(e)

Goëllette je ne pense pas que la géométrie soit si horrible... Et c'est assez logique qu'à 1/4 temps on donne souvent la géométrie, c'est décroché du reste.

A 1/4 temps j'avais eu géométrie et production d'écrit, j'avais adoré!

C'est surtout ce qui demande le plus de travail de préparation, qui s'enseigne le plus difficilement et est le plus pénible à corriger.

Je corrige 25 fiches de numération ou de calcul dans le même temps que 5 fiches de géométrie, quand il faut tout re mesurer et annoter.

Comme la production d'écrits, quoi ! :devil:

Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas des matières "aimables" !

Simplement, le collègue qui partage sa classe a souvent tendance à les refiler à sa "décharge" parce que c'est moins facile à enseigner et corriger que le reste.

En général, la décharge a également le sport ("C'est bête, on a justement le créneau de stade ce jour-là !") car ça oblige à aller se peler dehors en plein hiver.

Posté(e)

J'ai fait un complément de mi temps il y a plusieurs années en ce2 et l'organisation était semblable à celle décrite par solulou : 1 cahier du jour chacune, 1 porte-vues de leçons français maths commun (chacune ayant ses sous-parties). Pour les maths, pas de fichier mais un manuel mais je ne sais plus lequel. Pour les autres matières, chacune un classeur mais je ne me souviens plus de quelle façon nous nous étions partagés les matières. Ca tournait très bien.

Nous avions aussi un cahier de liaison qui restait dans le tiroir du bureau qui nous permettait de communiquer toutes les 2.

oh ton expérience m’intéresse! je souhaite mettre en place un porte-vue de leçon l'année prochaine (je suis à mi-temps aussi).

Comment as-tu fait les sous-parties?

leçons copiées ou photocopiées?

leçons données au fur et à mesure ou tout en début d'année?

combien de vues?

Goëllette je ne pense pas que la géométrie soit si horrible... Et c'est assez logique qu'à 1/4 temps on donne souvent la géométrie, c'est décroché du reste.

A 1/4 temps j'avais eu géométrie et production d'écrit, j'avais adoré!

Leçons à trous photocopiées et données en début d'année. Il faut au moins 60 vues.

ok merci :)

ça avait bien marché avec les élèves? Ils avaient pas eu peur? Et les parents ont pas hurlé?

Penses-tu que ce soit faisable avec des ce1?

Posté(e)

J'ai fait un complément de mi temps il y a plusieurs années en ce2 et l'organisation était semblable à celle décrite par solulou : 1 cahier du jour chacune, 1 porte-vues de leçons français maths commun (chacune ayant ses sous-parties). Pour les maths, pas de fichier mais un manuel mais je ne sais plus lequel. Pour les autres matières, chacune un classeur mais je ne me souviens plus de quelle façon nous nous étions partagés les matières. Ca tournait très bien.

Nous avions aussi un cahier de liaison qui restait dans le tiroir du bureau qui nous permettait de communiquer toutes les 2.

oh ton expérience m’intéresse! je souhaite mettre en place un porte-vue de leçon l'année prochaine (je suis à mi-temps aussi).

Comment as-tu fait les sous-parties?

leçons copiées ou photocopiées?

leçons données au fur et à mesure ou tout en début d'année?

combien de vues?

Goëllette je ne pense pas que la géométrie soit si horrible... Et c'est assez logique qu'à 1/4 temps on donne souvent la géométrie, c'est décroché du reste.

A 1/4 temps j'avais eu géométrie et production d'écrit, j'avais adoré!

Leçons à trous photocopiées et données en début d'année. Il faut au moins 60 vues.

ok merci :)

ça avait bien marché avec les élèves? Ils avaient pas eu peur? Et les parents ont pas hurlé?

Penses-tu que ce soit faisable avec des ce1?

Les parents n'ont pas hurlé, ça leur permet de voir tout ce qui va être fait sur l'année. J'ai des ce1 depuis plusieurs années et je leur donne tout en début d'année. Certains parents hallucinent "mais ils font tout ça en ce1?" Ben vi! A part ça je trouve que c'est très pratique et surtout un gain de temps appréciable car les manipulations de feuilles à coller ou ranger, pfff c'est parfois l'enfer en ce1 surtout au début de l'année!

Posté(e)

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour ton témoignage qui me conforte dans mon choix :)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Up!

Je remonte comme je l'avais dit..au sujet de l'emploi du temps!

Avec cette screugneugneu de réforme, il a fallu modifier l'emploi du temps pour les horaires, et je me suis aussi prise la tête pour la répartition des matières.

Je vous mets mon EDT en pj, et j'aimerais avoir vos avis sur la répartition des matières.

Je serai en classe les mardis et vendredis, 1 mercredi sur 2

Donc plusieurs questions / remarques à prendre en compte :

- pour la littérature (lecture suivie) et la lecture compréhension : Est-ce utopique de penser qu'on peut faire une œuvre à 2 ? un episode/chapitre par jour chacune ? ou il vaut mieux qu'une fasse la lecture compréhension et une autre la lecture suivie ? (ces 2 domaines doivent être distincts selon mon IEN)

-pour la répartition des domaines en maths : c'est équilibré si l'une fait calcul/organisations de données et l'autre géométrie/mesures/numération (moi!) ?

-pour la répartition des domaines en étude de la langue : équilibré si l'une fait grammaire/voc et l'autre ortho/conjugaison ?

-pour les mercredis, il fallait trouver des trucs qu'on puisse suivre : j'ai pensé à la rédaction, à la géo (une séance chacune, en CE2 c'est faisable je pense), poésie c'est facile et anglais à voir....

Je me prends la tête, les récrés sont mal placées je trouve , car elles coupent des plages de travail...enfin bon.

C'est un brouillon je précise, car il est vraiment à revoir à mon avis.

Merci pour vos avis/remarques/conseils...

edt.docx

Posté(e)

tu n'as pas mis la pj ;)

Posté(e)

Bonjour!

A mi-temps également à la rentrée, je suis de près ce post ... ;)

Très bonne idée pour un cahier du jour chacun(e)!

Marion3413, quelle est la différence entre lecture suivie et lecture compréhension? (dans la lecture suivie, on fait de la compré ..?) Ca m'intéresse.

Pour le mercredi, c'est un casse-tête. De mon côté, je pense faire une semaine 2h de géographie et une autre semaine 2h d'histoire (ma collègue prend géographie et moi histoire pour le créneau HIST GEO du mercredi matin), peut-être vocabulaire et problèmes ...? (facile de reprendre ou une séance est parfois suffisante).

Pour le reste, je ne saurai te donner un avis puisque je suis dans la même interrogative que toi...

Merci pour vos précieux conseils :)

Posté(e)

J'ai fait beaucoup de compléments de temps partiels et vraiment je préfère à 2000% avoir mon cahier du jour.

Je n'aime pas du tout les grands classeurs. Plus ça ça, moins j'aime : les élèves les manipulent très peu, les leçons anciennes ne dont plus jamais ouvertes... J'ai l'impression que ce serait pareil de les jeter après l'évaluation :(

Bref je préfère les cahiers, dans toutes les matières.

Posté(e)

Bonjour!

A mi-temps également à la rentrée, je suis de près ce post ... ;)

Très bonne idée pour un cahier du jour chacun(e)!

Marion3413, quelle est la différence entre lecture suivie et lecture compréhension? (dans la lecture suivie, on fait de la compré ..?) Ca m'intéresse.

Pour le mercredi, c'est un casse-tête. De mon côté, je pense faire une semaine 2h de géographie et une autre semaine 2h d'histoire (ma collègue prend géographie et moi histoire pour le créneau HIST GEO du mercredi matin), peut-être vocabulaire et problèmes ...? (facile de reprendre ou une séance est parfois suffisante).

Pour le reste, je ne saurai te donner un avis puisque je suis dans la même interrogative que toi...

Merci pour vos précieux conseils :)

ah oui pas mal l'idée de faire des plages de 2h le mercredi matin et d'alterner histoire/géo !à creuser.

Et pour la distinction lecture suivie et lecture compréhension : lecture suivie c'est avec les oeuvres littéraires et la lecture compréhension c'est avec les fichiers type lectrix pour le CM et les fichiers de l'Académie de poitiers ou d'Orléans (?).dans ces derniers,on travaille par thèmes : les pronoms,les inférences,...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...