Charivari Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 La lecture suivie c'est de la littérature. La lecture compréhension c'est de la lecture. Cela se travaille avec des textes très courts sur lesquels on identifie les inférences, les ruptures temporelles, etc Les outils pour travailler la compréhension ne sont pas des romans ou albums mais des supports comme Cléo, je lis je comprends, Stratégies pour lire au quotidien (Sceren...)
myrtille3413 Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 J'ai fait beaucoup de compléments de temps partiels et vraiment je préfère à 2000% avoir mon cahier du jour. Je n'aime pas du tout les grands classeurs. Plus ça ça, moins j'aime : les élèves les manipulent très peu, les leçons anciennes ne dont plus jamais ouvertes... J'ai l'impression que ce serait pareil de les jeter après l'évaluation Bref je préfère les cahiers, dans toutes les matières. J'ai passé une bonne partie de l'apreme sur ton blog,je l'adore.Moi aussi j'aime bien les cahiers mais vu le budget mairie qui ne me permet d'acheter que 2 cahiers par élèves et 1 manuel, je dois demander le reste aux parents... Donc je préfère leur demander un classeur et 6 intercalaires. Mais pour cette année, je vais faire comme ce qui a été dit ici, chacune son cahier du jour.c'est beaucoup plus pratique.
myrtille3413 Posté(e) 15 août 2014 Auteur Posté(e) 15 août 2014 Up! besoin de vos avis/remarques sur le partage des matières et l'edt ! Merci
titane77 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Je profite de ce post même si ce n'est pas un mi temps que je vais avoir, mais un 80% -trouvez vous choquant qu'il y ait mon nom sur la page de garde des cahiers? (en fait j'ai du rab de photocopie de page de garde, avec mon nom (je ne connais pas encore mon complément)...c'est juste un détail, mais sinon il faut que j'attende la pré rentrée pour tout refaire sans mon nom. -j'ai pour habitude d'avoir deux cahiers du jour (français/maths), pensez vous qu'il faudrait introduire un 3ème cahier du jour, pour que mon complément ait ses propres cahiers (pas de dépendance pour la correction), ou pensez vous que cela fasse trop pour les élèves, et que pour une journée on arrivera à s'organiser... c'est la première fois que j'ai un TP.e ne sais même pas si il est accordé, quel jour il sera, et qui sera mon complément..........ce serait trop facile! sinon pour le reste le cahier de littérature sera en commun, mais j'ai pour habitude de travailler sur des fiches que l'on colle dedans donc moins de déplacement de ces cahiers pour les corriger (et puis au pire si ils ne sont pas corrigés le lendemain, je ne travaille pas dessus, comme ça ni vu ni connu pour les élèves). un classeur pour His/géo.... donc pas de soucis non plus.
Charivari Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 -trouvez vous choquant qu'il y ait mon nom sur la page de garde des cahiers? => Tu parles de quels cahiers, les siens ou les tiens ? Pour les siens, il me semble que ce n'est pas envisageable qu'il y ait ton nom, en effet. - j'ai pour habitude d'avoir deux cahiers du jour (français/maths), pensez vous qu'il faudrait introduire un 3ème cahier du jour, pour que mon complément ait ses propres cahiers (pas de dépendance pour la correction), ou pensez vous que cela fasse trop pour les élèves, et que pour une journée on arrivera à s'organiser... => le mieux ce serait que tu reviennes à un seul cahier du jour où tu mélangeras maths-et français et ta collègue aura le sien. Il faut avoir en tête que c'est beaucoup moins confortable de travailler sur des quarts temps que sur un temps plein, donc il faut tout faire pour son confort à elle (ou à lui). Imposer de partager le cahier du jour, c'est imposer qu'elle reste le soir pour corriger ses cahiers. Peut-être que si elle a des contraintes horaires, ce sera compliqué pour elle. Sinon pour le reste le cahier de littérature sera en commun, mais j'ai pour habitude de travailler sur des fiches que l'on colle dedans donc moins de déplacement de ces cahiers pour les corriger (et puis au pire si ils ne sont pas corrigés le lendemain, je ne travaille pas dessus, comme ça ni vu ni connu pour les élèves). => oui mais tes habitudes à toi ne conviendront pas forcément à ton complément. Si elle n'a qu'un quart temps, le mieux c'est de lui proposer de ne pas faire de littérature, non ? Elle peut travailler la compréhension, l'implicite, les textes fonctionnels. Il y a beaucoup de choses à faire en lecture en plus de la littérature. un classeur pour His/géo.... donc pas de soucis non plus => Ton complément prendra l'histoire ou la géo ?
titane77 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 -trouvez vous choquant qu'il y ait mon nom sur la page de garde des cahiers? => Tu parles de quels cahiers, les siens ou les tiens ? Pour les siens, il me semble que ce n'est pas envisageable qu'il y ait ton nom, en effet. je parle des cahiers en commun (celui de littérature par exemple, ceux de leçons de français et maths) - j'ai pour habitude d'avoir deux cahiers du jour (français/maths), pensez vous qu'il faudrait introduire un 3ème cahier du jour, pour que mon complément ait ses propres cahiers (pas de dépendance pour la correction), ou pensez vous que cela fasse trop pour les élèves, et que pour une journée on arrivera à s'organiser... => le mieux ce serait que tu reviennes à un seul cahier du jour où tu mélangeras maths-et français et ta collègue aura le sien. Il faut avoir en tête que c'est beaucoup moins confortable de travailler sur des quarts temps que sur un temps plein, donc il faut tout faire pour son confort à elle (ou à lui). Imposer de partager le cahier du jour, c'est imposer qu'elle reste le soir pour corriger ses cahiers. Peut-être que si elle a des contraintes horaires, ce sera compliqué pour elle. je verrai donc avec lui ou elle.Mais je proposais un troisième cahier du jour, spécial pour lui elle (comme ça je garde mon fonctionnement que j'aime bien et qui me permet de corriger parfois un peu en classe un cahier pendant qu'ils bossent sur l'autre) Sinon pour le reste le cahier de littérature sera en commun, mais j'ai pour habitude de travailler sur des fiches que l'on colle dedans donc moins de déplacement de ces cahiers pour les corriger (et puis au pire si ils ne sont pas corrigés le lendemain, je ne travaille pas dessus, comme ça ni vu ni connu pour les élèves). => oui mais tes habitudes à toi ne conviendront pas forcément à ton complément. Si elle n'a qu'un quart temps, le mieux c'est de lui proposer de ne pas faire de littérature, non ? Elle peut travailler la compréhension, l'implicite, les textes fonctionnels. Il y a beaucoup de choses à faire en lecture en plus de la littérature. ben là il ou elle s'y fera, si je lui laisse la lecture compréhension justement, elle collera ses feuilles dans le cahier. JE n'ai pas fait de commande de cahier supplémentaire (pas les moyens là) un classeur pour His/géo.... donc pas de soucis non plus => Ton complément prendra l'histoire ou la géo ? je ne sais pas; il elle choisira. J'ai l'impression de passer pour la méchante, mais je suis bien obligée de faire des choix....je ne vais pas attendre le 1er pour tout organiser, surtout que j'étais en congé mater et que ma classe n'a pas été rangée avant mon départ....ça va être juste de tout préparer le 1er (et école fermée avant)
Japet Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 titane non tu ne passes pas pour la méchante (charivari fais attention au ton de tes messages, je l'ai trouvé un peu moralisateur aussi quand même), il faut bien que tu te débrouilles seule pour organiser la classe que vous vous partagerez. Je suis dans le même cas que toi, et comme toi je fais au mieux. Et pour les matières, tant pis pour mon complément, je profite des vacances pour travailler donc il prendra ce que je lui laisse. (bien sûr j'ai fait au mieux!) Pour le nom sur les cahiers, je trouve pas ça top pour que ton complément trouve sa place. Tu peux pas les découper pour supprimer ton nom? Pour le cahier du jour il vaut mieux en effet que ton complément ait son propre support. Après tu vois pour toi si tu préfères un ou 2 cahiers. Les élèves s'adapteront je pense c'est pas si compliqué, du moment qu'ils savent à quelle couleur correspond quel cahier. Pour les feuilles à coller dans le cahier de lecture c'est très bien, comme ça vous êtes indépendants, et je ne vois pas en quoi ça peut gêner. De toutes façons je pense que quand on est nommé le jour de la pré-rentrée, on est bien content de ne pas avoir à réfléchir à tous ces "détails" matériels.
Charivari Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Ouh là, même moi, en me relisant, j'ai honte du ton que j'ai employé. Je suis vraiment super désolée En tous cas, ce n'est pas facile de prendre sa place dans une classe quand on est à quart temps. On est parfois transparents pour les parents... Il m'est arrivée d'arriver dans des classes où la titulaire me disait "voilà tes supports" ou bien "voilà tes matières" parce qu'elle avait toujours fait comme ça et elle ne voulait pas changer ses habitudes. Même en étant nommée le 1/9, j'aime bien pouvoir choisir un peu mes supports. Je déteste les classeurs par exemple (c'est très perso !). Une fois, une de mes titulaires m'avait proposé tout simplement de faire acheter un cahier fin aux élèves. Pour un cahier, ils n'en sont pas morts, on a dit aux parents qu'on avait oublié un cahier dans la commande et pis voilà. Partager le cahier de lecture, en effet, ça me parait assez simple
titane77 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 oui pour le nom c'est pas grave, je garderai mes photocopies pour dansd eux ans, je vais mettre du blanc dessus et rephotocopier mes pages de garde...et pour les cahiers du jour j'avais commandé trois couleurs différentes (je fais bleu et rose) et j'ai pris un jeu de vert en pluS....donc je verrai avec mon complément mais je crois que mes élèves vont tourner avec trois cahiers du jour (car là pour le coup j'ai déjà préparé 48cahiers à la main avec nom prénom de l'élève et cahier du jour de français, cahier du jour de maths( donc faudrait arracher et refaire 48pages) mais bon je n'y ai réfléchit qu'après)
Théoboulo Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Ne t'inquiète pas, les grands s'y font vite surtout qu'en général, c'est pas la même couleur! Les miens s'étaient très bien faits à 3 maîtresses (alors 3 cahiers.... ). On n' avait pas la même coupe de cheveux! Moi je fonctionne avec 2 cahiers car j'aime bien qu'on ne se gêne pas avec les corrections...On est indépendantes et on gère comme on veut! Mais les élèves n'ont que 2 cahiers car mon cahier du jour regroupe maths et français!
ele76 Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Bonjour, Je suis moi aussi à mi-temps cette année. J'ai un cm2 avec 31 élèves et je voudrais prendre des petits cahiers pour le cahier du jour, car je ne pourrai pas corriger à l'école et je devrai ramener les cahiers régulièrement chez moi... J'ai pensé aux cahiers petit format de 48 pages. Mais je ne sais pas combien de cahiers il faut prévoir pour l'année. Chez nous, ce sont les parents qui achètent tout et il est très difficile de redemander quelque chose en cours d'année. L'année dernière, j'ai eu des cahiers de 96 p. J'étais à plein temps avec le même nombre d'élèves. Ils en ont utilisé 3-4. Je me suis dit qu'il fallait demander 3 cahiers de 48 p. pour un mi-temps. Seulement quand je regarde ces trois cahiers, cela ne me parait vraiment pas suffisant. Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Charivari Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 C'est difficile de te répondre parce qu'on ne fait pas tous les mêmes choses dans le cahier du jour... Rédaction ? Maths ? Questions de lecture ? En tous cas, j'aime comme toi les petits cahiers fins. J'ai toujours pris des 48p mais cette année j'ai pris des 60p pour des CM2. J'en ai prévu 5 mais je n'ai pas les mêmes contraintes que toi, je peux même en recommander en janvier si besoin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant