cleo17fr Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Comment ca se passe dans vos écoles ? Que fais le directeur ? Qui tape la liste finale ?
dada Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Bien Je répartis après avis ( que j'écoute avec attention en prenant des notes) Je tape la liste ( enfin BE me la sort une fois que j'ai réparti)
cleo17fr Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 Tu dis les noms un par un et l'enseignant dit dans quelle classe il met l'enfant puis tu fais la liste finale ?
calia Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 On se réunit en plusieurs fois : une fois avec les collègues du niveau d'en dessous pour constituer nos propres classes, et une fois avec les collègues du niveau du dessus pour répartir les élèves qu'on a eu cette année. Il y a 2 classes de chaque niveau, donc on se réunit à 4 à chaque fois. Le directeur centralise, et se sert de base élève pour faire les listes. Il n'intervient pas dans les compositions des classes pour les niveaux qui ne le concernent pas.
Goëllette Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Le plus juste est que les enseignants du dessous fassent chacun deux listes motivées (A, B, C, pénible, ...) et que ceux du haut en tirent une de chaque enseignant. Ça évite le clientélisme et les inégalités. Bien évidemment, il est nécessaire que le CM ait auparavant déterminé les critères de répartition et le profil des élèves, notamment pour les cours doubles. A mon avis, le directeur doit être présent pour la constitution de toutes les classes de son école, ne serait-ce que parce qu'il sera tenu pour responsable en cas d'abus ou de problème dû à des partages inéquitables.
Anna59 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Le plus juste est que les enseignants du dessous fassent chacun deux listes motivées (A, B, C, pénible, ...) et que ceux du haut en tirent une de chaque enseignant. Ça évite le clientélisme et les inégalités. Bien évidemment, il est nécessaire que le CM ait auparavant déterminé les critères de répartition et le profil des élèves, notamment pour les cours doubles. A mon avis, le directeur doit être présent pour la constitution de toutes les classes de son école, ne serait-ce que parce qu'il sera tenu pour responsable en cas d'abus ou de problème dû à des partages inéquitables. On peut aussi faire ça équitablement en bonne intelligence : quand on connait un peu les élèves, on sait parfois que ça peut mieux passer avec untel ou untel sans que ce soit du clientélisme et on peut aussi choisir de séparer certains élèves... d'équilibrer un peu filles et garçons...
graindecafé Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Très bien, c'est huilé maintenant. Je prépare des listes pour chaque niveau. Ainsi lors des réunions, y compris avec les GS et la directrice de la maternelle, tous les collègues disposent des listes. J'écris en réunion des annotations, des signes cabalistiques correspondant à divers critères, surtout lorsqu'il y a cours doubles en vue. Comme nous avons au moins deux CM par an pour faire le point de l'aide apportée aux élèves et a leurs progrès, chacun dispose des informations, trimestre après trimestre, année après année. À l'issue des réunions, avec un fichier calc, je "trie" les élèves (pour une fois que BE peut servir à quelque chose...), et j'imprime des listes par classe, parfois avec différentes configurations selon les changements possibles en cours de route (arrivées, départs, etc), et donc différents cours doubles possibles, au cas où. Pas question de taper quoi que ce soit ! Une fois les listes préparées, je les soumets aux collègues du niveau en-dessous (je vais à la maternelle à côté voir les collègues de GS aussi), puis les collègues qui auront les classes et ont pu prendre des notes aussi, je rectifie si nécessaire, et voilà.
Goëllette Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Le plus juste est que les enseignants du dessous fassent chacun deux listes motivées (A, B, C, pénible, ...) et que ceux du haut en tirent une de chaque enseignant. Ça évite le clientélisme et les inégalités. Bien évidemment, il est nécessaire que le CM ait auparavant déterminé les critères de répartition et le profil des élèves, notamment pour les cours doubles. A mon avis, le directeur doit être présent pour la constitution de toutes les classes de son école, ne serait-ce que parce qu'il sera tenu pour responsable en cas d'abus ou de problème dû à des partages inéquitables. On peut aussi faire ça équitablement en bonne intelligence : quand on connait un peu les élèves, on sait parfois que ça peut mieux passer avec untel ou untel sans que ce soit du clientélisme et on peut aussi choisir de séparer certains élèves... d'équilibrer un peu filles et garçons... Tu peux faire ça en deux listes anonymes. Et le "ça peut mieux passer avec untel ou untel" est totalement subjectif. Ça permet tous les abus. Certaines années, il peut y avoir un cas particulier. On le sort des listes et on le positionne sur l'enseignant voulu, au vu et au su de tous. On procède au tirage au sort et on ajuste avec les nouveaux.
cleo17fr Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 Oui mais parfois le cas particulier occasionne engendre des modifications des listes... Une année, une collègue a été volontaire pour prendre une élèves très particulière, ben la liste a été faite en fonction...A côté, on ne pouvait pas mettre d'élève en difficulté...on savait qu'elle prendrait l’énergie de la collègue...l'élève a été déscolarisé en cours d'année. Une autre année, on nous a envoyé une collègue "à surveiller"...Ne lui donnez aucun élève fragile, aucun élève à problème, pas de double niveau.... .. Des cas particuliers, on en a tous les ans mnt dans notre école....
Goëllette Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Oui mais parfois le cas particulier occasionne engendre des modifications des listes... Une année, une collègue a été volontaire pour prendre une élèves très particulière, ben la liste a été faite en fonction...A côté, on ne pouvait pas mettre d'élève en difficulté...on savait qu'elle prendrait l’énergie de la collègue...l'élève a été déscolarisé en cours d'année. Une autre année, on nous a envoyé une collègue "à surveiller"...Ne lui donnez aucun élève fragile, aucun élève à problème, pas de double niveau.... .. Des cas particuliers, on en a tous les ans mnt dans notre école.... Ce qui est anormal, c'est de devoir effectuer des modifications par rapport à un élève et de faire les classes en fonction d'un enseignant qu'on privilégierait ou dont on voudrait protéger certains élèves.
cleo17fr Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 C'était un ordre de l'inspectrice. Moi, ça ne me choque pas que lorsqu'une collègue a un élève "ingérable", on compense en mettant des plus gérables à côté....
cleo17fr Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 Il y aussi le cas de la petite sœur d'un élève qui arrive et dont il faut éviter qu'on recroise les parents pcq ca c'est très mal passé avec l'ainé....Je pense pas que le tirage au sort soit la meilleure solution....
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