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Posté(e)

Ce qui est anormal, c'est de devoir effectuer des modifications par rapport à un élève et de faire les classes en fonction d'un enseignant qu'on privilégierait ou dont on voudrait protéger certains élèves.

Ben non, pas anormal du tout, au contraire.

On travaille avec des êtres humains, pas avec des robots.

Certains élèves nécessitent une attention particulière, on ne va pas faire "comme si" c'était des élèves comme les autres...

De même pour le ou la collègue présentant une fragilité : à un moment donné, là encore, on ne va pas faire semblant d'ignorer les problèmes. Ce n'est pas "privilégier" un collègue que de lui donner une classe moins compliquée quand sa vie est un drame, c'est juste de l'esprit d'équipe, du soutien.

De l'humanité, tout simplement.

Et si vraiment on veut raisonner en terme d'efficacité et de management, mieux vaut filer le cours double nombreux ou rempli de cas compliqués à quelqu'un de solide et en forme qu'à quelqu'un de cardiaque qui vient de perdre un enfant, plutôt que de le tirer au sort.

Devoir expliquer que le rôle du directeur ne se borne pas à effectuer un tirage au sort entre la classe A et la classe B me sidère.

On croise parfois sur les forums des personnes qu'on se félicite de ne pas avoir dans notre équipe.

Posté(e)

Ben non, je ne vois pas où est le problème de faire "au cas par cas".

Je sais que ça ne passera pas pour moi avec tel parent (oui, oui) ou élève, alors que mon collègue le supporte.

Je sais que tel élève va faire la misère à ma collègue alors que je me sens d'attaque pour le supporter un an...

Je sais que deux élèves ensembles dans une même classe, c'est le bazar assuré...

Pourquoi faire un tirage au sort et un ajustement éventuel ensuite?

Nous commençons par les élèves les plus difficiles à placer, en terme de comportement ou de travail, puis nous plaçons les autres, et enfin nous vérifions.

Posté(e)

Les deux enseignantes de maternelle travaillent en classe multi-âge, donc elle se répartissent les élèves avec leurs critères. Restent 3 classes d'élémentaire, que nous avons réparties en CP-CE1, CE1-CE2 et CE2-CM pour "dispatcher" les cas, travailler en équipe, séparer les frères et sœurs, et ce avec la directrice que je suis qui ne sert pas qu'à enregistrer des listes dans BE et à faire d'absurdes tirages au sort. Bien d'accord avec toi graindecafé, nous travaillons avec et pour des êtres humains :)

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Posté(e)

C'était un ordre de l'inspectrice. :getlost:

Moi, ça ne me choque pas que lorsqu'une collègue a un élève "ingérable", on compense en mettant des plus gérables à côté....

Ce n'est pas le contraire que je voulais dire, mais simplement que quand il y a un élève ingérable, on le sort du chapeau, ainsi que son pendant, mais que les autres élèves, il est plus juste de les tirer au sort par listes équitables de chacun des collègues du dessous.

Posté(e)

Pour les gérables, souvent, on suit la fratrie, parce qu'on a l'habitude de travailler avec les parents.

Posté(e)

Ici, ça se passe très bien vu qu'on a généralement une classe par niveau :bleh:

Mais quand on a du faire des doubles niveaux, on se réunissait avec les collègues concernées et moi-même et on séparait d'abord les "cas" puis on répartissait les autres en veillant à l'équilibre filles-garçons et élèves en diff et "normaux"

Cette année, avec mes collègues on va s'arracher les cheveux car on va certainement faire 2 cp-ce1 pour séparer de très gros cas de cp ingérables ensemble

Posté(e)

Nous, on le tire pas les cas particuliers au sort...car en effet, certaines maitresses sentent que ca se passera mieux avec tel ou tel élève...

L'an dernier, j'étais volontaire pour un élève. Je l'ai dit clairement que sur les 3 enfants à se partager, c'était celui que je préférais avoir...j'ai bien fait d'exprimer mon envie puisqu'une collègue a dit que elle avec cet enfant là ce serait difficile pcq elle avait connu un cas similaire...

...Bref l'enfant le plus facile pour moi ne sera pas forcement l'enfant le plus facile pour la collègue.

Chez nous, les collègues du dessous répartissent les élèves en divisant chacune leur classe en fonction du nombre de maitresses du niveau du dessus.....

On se retrouve (cette année le directeur était là ), il a juste noté le nom de ceux qui sont suivis par le RASED ( visiblement il ne le savait pas).

Je sen que 3 jours avant la fin de l'année, il va nous demander de lui taper la liste au propre.

Bref, moi j'imaginerais bien qu'il ait la liste des élèves du niveau inférieur qu'il dise les noms et que la collègue dise dans quelle classe elle le met puis lui il nous imprimerait la liste base élève pour nous la donner.....est ce que ce serait trop demandé ou normal ?

Posté(e)

Chez nous chaque enseignant a 2 réunions de répartitions (ce sera la semaine prochaine). Un enseignant de CM1 par ex devra faire celle de ces futurs CM1 (avec les instit de CE2) et celle où il répartit ses élèves pour le CM2 avec les instit de CM2. Parfois on émet des préférences ou des avis (on ne supportera pas tel élève ou parent) mais on essaie toujours de faire en sorte que les classes soient équilibrées en nombre fille/garçon, en effectif total, en niveau scolaire... On sépare évidemment certains par nécessité et on en regroupe d'autres. Bref, on discute mais ça se passe généralement bien car on parle des élèves toute l'année, donc on les connait plutôt bien.

Quand on a des cours double, on discute sur le profile de la classe en fonction des élèves qu'on a.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je sen que 3 jours avant la fin de l'année, il va nous demander de lui taper la liste au propre.

Bref, moi j'imaginerais bien qu'il ait la liste des élèves du niveau inférieur qu'il dise les noms et que la collègue dise dans quelle classe elle le met puis lui il nous imprimerait la liste base élève pour nous la donner.....est ce que ce serait trop demandé ou normal ?

J'ai oublié de préciser : le directeur nous sort la liste complète des élèves du niveau (après les décisions de maintien, de passage anticipé et après les nouvelles inscriptions) grâce à base élève. On stabilote directement dessus (une couleur par enseignant) et on lui rend la liste. Ca lui évite d'assister à tout et ça lui facilite la travail.

Je ne suis pas non plus pour le tirage au sort. On est entre adultes responsables, on arrive à se répartir équitablement les élèves tout en essayant de respecter les préférences de chacun (fratries, familles, comportement...). Et pour les élèves, je trouve ça bien de pouvoir laisser des copains dans la même classe s'ils ne posent pas de problème ou alors de séparer un duo de gamins pas forcément pénibles seuls, mais qui s'entraînent l'un l'autre dans les bêtises. Cette année, pour les classes de CE1, on a séparé quelques élèves problématiques, mais on a décidé de garder le plus gros des groupes classes de CP de cette année parce qu'il y a une bonne dynamique dans les 2 classes.

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  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Pas bien brillant, mais

8GS - 9 CP - 6 CE1 = 23

8 CE1 - 14 CE2 = 22

9 CM1 - 12 CM2 = 21

Posté(e)

Il ne me semble pas incongru de laisser une GS-CP à 17, même si les autres classes sont plus chargées, car votre moyenne d'élèves par classe est basse.

Par contre, pour résoudre le problème des CE et ne garder que des doubles niveaux, pour quoi ne pas faire un CE1-CM1 et un CE2-CM2 ?

Ça donnerait :

- 8 GS + 9 CP = 17

- 14 CE1 + 9 CM1 = 23

- 14 CE2 + 12 CM2 = 26

Tu es la directrice ? Tu as quel niveau généralement ?

Posté(e)

et CE1 CM2

CE2 CM1

Bon est ce plus gérable? je n'ai jamais fait ni vu. Ca évite les programmes chargés des ce1 et CM1en même temps.

Et si il n'y pas d'esprit d'equipe le CE1 CM2 va se sentir seul. Tes collègues risquent de vouloir t'imposer le CE1 CM2 pour rester dans leur confort vu qu'il leur est impossible de gérer (ou imaginer gérer cela)

PAs facile

Sinon tu peux proposer le grand classique (par niveau mais très déséquilibré :

GS CP 17 // CE1 CE2 28 // CM1 CM2 21

OU une solution alternative peu commune avec des double niveaux "bizarres" (Propose celui qui te semble le plus gérable pour l'équipe et pour toi)

En cas de mauvaise fois ardue : On va te répondre il faut faire un CE2 CM1 CM2 pour éclater le gros groupe : "OK tu le prends!" et tu bascules sur CE1 CE2, ou la GS CP ! (Ca se voit quand ce moment je suis un peu fachée (Je ne suis pas directrice) Les collègues directeurs t'aiguilleront peut etre plus sereinement que moi...)

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