Emilidala Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Bonjour, Directrice d'une école élémentaire de 11 classes nous avons un système de permis à point commun à toute l'école pour gérer le comportement des élèves. Nous souhaiterions le modifier (l'améliorer) pour l'an prochain, et intégrer dans ce système toutes les entités qui interviennent auprès des élèves (école+cantine+périscolaire+TAP). J'aurai voulu savoir si cela vous semble réalisable et si oui est-ce qu'il y en a chez qui ça fonctionne, avec des exemples? Merci à vous!
SepH Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Dans une des mes écoles, nous avons un permis à points. Il sert vraiment pour la vie de l'école, pas pour la classe (sauf si un fait est en rapport avec ce permis : insulte, coup, manque de respect ...) et toutes les personnes du cadre éducatif peuvent retirer un point, de la dame de la cantine à la directrice, en passant par les ASEM, la surveillante le midi ... Mais on a tout sur place : garderie cantine ... Je suis en école privée et c'est donc la directrice dans ce cadre qui est responsable de tout. ce qui n'est pas le cas dans l'autre école, les élèves allant à la cantine allant à la cantine municipale de la ville ; et là, je ne vois pas trop comment pourrait fonctionner le système du permis à points.
tiniouu Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Je trouve que l'idée, même si elle part certainement d'une bonne intention, est un piège... En tant qu'enseignants, nous ne sommes pas responsables de la discipline à la cantine, périsco, etc.... Si les parents venaient vous demander des comptes, que feriez-vous? Instaurer un tel permis à points reviendrait à dire que l'école regroupe tout. C'est à la mairie ou aux associations en charge de tous les moments extra scolaires de prendre des mesures en cas de problèmes graves ou récurrents....
dada Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Sans avoir lu les commentaires des collègues je me suis "attention danger", ok nous travaillons ensemble mais tout mélanger ça pourrait faire plus de mal que de bien... -Qui va valider, sur quels critères? -Les règles sont-elles les mêmes à l'école et au péri-scolaire? et surtout sont-elles appliquées? Bref , je ne le ferais pas.... Et ce que je vois et vis sur mon groupe scolaire avec les TAP m'en dissuade totalement...
Emilidala Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Merci de vos conseils! Nous en sommes toujours au temps de la réflexion...
Petitebouh Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Pour nous, ce serait vraiment impossible (école 12 classes). Les règles diffèrent selon les temps périsco et scolaire. On a déjà beaucoup de parents qui nous demandent des comptes sur ce qui se passe le midi ou le soir à l'étude... Ils ne font déjà pas la différence, alors si tout est imbriqué, on en sortirai plus. J'ai déjà eu le cas aussi d'une plainte parce qu'un enfant s'était fait frappé devant chez lui en rentrant après l’école... Nous avions un permis à point dans l'école quand je suis arrivée, et franchement, je n'ai jamais réussi à m'y faire. Je trouve que la gestion du comportement est assez personnelle. En théorie, c'est génial de pouvoir harmoniser, en pratique, c'est très compliqué. Si vous arrivez à le faire sur vos 11 classes, c'est super, mais l'étendre aux autres temps, ça me parait difficile.
SepH Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 ça demande aussi une grande disponibilité du directeur/de la directrice car dans notre cas, tout enfant qui perd un ou des points doit lui faire signer son permis (et pour que ça ait un réel impact, il faut que ce soit fait dans la suite des faits).
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