Minifourmi Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Tout à fait d'accord pour les siestes!! Moi aussi je me suis endormie très tôt jeudi soir et...dans le lit de ma fille, ça craint! Comment tu gères Lectorino en CE2 Minifourmi, tu as aussi Lectrix en CM? Quand tu cite Max et les Maximonstres, il s'agit d'un texte étudié avec Lectorino ou tu le lis en lecture suivie? Je commence Lectrix en CM mardi je n'ai pas encore acheté Lectorino... En littérature, on a commencé à lire des nouvelles ensemble, certains CE2 ont un niveau beaucoup plus faible que les CM alors je vais différencier pour la prochaine lecture. mdr! comme c'est mignon moi je me prends pas tant la tête... c'est elle qui dort avec moi (enfin pas toujours mais si elle pleure, hop tu viens là toi, et tu te tais ) Je suis allée dans son lit comme tous les soirs, sauf que d'habitude je m'en vais après l'histoire et le calin!!! J'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps cette année. Je n'arrive pas à tout caser ni à faire tout ce que j'aimerais faire...c'est frustrant! Il n'est pas parfait, mais si ça peut t'aider, tu peux aller voir le mien sur mon blog. Je l'avais déjà partagé ici, mais tu es peut-être passée à côté. Mon emploi du temps.
gigi22 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Voilà une première semaine de passée...tout va plutôt bien ici (pourvu que cela dure ), les CM2 sont déjà en route, les CM1 suivent (sauf mes "cas mais je les ais depuis le CE1) et les petits CE2 n'ont pas l'air mal du tout... ils sont travailleurs, et gentils (bon je les connais aussi depuis la maternelle et j'ai eu les grands frères et soeurs...), ça aide d'être dans l'école depuis longtemps... J'ai été déchargée cette semaine une journée et une autre la semaine prochaine...J'ai vu dans le dernier BO que l'année prochaine les directeurs de 3 classes seront déchargés 10 jours dans l'année (1 par mois), je ne vais pas me gêner pour le réclamer à l'inspection qui a tendance à "oublier" que nous y avons droit !!! Petite question : quelqu'un utilise-t-il Résoudre des problèmes" de Retz pour le CE2 ? Je me demande si cela vaut le coup de l'acheter ? Merci Je l'ai acheté, j'ai fait ma programmation, mais je n'ai pas commencé à l'utiliser (je commence vendredi). Je ne suis pas trop "fiches" mais je viens de tomber sur ce site, cela peut "dépanner" ...vous connaissez peut-être http://www.i-profs.fr/Fiches/fiches-pedagogiques.php Merci . Moi aussi mes Ce2 sont lents (voire trèèèès lents pour certains) : écrire la date, coller une feuille (au bon endroit) : tout prend un temps fou. J'ai un nouvel élève (arrivé le 2e jour ) et je pense qu'il va bien compliquer la vie de la classe... Vendredi soir, j'étais épuisée, j'avais l'impression de n'avoir avancé à rien dans ma journée (français et maths seulement...). Bref, je crois qu'il va falloir que je m'organise pour guider au maximum les CE2 afin qu'ils apprennent à se gérer lorsque je suis avec les CM (y compris mon nouvel élève !!)
Rminie Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour bonjour! Bonne rentrée pour moi aussi, malgré quelques couacs. Mais la classe à l'air vachement sympa, l'équipe aussi. Je crois que ma principale difficulté va être de jongler entre les niveaux. Mes CE2 sont très bons à l'oral mais ont l'air plus faibles à l'écrit (est-ce du à Picot?), les CM1 sont plutôt bons et volontaires, mais je pense que ça va être difficile avec les CM2 qui semblent un peu plus faibles (plusieurs propositions de maintien refusées). Donc comme cela a été dit, ça va être plus que du triple niveau! Sinon, pour "J'apprends les maths", c'est le manuel que nous avons dans l'école. Mais avec les allègements de programmes du mois de juin, nous avons réalisé qu'il était compliqué de l'utiliser cette année (ce qui m'arrange bien parce que j'avais du mal à me l'approprier sur 3 niveaux, même si j'aime bien Brissiaud). Du coup on le garde pour les CE2 puisque les parents ont acheté le fichier, mais pour les CM on ira piocher un peu partout... Est-ce que vous pouvez m'en dire un peu plus sur "Résoudre les problèmes"? Je pense que ça va être compliqué cette année... On a fait un peu de méthodologie du problème cette semaine, et j'ai du pain sur la planche...
nenufar64 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Tout à fait d'accord pour les siestes!! Moi aussi je me suis endormie très tôt jeudi soir et...dans le lit de ma fille, ça craint! Comment tu gères Lectorino en CE2 Minifourmi, tu as aussi Lectrix en CM? Quand tu cite Max et les Maximonstres, il s'agit d'un texte étudié avec Lectorino ou tu le lis en lecture suivie? Je commence Lectrix en CM mardi je n'ai pas encore acheté Lectorino... En littérature, on a commencé à lire des nouvelles ensemble, certains CE2 ont un niveau beaucoup plus faible que les CM alors je vais différencier pour la prochaine lecture. mdr! comme c'est mignon moi je me prends pas tant la tête... c'est elle qui dort avec moi (enfin pas toujours mais si elle pleure, hop tu viens là toi, et tu te tais ) Je suis allée dans son lit comme tous les soirs, sauf que d'habitude je m'en vais après l'histoire et le calin!!! J'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps cette année. Je n'arrive pas à tout caser ni à faire tout ce que j'aimerais faire...c'est frustrant! Il n'est pas parfait, mais si ça peut t'aider, tu peux aller voir le mien sur mon blog. Je l'avais déjà partagé ici, mais tu es peut-être passée à côté. Mon emploi du temps. Merci pour ton emploi du temps, mais j'ai réussi à faire le mien en tenant compte de mes contraintes... Et mon problème c'est qu'en respectant les quotas horaires, je n'ai pas le temps de faire des ateliers (pour faire lectorino en CE2 par exemple) ou de l'informatique...
Goldorak Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 bonjour, je suis en galère complète avec la méthode picot, je mémorise et je sais écrire les mots j'ai essayé d'associer les ce2 et les cm1 puis de suivre la méthode telle quelle pour les cm2 j'ai vu les documents extras de maikresse, mais je n'arrive pas à faire les tableaux de mots, les ce2 et les cm1 ont des mots différents? cela me fait 3 dictées différentes à faire...je ne vois pas trop comment qui a réussi avec cette méthode en cours triple?
wonder-julie Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 bonjour, je suis en galère complète avec la méthode picot, je mémorise et je sais écrire les mots j'ai essayé d'associer les ce2 et les cm1 puis de suivre la méthode telle quelle pour les cm2 j'ai vu les documents extras de maikresse, mais je n'arrive pas à faire les tableaux de mots, les ce2 et les cm1 ont des mots différents? cela me fait 3 dictées différentes à faire...je ne vois pas trop comment qui a réussi avec cette méthode en cours triple? Bonjour, pour ma part, je différencie les CE2 et les CM, car effectivement jongler avec les 3 niveaux et les méthodes Picot c'est -je pense- ingérable. Pour les CM, je fais la même dictée (groupes de mots au début) mais avec 2 niveaux de difficulté. Selon les capacités de chacun, je donne le niveau plus simple ou plus complexe. Je joins mes programmations orthographe-Picot pour CE2 et CM. Si ça peut aider quelqu'un... Je précise que pendant qu'un groupe est en dictée avec moi, l'autre est en rituel (ce jour-là c'est géométrie sur le temps de dictée!). Bon courage, Julie Progression CE2.docx Progression CM1-CM2.docx
Goldorak Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Merci Julie, je pense faire deux groupes comme toi l'an prochain pour cette année, je suis coincée, j'ai donné les pages du cahier ce2 aux ce2/cm1 et celles du cm2..aux cm2 je les mettrai peut être en production écrite de phrases avec les mots pendant la dictée des autres niveaux ou en autonomie 15 min par dictée, c'est jouable?
wonder-julie Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Merci Julie, je pense faire deux groupes comme toi l'an prochain pour cette année, je suis coincée, j'ai donné les pages du cahier ce2 aux ce2/cm1 et celles du cm2..aux cm2 je les mettrai peut être en production écrite de phrases avec les mots pendant la dictée des autres niveaux ou en autonomie 15 min par dictée, c'est jouable? Si tu te sens vraiment bloquée avec ta répartition actuelle, il n'est peut-être pas trop tard pour en changer car après c'est avec celle-ci qu'il faut travailler toute l'année. Tout à l'heure, j'ai oublié de préciser que cette année, je travaille avec les mots et dictée du guide Picot CM1. L'an dernier c'était avec celui de CM2. J'alterne une année sur 2. Pour les dictée, je pense que tu peux plutôt compter sur 20min voire 30min. Tout dépend de ce qu'il y a à écrire et de tes exigences concernant l'écriture/le soin. Pour ma part, je suis hyper à cheval là-dessus car généralement quand ils arrivent c'est catastrophique. Je perds du temps au début pour en gagner par la suite (et aussi pour les corrections : une belle écriture est plus facile/agréable qu'une myriades de ratures et de lettres mal formées!). Pour le temps de dictée, compte également un moment de relecture (critères à élaborer ensemble).
Goldorak Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 je compte travailler l'écriture et le soin en APC cm1 et cm2 sont vraiment différents; mes cm1 sont dégourdis mais mes cm2 un peu lents (sauf une bien sûr!) je vais tenter avec ma prog jusque la toussaint et j'adapterai en fonction des besoins je pense donner les textes à trous au début aux cm2...30 min c'est trop long je trouve merci pour les conseils j'aurai donc une programmation ce2cm1 et cm2 mais chaque niveau a ses mots à mémoriser et des dictées différentes ...il va m'en manquer au cm1 pour pouvoir suivre ma prog; je pense devoir les "inventer" à partir de la 4ème semaine si ça intéresse quelqu'un qui a choisi cette programmation je mettrai en ligne
mistertouffu Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Je compte commencer Lectorino Lectorinette la semaine prochaine également. Mais je n'ai pas réussi à trouver la trace de l'exploitation complète de Max et les Maximonstres. C'est dans le manuel ou sur un site dédié?
mamanstef Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Bonjour ! Je vous suis un peu et j'ai posté quelques messages mais je ne trouve pas le temps de venir plus souvent ! Entre le triple niveau, la direction, les 3 enfants (2 filles et un mari ), et tout le reste, je suis déjà épuisée par la première semaine ! C'est mon premier triple niveau et j'ai l'impression de courir toute la journée et de délaisser toujours 1 niveau ! L'année va être sport ! Comme certaines, j'ai été surprise par les ce2 ! Ils sont très très lents ! ! ! Il y a une grosses différences entre les ce2 et les cm1 ! ! Du coup quand nous sommes en classes entières (sciences, HG, ...) on attend toujours les ce2 ! Du coup pour les leçons, je leur donne une leçon à trou sinon la copie dure trop longtemps ! ! Vous aussi vous donner des leçons à trou ou il faut insister et les obliger à copier les leçons (je parle juste des leçons de sciences, HG, ... et pas les leçons de maths et français qu'ils ont tous en photocop) Merci !
Minifourmi Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Je compte commencer Lectorino Lectorinette la semaine prochaine également. Mais je n'ai pas réussi à trouver la trace de l'exploitation complète de Max et les Maximonstres. C'est dans le manuel ou sur un site dédié? Bon, je viens de regarder, et c'est moi qui dit des bêtises... J'ai mélangé avec "L'homme à l'oreille coupé", qui est repris à plusieurs reprises. Max n'est utilisé que sur la première séance... Du coup, j'me demande si je ne vais pas faire une exploitation en œuvre complète, vu comme ils ont adoré (et ils ne connaissaient pas...). Peut-être travailler sur le rapport texte/image, et l'aspect historique du livre qui n'est pas négligeable!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant