Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Perso je ne les trouve pas super accueillants tes nouveaux collègues ...

Posté(e)

C'est parce que, officiellement, on ne doit pas donner de double niveau à un PES (ni de cp, ni de cm2). Ce sont des règles qui ne sont pas toujours respectées cela dit, mais si l'inspecteur veille, il ira dans ce sens: ce2 pour la PES.

MAIS rien ne dit que ce sera un PES sur l'ouverture, donc mets bien les choses au clair: s'il y a ouverture et que ce n'est pas un PES, tu gardes le ce2 et le nouvel arrivant aura le ce2/cm1. C'est le jeu.... ;)

Posté(e)

Idem collègues qui précèdent... pas sympa pour une arrivée dans l'école, mais c'est vrai que pour une PES une classe simple c'est plus simple, quoique... pour avoir fait les deux ce2 et ce2-cm1, en cours double sauf si les cas sont nombreux dans l'école, tu es moins chargé de ce côté et en cours simple tu te retrouves rapidement avec plusieurs niveaux, mais tu n'as pas à jongler avec les programmes.

Mais ce2-cm1 n'est pas le cours double le plus difficile, nombreux points de convergences, élèves relativement autonomes, pas d'échéance importante, mais un programme plus chargé en cm1.

Si tu as besoin il y a plusieurs posts sur ce site et n'hésite pas à demander ;) .

Pour te rassurer, mes années de ce2-cm1.... ce sont mes années préférées....

• J'adhère 1
Posté(e)

Ils sont probablement très angoissés, et extrapolent sur l'ouverture à la rentrée. Beaucoup de changements sont à prévoir, c'est stressant pour les personnes installées sur un poste depuis longtemps: nouveaux rythmes, ouverture de classe incertaine, angoisse de voir arriver un enseignant "sans formation". Et surtout beaucoup de croyances et peu de certitudes.

J'ai débuté en T1 sur une direction avec TPS-PS-MS-GS-CP à 35, et l'incertitude d'une ouverture... La semaine de la rentrée a été une simple horreur, puis nous avons eu une ouverture, et il a fallu tout changer. J'avais préparé pour les CP, et finalement ça ne m'a pas servi puisque la collègue arrivant a eu les CP-CE1. C'est une BD qui a eu le poste. Mais en règle générale, ce poste est pourvu au 3è mouvement (donc des enseignants sans poste fixe qui n'ont pas été nommés au 2nd mouvement, ou des enseignants nouvellement arrivés sur l'académie, donc sans poste). Explique au directeur (ou à la directrice) qu'il n'y a absolument aucune chance que ce poste soit donné à un PES. Ils peuvent contacter les syndicats ou l'inspection pour en avoir la certitude. Ca les rassurera peut-être et ils comprendront pourquoi il vaut mieux que tu restes sur ce que tu as préparé.

Sinon, j'ai eu le double niveau CM1-CM2 sans être trop préparée à ça au départ (et surtout avec une formation exclusive sur la maternelle...) , et finalement, je ne trouve pas ça si terrible... Relativise et prends les choses avec plus de recul, sinon tu vas t'en rendre malade dès le départ... Les enfants apprendront et tu feras de ton mieux. Et pour ta première inspection, l'inspecteur ne sera pas si terrible.

Posté(e)

Avec les effectifs que tu annonces, je comprends l'incertitude des collègues. J'obtiens le poste de direction dans l'école où je suis déjà et on nous a annoncé une fermeture de classe donc pas de collègue nommé au mouvement... Mais voilà, depuis l'annonce de cette fermeture, nous sommes remontés juste au-dessus du seuil dans nos "prévisions". Seulement... on ne sait pas si on ferme ou non et "qui" on récupèrera à la rentrée. Du coup, c'est un peu galère car les collègues campent sur leurs positions pour leur choix de niveau qu'on soit à 5 ou 6 classes. Je ne sais pas comment je vais m'en sortir mais il va falloir trancher pourtant.

Je pense que vous avez toutes les chances d'avoir une ouverture et ça, tu le sauras avant la rentrée, donc tu auras le temps de te préparer. En effet, si c'est comme chez nous, vous allez avoir un nouveau CTSD et vous saurez si oui ou non la classe ouvre. Dans tous les cas, je préparerais pour un ce2-cm1 en dissociant les niveaux. Cela te permettra, dans un cas comme dans l'autre de pouvoir utiliser ton travail. Sur mon blog, tu trouveras peut être de quoi t'aider puisque j'ai eu un ce2-cm1 quand je suis arrivée dans mon école et l'année suivante, j'ai migré vers le cm1-cm2 où je reste depuis. (enfin, à moins qu'on opte pour un ce1-cm2 ... prochainement...).

• J'adhère 1
Posté(e)

Si j'ai bien compris, tu es dans le 93. Dans ce département, tes collègues ont raison de penser qu'un PES peut être mis sur une ouverture de septembre : le 93 est tellement déficitaire que de plus en plus rares sont les collègues avec de l'ancienneté à ne pas être placés bien avant le 3ième mouvement. La preuve, tu as un poste définitif en n'étant même pas T2. Dans le 93, des PES peuvent tout à fait être encore placés sur des postes vacants à la rentrée (on a eu le cas dans mon école). Et des vacataires peuvent même être placés sur une ouverture...

Cela ne me paraît pas être illogique du tout, dans ce contexte, de "réserver" un niveau simple au collègue non-titulaire qui pourrait très bien arriver en septembre sur l'école. Dis-toi bien que si, toi, tu trouves un niveau double compliqué à gérer, ce serait normalement bien pire pour quelqu'un qui n'a jamais eu une classe et découvrirait en plus son niveau en septembre. Et si ton école décidait de donner malgré tout le double-niveau à un collègue non-titulaire et qu'il rencontre des problèmes avec sa classe, l'IEN pourrait tout à fait demander des comptes à l'école et à sa "mauvaise" répartition (et vu que tu es inspectable, ça pourrait aussi se retourner contre toi...)

Bref, je serais toi, je dirais au directeur/directrice (car c'est lui/elle qui tranche la répartition) : "OK si c'est un non-titulaire je lui laisse volontiers le niveau simple, par contre si c'est un ZIL expérimenté qui est nommé je préfèrerai garder le niveau simple comme je suis inspectable". Tu auras l'air raisonnable, et vu que tu es à titre définitif, tu pourras faire valoir l'année d'après ta bonne volonté de cette année pour obtenir un niveau qui te conviendra davantage. Tu es là pour rester quelques années, je serais toi, je privilégierais le long terme.

Ensuite, ne te mets pas le martel en tête pour les vacances, vu que ce n'est même pas sûr et certain que vous ouvrirez à la rentrée ! Il me semble qu'il y a une CTSD fin juin (pour décider des ouvertures), regarde les sites des syndicats !

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes!

Je viens vers vous car je viens detre affectée à titre definitif sur une ecole, je suis ravie! enfin je l'étais...

Car apres avoir pris connaissance de mon ecole, j'ai appris que j'aurais un ce2 à 33!

Mais le pire cest qu'il va sans doute y avoir une ouverture à la rentrée, et dans ce cas mes collegues refusent que je prenne le ce2 à 25 mais veulent que je bascule sur le ce2 cm1 à 24 (donc 19 cm1) pour pouvoir laisser le ce2 à un PES( ils pensent que si il y a ouverture, ca sera forcement un PES donc ils veulent bloquer le poste de ce2.)

Donc en gros moi je vais me retrouver à preparer un ce2 cet été (inconnu pour moi ; je suis T1 et n'ai eu que des ce1 jusque là) , faire mes commandes pour mercredi 18 juin pour 33 eleves, et peut etre quà la rentrée je vais rebasculer sur un ce2 cm1 (le double niveau me terrifie!!!!!) à préparer en une nuit!! alors qu'il y a un poste de ce2 vaccant!!

Je precise que si il y a ouverture, je serais la seule à devoir changer completement de niveau!!

Je refuse ce double niveau , mais que dois-je faire? que me conseillez vous? Mes collegues pour le moment ne veulent rien entendre..

MErci de votre aide car la je suis au plus mal , alors que je ne suis meme pas encore dans l'ecole:(

Il faut déstresser d'urgence ! Loin de moi l'idée de te faire la morale, mais quand tu es PE, tu sais que ce genre de choses peut t'arriver (quelle que soit ton ancienneté d'ailleurs, il suffit de changer d'école ou que les répartitions ne permettent pas de cours simple et hop !)

Pense aussi à tous les collègues qui ont des triples, des quadruples niveaux, des classes uniques (dans certaines régions rurales, ces types de classe sont fréquents). Et sont la plupart du temps aussi débutants que toi.

Je suis certaine que même, si le double niveau t'échoie, tu verras tout cela sous un jour nouveau après ton année et regretteras de t'être tellement angoissée.

Cela étant posé, je ne trouve pas l'accueil de tes futurs collègues très sympa. La réunion du genre "la petite nouvelle seule contre tous, quasi au bord des larmes à la fin", c'est déplorable.

Posté(e)

Alors, comme tous les autres :

- les PES concours exceptionnel seront affectés avant les vacances sur des postes entiers. Donc, pas de souci de ce côté là.

- Les PES concours "normal" seront sur des 1/2 temps (on ne sait pas encore quelle sorte) : donc pas de souci de ce côté là non plus.

Effectivement, "sympa" les collègues pour l'accueil.

Sachant qu'il y a 95% de chance que ce soit un collègue "sans affectation" qui arrive, il pourra très bien prendre le cours double.

Par contre, comme l'a dit Nénuphar, un cours double, ça n'a jamais été "une catastrophe". Il ne faut pas se terrifier pour ça. Y'a bien pire comme poste ! On sait très bien qu'on s'expose à ce genre de classe, et encore plus en débutant (je sais, c'est pas forcément sympa de la part des autres... mais c'est comme ça depuis TRES longtemps).

Dis-toi que tu as "la chance" d'avoir du temps devant toi pour réfléchir et préparer... J'ai, il y a bien longtemps (ma 2ème année d'enseignement) fait une rentrée sur une création, 10 jours après la rentrée, sur un CE1/CE2 avec RIEN !

J'ai survécu et j'ai passé une excellente année ! (le nez dans le guidon jusqu'à Toussaint, c'est vrai :) )

Allez, courage !

Posté(e)

T8 à la rentrée et je n'ai pas encore eu de simple niveau :sleep: ...

Alors zen! Un double niveau, c'est largement faisable!!!!!

Posté(e)

Ne stresse pas trop, un CE2-CM1 est un des double niveaux les plus simples car même cycle et tu peux faire plein de choses en commun. Tu aurais dit un CE1-CE2 comme j'ai eu cette année, je t'aurai dit qu'en effet ce n'est pas facile: j'ai détesté!

Dans notre département, les PES n'ont pas de cp, cm2 et de double niveaux dans la théorie. Ils sont cependant nommés au deuxième mouvement du mois de juin donc sur les ouvertures de classes programmées. Pour celles de dernières minutes en septembre, ce sont des Professeurs des écoles sans poste donc tu devrais garder ta classe si ça se passe comme chez nous. Tu as cependant raison de dire que tes futurs collègues pourraient aussi bien se dévouer à prendre ce double niveau mais c'est la loi de la jungle parfois dans certaines écoles. Après un CE2 à 33 élèves, c'est quand même chaud aussi.

Courage à toi et essaie, à mon avis, de ne pas rentrer dans un conflit qui ne t'apportera qu'une mauvaise image et donc une mauvaise ambiance avec cette équipe qui ne semble pas très ouverte au dialogue.

Posté(e)

Merci bcp pour vos avis et conseils!! Je vais donc attendre de voir ce qui va se passer pour moi .. bon courage à vous dans la preparation de votre prochaine rentrée.

Posté(e)

Oui, déstresse... Un CE2/CM1 est toujours mieux qu'un CE2 à 33 ! :scratch:

Tu pourrais cependant jouer sur l'effectif de ton CE2/CM1. Je ne trouve pas normal que tu aies un CE2/CM1 à 24, et que les deux autres CE2 soient à 24 et 25.

Chez nous, ça, ce n'est pas possible. Pas plus de 22, voire 20. Les simples niveaux sont plus chargés : 26, 27.

Il faut bien un avantage à un double niveau ! Essaie d'en parler à ton directeur... Courage !