Bla67 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Bonsoir, Je suis nommée en cp/ce1 à titre définitif à la rentrée. Je suis complètement NOVICE en cp!! Auriez-vous des exemples de programmations/progressions? Je pense utiliser "Faire de la grammaire au cp" (il n'y a pas encore de réel grammaire orthographe conjugaison...?) Je pense prendre Maths tout terrain comme fichier. Je suis un peu "perdue" avec ce double niveau ne connaissant quasiment rien au cp. Merci d'avance. La méthode de lecture est Patati patata (là aussi je ne connais pas du tout)
nathoune54 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Je dirais que tu pars deja pas trop mal Moi picot je commence que vers avril..avant c'est surtout de l'oral ... C'est un double niveau fatigant mais bien moins que GS/CP par exemple et moins que CM1/CM2 ...hein faut poisitiver
SepH Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Bla, je ne sais pas si tu as vu, le post CP/CE1 2014-1015 a été ouvert : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304811-cpce1-en-20142015/ tu peux peut-être y trouver des réponses à certaines de tes questions.
Bla67 Posté(e) 14 juin 2014 Auteur Posté(e) 14 juin 2014 Oui oui j'y participe, en fait je cherchais surtout des exemples de programmations/progressions. Merci les filles Oui Nathoun je suis HEUREUSE d'avoir enfiin ma classe mon poste!! mais un peu de stress ne connaissant rien au cp.
Petit_Gizmo Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je dirais que tu pars deja pas trop mal Moi picot je commence que vers avril..avant c'est surtout de l'oral ... C'est un double niveau fatigant mais bien moins que GS/CP par exemple et moins que CM1/CM2 ...hein faut poisitiver Ayant une bonne expérience des doubles, et même triples niveaux, le CP/CE1 est pour moi le pire en élémentaire (je n'ai jamais testé GS/CP). Dans un CM1/CM2, tu peux faire beaucoup de choses en commun (le français, une partie des maths...) et les élèves sont, en théorie, bien autonomes. C'est loin d'être le cas en CP/CE1. Pour moi, niveau fatigue, il n'y a pas photo entre les deux, le CP/CE1 est bien plus crevant !!! Mais tout dépend sans doute des élèves avec lesquels tu travailles(quantité, autonomie...). L'an dernier, j'avais 6CP plutôt débrouillards et à l'aise dans les apprentissages, mais les 19 CE1 qui les accompagnaient étaient allergiques au travail et ne faisaient rien (enfin.... si.... ils faisaient du bruit !!!) quand je les laissais en autonomies. Bla67, le plus simple est de suivre la programmation des manuels/fichiers que tu utiliseras. Et si tu constates des oublis, fais quelques ajouts dans ces programmations. Bon courage
nathoune54 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 C'est vrai que rien en commun mais un peu quand meme mais ça depend surtout des élèves c'est vrai GS/CP j'ai vraiment peu vu la lumiere du jour jusqu'en mai et j'espere ne jamais avoir de nouveau ce double niveau.
julie17 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je dirais que tu pars deja pas trop mal Moi picot je commence que vers avril..avant c'est surtout de l'oral ... C'est un double niveau fatigant mais bien moins que GS/CP par exemple et moins que CM1/CM2 ...hein faut poisitiver Ayant une bonne expérience des doubles, et même triples niveaux, le CP/CE1 est pour moi le pire en élémentaire (je n'ai jamais testé GS/CP). Dans un CM1/CM2, tu peux faire beaucoup de choses en commun (le français, une partie des maths...) et les élèves sont, en théorie, bien autonomes. C'est loin d'être le cas en CP/CE1. Pour moi, niveau fatigue, il n'y a pas photo entre les deux, le CP/CE1 est bien plus crevant !!! Mais tout dépend sans doute des élèves avec lesquels tu travailles(quantité, autonomie...). L'an dernier, j'avais 6CP plutôt débrouillards et à l'aise dans les apprentissages, mais les 19 CE1 qui les accompagnaient étaient allergiques au travail et ne faisaient rien (enfin.... si.... ils faisaient du bruit !!!) quand je les laissais en autonomies. Bla67, le plus simple est de suivre la programmation des manuels/fichiers que tu utiliseras. Et si tu constates des oublis, fais quelques ajouts dans ces programmations. Bon courage Entièrement d'accord, pour moi aussi c'est un niveau diffcile car les élèves ne sont pas du tout autonome (contrairement à un double niveau en cycle 3) même les ce1 en début d'année....De plus pour la découverte du monde c'est fait ensemble, mais il faut quand même différencier pour la lecture et l'écriture (moi je fonctionnait binome cp/ce1) le Programme est chargé en ce1, que ce soit en maths ou en français, contrairement à un GS/Cp ou tu peux accorder des temps libres plus fréquents aux GS, et ou il y a une atsem pour les gs dans certaines écoles!!
dauphelie Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 4 ans passé avec des CP/CE1, j'adorais ! En maths, j'ai utilisé une année maths tout terrain mais je trouvais qu'il manquait beaucoup de choses. J'avais testé Cap maths, très bien mais les manipulations étaient difficiles à gérer avec les 2 niveaux. J'ai fini avec Cap Maths pour les CP et Pour comprendre les maths avec les CE1 (je faisais quelques manip du cap maths de temps en temps). Pour la grammaire CE1, j'ai beaucoup aimé "Réussir son entrée en grammaire en CE1" même si j'adaptais la programmation proposée. Je te cherche mes progressions et programmations dès que j'ai une minute...
tina3513 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Le problème des programmations progressions déjà faites, c'est qu'elles sont pour la plupart comme les miennes sur 4 jours. Or l'année prochaine, on passe à 4 jours et demi. Je pense qu'il va faire que tu sois un peu patience. Ca va venir courant l'été. Maintenant, si tu veux sur 4 jours, je peux te passer celles que j'avais cette année.
nathoune54 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Il ets vrai que peut etre ça aurait été différents avec uen astem...j'en garde un mauvais soucvenirs....bref....CP/CE1 allez!! ça va marcher!!!!!
Bla67 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Pour la diffculté de ce double niveau, me collègues de cp de cette année (qui ont de la bouteille) m'ont dit "ouaaaaaaaahhhhh tu vas galérer!! c'est le pire double niveau!" Ok....surtout que je ne connais rien de rien de rien au cp!!! Maintenant j'ai investi dans: -Réussir son entrée en vocabulaire cp/ce1 -j'entends je vois j'écris (j'ai trouvé des fiches sur internet) j'attends le livre que j'ai commandé -Grammaire Picot cp : là j'ai pu prendre toutes les fiches de Caracol!! -Réussir son entrée en grammaire ce1 -En lecture au ce1 je vais faire des lectures suivie: "la petite poule qui voulait voir la mer" "Splat le chat" "Charivari chez les petites poules"...... -J'ai acheté les fichiers d'écriture JOCATOP ce1 que j'aime beaucoup pour l'écriture Du coup, je vais devoir avoir une progression calquée sur j'entends je vois j'écris, sur Faire de la grammaire de Picot... Ce seront des progressions différents cp et ce1. J'ai vu qu'on peut faire en commun: DDM Arts visuels/musique EPS Je me sens perdue avec le cp... Surtout quand tu as fait des quarts temps durant 5 ans!! et qu'on te refilait à chaque coup la géométrie et le vocabulaire et bien du coup, je n'ai rien en calculs,numération,problèmes,conjugaison,orthographee...... Vous voyez le truc quoi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant