Bla67 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Question: si j'utilise Faire de la grammaire au cp de Picot, est-il mieux que j'utilise Faire de la grammaire au ce1/ce2 ou pas du tout? Car là pour le ce1 j'ai Réussir son entrée en grammaire.
Bla67 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Y a t-il un site où l'on peut trouver les fiches,cartes de manip ... àimprimer de l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire" ce1?
SepH Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Tu prends ce qui te convient le mieux et tu adaptes si nécessaire je pense. Y a t-il un site où l'on peut trouver les fiches,cartes de manip ... àimprimer de l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire" ce1? Ou Orphée école ou Lutin Bazar je crois
Bla67 Posté(e) 15 juin 2014 Auteur Posté(e) 15 juin 2014 Ok merci Pfff je me sens submergée et dans le flou!
Transparent women Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Moi je prends faire de la grammaire au cp et au ce1.
garba Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Pour la diffculté de ce double niveau, me collègues de cp de cette année (qui ont de la bouteille) m'ont dit "ouaaaaaaaahhhhh tu vas galérer!! c'est le pire double niveau!" Moi j'adore mon CP-CE1, que je n'échangerais contre aucun autre double-niveau! J'ai eu une seule fois dans ma carrière (12e rentrée) un niveau simple, un CP à 18, et j'ai vraiment pas apprécié du tout (à cause du groupe classe difficile certes, mais du coup, j'avais hâte que l'année se termine et de retrouver mon CP-CE1!). Je ne le trouve pas si dur que ça à gérer, bien sûr, c'est un peu sport au début, mais quand je lis que les deux niveaux ne sont pas autonomes au début de l'année, je n'ai jamais trouvé, enfin pas plus qu'avec d'autres niveaux. Il faut savoir quoi leur proposer, mais ils peuvent être autonomes, sur du travail et pas que de l'occupationnel. Mes CP, là en cette fin d'année, sont capables de faire des tas de choses seuls, et je compte bien me servir de cette autonomie dès les 1ers jours de septembre. Alors, j'ai peut-être eu de la chance niveau gamins me direz-vous, mais en 7 ans de CP-CE1, je pense avoir vu pas mal de cas de figure! Même si je reconnais que dans les deux écoles où j'ai bossé, j'avais de bonnes conditions (matériel, élèves ....). Mais surtout, ce qui me permet de ne pas le trouver si dur que ça, c'est que j'aime ces deux niveaux, donc je m’accommode des difficultés qui en découlent, du temps à passer pour apprendre à devenir élève ect... J'éprouve des difficultés chaque année, mais c'est plus dans la gestion de certains élèves qui manquent totalement d'autonomie, qui ont un besoin constant de la présence de l'adulte, mais je trouve que là, on sort du cadre "CP-CE1 difficile" car ces élèves sont toujours comme ça en cycle 3.
dauphelie Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Y a t-il un site où l'on peut trouver les fiches,cartes de manip ... àimprimer de l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire" ce1? Il y a un CD fourni avec le livre où tu as les étiquettes individuelles etc à imprimer. Si on me reproposais un CP-CE1, je resignerai de suite, j'adorais !!!
SepH Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Y a t-il un site où l'on peut trouver les fiches,cartes de manip ... àimprimer de l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire" ce1? Il y a un CD fourni avec le livre où tu as les étiquettes individuelles etc à imprimer. Si on me reproposais un CP-CE1, je resignerai de suite, j'adorais !!! J'ai mal lu : sur les sites internet tu vas trouver les personnages ARticle Nom ... Sinon oui, tout le reste est dans le CD Merci d'avoir corrigé dauphelie
karene Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Merci garba, tu me réconfortes, j'aurais également CP/CE1. Je suis dans ma phase : Ca va être super! (tant que je n'aurai pas testé, je reste sur cette idée!!!) Alors le Cp je connais, le CE1 aussi. J'aurai la chance d'avoir un groupe CE1 sans difficultés. J'ai la chance de choisir. Je culpabilise d'ailleurs par rapport à ma collègue de CE1 pur. J'ai l'impression de la voler (Bon je garde 6 de mes très bons CP mais je lui en laisse au moins 6 très bons aussi mais ceux que je souhaite garde sont un poil au dessus. En CP je garde Taoki et en maths j'aurai Vivre les maths (certes facile mais je fais ce choix en me disant que j'ai besoin qu'ils soient autonomes sur le fichier. Je n'ai pas trouvé pour le moment un fichier facile à mettre en oeuvre, efficace...( qui me plaise)
Mayane*** Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Perso, j'apprécie aussi le CP/CE1 et ça arrange bien mes collègues Ce n'est pas le "pire" double niveau mais il faut se dire qu'en septembre aucun des niveaux n'est autonome.... les CP sont "d'anciens GS" pas habitués à la "grande école", et les CE1 étaient encore au CP 2 mois avant..... Vu comme ça, on tolère déjà mieux les 1ères semaines où ils manquent donc tous d'autonomie.... Ne pas hésiter à "perdre" du temps au début, on y gagne par la suite: répéter, reformuler, ne pas lancer trop de nouvelles choses dès le début d'année, on y va tout doucement, progressivement.... on utilise des activités "occupationnelles" au début, très simple, pour pouvoir être avec un niveau sans que l'autre dérange et pour qu'ils s'habituent à travailler seul. Je trouve ce double niveau magique et tout le monde y trouve son compte! C'est juste physiquement assez épuisant car très rarement assise.... Par moments une ATSEM serait la bienvenue . Allez, courage!
Petit_Gizmo Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Amusant de voir à quel point nos avis divergent sur ce double niveau que je trouve pour ma part terriblement : - bruyant - frustrant - usant J'ai l'impression de toujours survoler les choses, que ce soit en CP comme en CE1, car le timing l'exige. Difficile de manipuler, de jouer, car le bruit perturbe l'autre niveau. Bref, galère, galère, galère... Mon IEN m'a dit il y a quelques mois que je me fatiguais trop, qu'il fallait que je me pose davantage en classe en faisant beaucoup plus de choses en commun avec les deux niveaux, mais je n'y arrive pas. L'an prochain, j'ai le choix entre CP/CE1 et CE1/CM1 et je crois que je vais prendre la deuxième proposition, malgré son côté très bancal.
Bla67 Posté(e) 16 juin 2014 Auteur Posté(e) 16 juin 2014 Je vais regretter mon choix d' avoir dit que je prenais le cp/ce1 même s'il y une ouverture de classe à la rentrée et possibilité d'avoir un ce1/ce2.... Pas la force de préparer durant 2 mois et qu'on me dise en septembre "en fait tu auras le ce1/ce2!" Mais j'ai la trouille car je n'ai entendu que du négatif sur ce double niveau!
Messages recommandés