steph50 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Ca je suis d'accord, mais dans ce groupe de 17 CE1 (je ne compte pas la petite qui redoublera et fera de la maternelle en classe de CP), il n'y a qu'un élève en difficulté en lecture et en maths (mais qui n'est pas du tout autonome) et un autre qui a un peu de mal en lecture mais qui est autonome. J'en ai 3 autres qui sont moyens lecteurs (lecture hésitante) mais qui sont autonomes et que ça ne me gêne pas de garder.
SepH Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Et qu'en est-il du groupe de CE2 ? Dans tous les cas, je pense qu'il faut avoir une vision globale et équilibrer les groupes classes. Mais, pour avoir entendu des remarques de certaines collègues, il ne faut pas oublier que quand on a un CP-CE1, il y a quand même tout l'enjeu de la lecture en CP, et que c'est très très gourmand en présence.
steph50 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Moi en CP j'aurai un élève qui a des difficultés en GS actuellement, et une redoublante (venant d'une autre école et pour qui l'école a proposé une orientation CLIS refusée par les parents donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre).En CE2 (qui seront coupés en 2 également) il y a un élève avec des gros problèmes de concentration et un en difficulté de lecture.De toute façon on verra quand on en parlera mais je ferai peser le fait d'avoir une élève de CP pour qui je devrais dégager du temps pour elle seule (car je ne peux pas la raccrocher à la lecture des CP ni aux maths) ce qui me fait un niveau supplémentaire en quelque sorte.
SepH Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Vu la configuration, j'ai l'impression que vous pouvez faire en sorte que tu n'es pas plus d'un élève de CE1 qui a des problèmes d'autonomie ou/et des difficultés, voire aucun.
garba Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 C'est ce que je pense aussi (ainsi que ma collègue de GS qui a mes futurs CP) mais ma collègue de CE1-CE2 a l'air de tiquer, on verra quand on fera la répartition des élèves car pour le moment on en parle de manière informelle. En même temps je la comprends ta collègue, elle sera aussi en cours double. Nous avons toujours réparti les élèves de façon "équitable" chez nous: partagé les élèves difficiles (comportement) et partagé les élèves en difficultés, les bons, les moyens. Cela peut-être un peu différent quand l'autre classe est un cours simple (mettre un peu plus d'enfants en difficultés) , mais même alors, je trouve ça quand même plus logique de répartir quand même les élèves qui seront autonomes et "moteurs" dans les deux classes.
leene Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 dans mon école il y a CP, CP/CE1, CE1, CE1/CE2, CE2 on essaie de mettre en cours double moins d'élèves et d'avoir des niveaux homogènes.... cette année j'avais un groupe de cp assez homogène et je ne devais différencier avec un ou 2 mais uniquement avec ma présence, mon aide, ils savaient tous lire en décembre. mais par contre ils étaient bavards et remuants!! en CE1, j'avais un groupe plus faible, les collègues avaient voulu mettre dans le double niveau des élèves ayant besoin de reprendre un peu de code et surtout qui avaient besoin de soutien, d'être porté etc... résultat ce groupe était assez effacé, inhibé et j'avais peu de temps à leur accorder en début d'année... pour l'année prochaine, on partira sur un groupe plus mixte je pense en cp, au niveau comportement car là c'était chaud mais côté ce1 j'aimerais que le groupe soit plus autonome et moins inhibé... après c'est plus simple car on a des niveaux simples
minnie serge Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 Bonsoir J'étais dans la même situation que toi l'an passé. Eh bien j'ai pleuré quand j'ai su le niveau en début d'année mais je vais pleurer également quand je vais devoir partir. C'était une super année, avec des gamins adorables! J'avoue que je n'ai eu que 17 élèves , avec de très bons ce1 et d bons cp malgré 2 ou 3 élèves plus à la traine. A mon avis tout est question de personnabilité et de sensibilité de chacun... Moi aussi j'ai suivi l'orthographe avec le petit bouquin bleu 'picot, ils ont bien accroché. J'ai commencé des la 1e semaine par le son a. Et j'ai suivi ma progression de phono selon celle des CP pour travailler en même temps la phono dans les 2 niveaux et faire une économie de temps et d'énergie... Et ça a plutôt bien marché. En maths, j'ai suivi La clé des maths pour les 2 niveaux, c'est plus axée sur le calcul mais j'ai bien aimé. Tu peux voir certaines notions en même temps, notamment en grandeurs et mesures. En commun : eps, decouverte du monde, poesie, arts visuels, education musicale, anglais.. Bonne continuation
Bla67 Posté(e) 18 juin 2014 Auteur Posté(e) 18 juin 2014 Ha ok je l'attends! Alors je voulais créer un nouveau post, je recherche à imprimer tout ce qui est affichage cp/ce1, date, le temps qui passe.... En auriez-vous? Il y a quoi comme affichage important?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant