Aller au contenu

Alphas?


elodie86

Messages recommandés

Bonjour,

Après 7 ans de cycle 3, j'aurai une classe de GS/ CP à la rentrée.

J'envisage de prendre les alphas comme méthode de lecture (surement complété avec Faire de la grammaire au CP). J'en ai entendu beaucoup de bien, leur site est très bien fait mais ... cela coute très cher et je ne voudrais pas investir inutilement!

Avez vous utilisé les alphas dans votre classe en CP? SI oui en êtes vous vraiment très content?

SI non que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodie86

    13

  • chatnoir

    8

  • emi59

    5

  • youliii

    2

Membres les plus actifs

Je te conseille d'aller sur le blog de sanleane (le petit cartable de sanleane) ; il y a un très bon développement de l'utilisation des alphas et du matériel indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gribouille je suis déjà allée voir rapidement le blog de Sanléane et j'ai vite compris qu'il fallait le mettre dans mes favoris!!

J'ai lu à plusieurs reprises qu'on ne pouvait pas utiliser les alphas comme méthode tout au long de l'année avec les CP, et je suis un peu surprise! je voulais savoir ce que vous en pensiez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir : merci pour ta réponse. et bravo pour tout le travail effectué!!

Tu étais déjà dans mes favoris aussi!! mais ça m'a permis de m'y replonger!

Toi qui connais bien les alphas : penses tu qu'on puisse l'utiliser sur l'année, sans compléter par autre chose ou ce n'est pas assez complet? ou trop ludique pour que ça dure toute l'année?

J'entends énormément de bien de cette méthode mais beaucoup d'entre vous l'utilisent en la couplant avec une autre méthode et /... j'ai bien du mal à en trouver la raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Alphas, si tu suis vraiment la méthode pas à pas et selon le livre du maître, tu commences l'écriture cursive assez tard.

Pour moi, la lecture et l'écriture sont très liées : lorsque nous apprenons un son, nous l'écrivons, le combinons avec les sons déjà appris, écrivons des mots sur l'ardoise à l'aide des signes Borel-Maisonny. Les lettres Alphas sur des cartes mobiles sont des "plus", c'est ludique, les personnages accrochent bien les élèves et les aident à mémoriser les sons, mais après avoir manipulé les cartes mobiles Alphas, je passe à l'écriture sur l'ardoise. Je fais beaucoup écrire mes élèves, il faut qu'ils soient toujours actifs. Et que les activités soient variées : écoute, manipulation des Alphas, écriture, lecture,...

La méthode des Alphas consiste à présenter un ensemble de sons à la fois : d'abord les voyelles simples, puis les consonnes longues, puis les consonnes courtes,... la méthode syllabique présente un son à la fois, qu'on étudie sur deux jours. Donc je couple les deux façons de faire : en début de période, je présente l'ensemble des Alphas, je les affiche et présente leurs histoires, puis je reviens sur chaque son.

Et en A.P.C. j'utilise uniquement les Alphas sur les 4 premières périodes avec les jeux de manipulation puis les recueils d'histoires.

La raison essentielle pour laquelle je n'utilise pas uniquement les Alphas est donc que je craindrai de n'avoir pas assez de travail écrit à donner dans ma classe et pas assez de textes à lire, pas assez de variété dans les textes lus. Avec Pilotis, nous lisons des textes à déchiffrer, des albums de littérature, un documentaire, sur des thèmes très variés et toutes ces activités couvrent l'ensemble des compétences en français.

Mais maintenant, il faudrait aussi l'avis de quelqu'un qui n'utilise que les Alphas, parce que moi je n'ai jamais essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chatnoir d'avoir pris le temps de m'écrire une réponse aussi claire! je vois très bien ce que tu veux dire quant à l'écriture, et j'avoue que c'est le point négatif que je trouve à cette méthode!

D'un autre côté, elle me tente vraiment car semble très sympa, ludique et super-méga-top-géniale! lol! Mais de l'autre, elle est vraiment très chère alors couplée les alphas avec una autre méthode de lecture ... je vais faire exploser le budget de toute l'école!! Donc soit je me lance dans les alphas, soit je prends autre chose (pilotis et taoki sont les 2 méthodes dont j'entends le plus de bien!)

Donc je suis toujours preneuse d'autres avis concernant les alphas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Alphas, j'avais simplement débuté avec le coffret qui ne coûte pas très cher : sur le site, c'est un ensemble destiné aux parents (le livre, le CD, le DVD, le poster et les figurines). Et pour un début d'année ça suffit, si tu complètes avec les outils que je propose sur Chat-noir tu auras ce qu'il faut pour ta période 1. Personnellement, j'avais acheté le coffret avec mes sous, mais ça je sais ce n'est pas normal...

Après dans l'année, tu pourras compléter par d'autres outils si ça te convient, mais déjà tu peux acheter ce coffret de base pour essayer à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chat noir : comme tu utilises aussi Pilotis, ça m'a donné envie d'aller voir sur le site et cette méthode me fait de l'oeil! bravo maintenant j'hésite entre les 2!!

Quel stress cette méthode de lecture quand on débute en CP!!

Donc nouvelles questions concernant Pilotis (qui coute cher aussi) est ce que tu as un album par élève? Un manuel par élève et les 2 fichiers? cela ne me semble pas compatible avec le budget de notre école...

Un album pour 2 ça te semble faisable?

Le fichier de lecture photocopié c'est beaucoup moins joli mais ... beaucoup plus économique!

En revanche un manuel par élève me semble indispensable.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un manuel de code pour deux, en alternance avec les fiches de sons, c'est possible pour débuter ; de même avec les albums, un pour deux.

Par contre, les deux fichiers me semblent indispensables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme chatnoir; j'utilise les Alphas pendant les 3 premières semaines en septembre environ, puis je commence ma méthode de lecture qui est Grand Large. Je ne vais pas te réexpliquer pourquoi je fais comme ça, car ce sont pour les mêmes raisons que chatnoir.

Chatnoir, je te félicite pour ton travail sur les alphas! :-)


J'ai découvert les alphas cette année et je renouvelle à la rentrée car les élèves ont vraiment super bien accroché!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...