Aller au contenu

Alphas?


elodie86

Messages recommandés

Chatnoir et emi59 pour vos réponses!!

Pour le fichier 'compréhension' je pensais faire des photocopies ...

Je vais recalculer avec ce que tu me dis!

Chatnoir : ton blog est vraiment vraiment génial!!! merci pour tout le travail que tu partages avec nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elodie86

    13

  • chatnoir

    8

  • emi59

    5

  • youliii

    2

Membres les plus actifs

Pour ma part j'utilise les alphas depuis 4 ans maintenant et j'adore cette méthode, mes petits élèves de ZEP qui arrivent parfois avec de grosses lacunes accrochent bien.

Pour l'écriture je ne la lie pas du tout au code, j'ai une progression d'écriture indépendante (méthode dumont) parce que même si le son a est simple et bien pour faire la lettre a il faut avant passer par la lettre c, donc pour cette raison je n'ai pas de soucis à utiliser les alphas.

Je vois tous les sons jusqu'en novembre, du coup en début de deuxième période ils savent lire des mots simples (sans sons complexes "digrammes/trigrammes"), durant tout ce temps on joue beaucoup avec les alphas (ateliers de jeux : loto/ mistigri/memory/jeux de la méthode ...) et on apprend à reconnaître le chant de tous les personnages puis à les combiner entre eux pour faire des syllabes puis des mots, on travaille la compréhension rapidement, on lit des mots mais il faut comprendre qu'ils ont un sens et on les associe à des images.

Dès le mois de décembre je lis avec eux le recueil de texte 1, ce sont de petits textes 100% déchiffrables, donc pas "d'arnaque" les alphas nous on appris à lire et grace à eux on lit bel et bien ...

En janvier je me détache en lecture des alphas, j'entre dans la littérature de jeunesse, je travaille les albums que j'aime (Zékéyé, Pélagie, c'est moi le plus fort, Splat le chat, le monstre aux doudous ... etc) J'utilise alors les alphas uniquement en phono et pour amener les sons complexes qu'on se met à rencontrer dans les textes des albums.

Finalement pas besoin de 2 jours un son, même pour les sons complexes ou/an/oi/eu/in/on : on les voit tous d'un coup et ils cherchent sur les affiches quand ils les rencontrent dans un texte "tiens "on" c'est sur la fiche du cochon donc c'est le son "on" " ça marche très bien comme ça et ça fini par rentrer tout seul, je revois avec des exercices en phono chaque sons (j'utilise beaucoup lecture plus) et ils ont aussi des fiches sons à relire à la maison avec la petite histoire de l'alphas.

ça me convient bien car du coup dès janvier on est assez libre de choisir ce que l'on veut en littérature.

Du coup je ne fais pas les recueils d'alphas toute l'année mais seulement le numéro 1 car je trouve qu'il y a tellement de richesse dans le rayon jeunesse qu'à un moment ça fait du bien aussi de se détacher des histoires d'alphas, et puis ils ont l'impression de lire de "vrais livres".

Si tu as des questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii : merci pour cette réponse! c'est très intéressant!

Mon problème est justement que je ne voudrai pas me détacher de LA méthode, en tous cas pas cette année, où je prends des CP pour la première fois, qui plus est avec des GS (je ne connais aucun de ces 2 niveaux) donc je veux qqc d'assez cadré que l'on peut suivre toute l'année. Je verrai l'année suivante pour me détacher un peu de tout ça!

Alors puisque tu me le proposes oui j'ai des questions! Si tu as le guide du maître, peux tu me dire si à un moment donné on lit de vrais albums? j'ai vu que le site en propose quelques uns mais à quel moment peut-on les lire vraiment?

Autre question : quel est le support de lecture pour les élèves (pas de manuel comme dans une méthode classique) ? et que lisent-ils le soir à la maison?

Merci en tous cas pour ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais une fois que tes CP savent déchiffrer tu peux "lâcher" la méthode sans risque, en plus pour les sons et bien il te suffit de les revoir un a un dans l'année pour enfoncer le clou mais avec les alphas ils les auront tous dès la toussaint, il restera les histoires des sons complexes à leur lire en janvier/février en les découvrant dans des livres ...

Dans la méthode il y a des albums oui regarde sur leur site internet, mais toujours en lien avec les alphas tout de même ... Ce ne sont pas des albums de littérature de jeunesse classique.

Tu peux les lire quand tes élèves ont vu les receuils de texte il me semble ... mais la méthode des alphas ne propose pas trop de 'laps de temps' puisqu'elle préconise de se fier au rythme des élèves, au départ tu n'avances que quand ils ont tous compris qui sont les alphas, puis quand ils ont tous compris les sons de chacun, puis quand ils savent tous combiner etc ... chaque classe est différente mais tous les ans tu tournes à peu près dans le même timing.

Pour les supports je crée moi même mes supports mais apparemment il y a des fichiers d'activités, c'est dans le classeur avec le guide du maître il suffit de photocopier pour ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils

moi aussi je cherche une méthode de lecture

faire les alphas en début d'année puis une autre méthode, comme Pilotis, est-ce faisable en double niveau, quand on a des CE1 pas autonomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils

moi aussi je cherche une méthode de lecture

faire les alphas en début d'année puis une autre méthode, comme Pilotis, est-ce faisable en double niveau, quand on a des CE1 pas autonomes ?

c'est ce que j'ai fait cette année , pour la 1ère fois, mais en prenant la méthode grand large, qui ressemble un peu à Pilotis dans le fonctionnement; je m'en suis sortie et j'avais des ce1 en difficultés... j'ai galéré c'est sur au début, mais je suis contente de l'avoir fait pour mes cp; Ils ont super bien démarré grâce aux alphas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, la grande différence entre Grand Large et Pilotis est que Pilotis est une méthode syllabique : la période 1 est consacrée à l'apprentissage de la combinatoire avec un album lu par l'adulte. Je pense que Grand Large est beaucoup plus difficile au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout de même, la grande différence entre Grand Large et Pilotis est que Pilotis est une méthode syllabique : la période 1 est consacrée à l'apprentissage de la combinatoire avec un album lu par l'adulte. Je pense que Grand Large est beaucoup plus difficile au démarrage.

oui, c'est une grande différence; mais en ayant fait les alphas tout le mois de septembre, ça aide à entrer plus facilement dans la méthode. Sans ça, çà serait en effet trop difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 7 ans de cycle 3, j'aurai une classe de GS/ CP à la rentrée.

J'envisage de prendre les alphas comme méthode de lecture (surement complété avec Faire de la grammaire au CP). J'en ai entendu beaucoup de bien, leur site est très bien fait mais ... cela coute très cher et je ne voudrais pas investir inutilement!

Avez vous utilisé les alphas dans votre classe en CP? SI oui en êtes vous vraiment très content?

SI non que me conseillez vous?

Comme Elodie, j'envisage de débuter l'année par les alphas, avant de poursuivre sur une méthode de lecture.

Compte tenu du coût, je dois faire un choix parmi tout le matériel disponible.

Quels sont selon vous les éléments indispensables pour débuter (j'ai une GS/CP et 150-200 € maxi de budget), sachant que je pourrais compléter les années suivantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tout le fil, mais réagis sur les alphas.

Je suis enseignante en GS, et commence à travailler dès la 2° période avec les alphas, à ma sauce, avec pour but la connaissance des lettres scriptes, le "son" des lettres, et l'écriture de petits mots. Tous les ans, les enfants apprécient le côté ludique des alphas. (J'ai 2 boîtes de grosses figurines, dont qq unes que j'ai aimantées pour écrire la date au tableau.)

Je travaille l'écriture approchée tout au long de l'année. Nous en sommes maintenant à jour au loto des alphas.

Je pense qu'il faut voir le niveau de début d'année de ta classe.

Si c'est une classe qui connaît bien les lettres et leurs sons, les alphas, ça me paraît un peu trop "facile" pour commencer.

Si c'est une classe avec beaucoup d'enfants en difficultés, ou qui ne connaissent pas les lettres leurs sons, alors là, oui, c'est franchement intéressant.

Disons que, bien que je n'aie que survolé la pub de l'éditeur, je pense que ce n'est pas très complet, comme méthode de lecture à proprement parler. C'est sûrement une aide très appréciable pour la combinatoire, un petit plus.

J'édite..

Tu peux aussi imprimer les alphas sur du papier cartonné et plastifier.

La malette de base avec cd du dessin animé, livre et une boîte de grosses figurines, je pense que c'est pas mal pour commencer.

J'ai le loto, avec une série supp de petites cartes si je me souviens bien, et je trouve que c'est aussi un bon investissement, pour la GS, et si tu fonctionnes avec des petits groupes en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après 7 ans de cycle 3, j'aurai une classe de GS/ CP à la rentrée.

J'envisage de prendre les alphas comme méthode de lecture (surement complété avec Faire de la grammaire au CP). J'en ai entendu beaucoup de bien, leur site est très bien fait mais ... cela coute très cher et je ne voudrais pas investir inutilement!

Avez vous utilisé les alphas dans votre classe en CP? SI oui en êtes vous vraiment très content?

SI non que me conseillez vous?

Comme Elodie, j'envisage de débuter l'année par les alphas, avant de poursuivre sur une méthode de lecture.

Compte tenu du coût, je dois faire un choix parmi tout le matériel disponible.

Quels sont selon vous les éléments indispensables pour débuter (j'ai une GS/CP et 150-200 € maxi de budget), sachant que je pourrais compléter les années suivantes ?

Je pense comme cpette : le coffret avec le livre, le CD et le DVD, les figurines. C'est le coffret destiné aux parents qui est le moins coûteux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai donc à chaque fois le même résultat : les alphas ne suffisent pas sur l'année!

J'ai donc choisi de me tourner vers autre chose. Je pense prendre pilotis. Comme la méthode est assez chère aussi je ne pourrais pas prendre les alphas( même le petit coffret).

J'envisage par contre de l'acheter en cours d'année et de l'essayer avec les GS.

Mes futurs CP ne sont pas en difficultés. Certains (3 ou 4 / 11) arrivent déjà à écrire MOTO et BANANE (écrit BANAN sur leurs évaluations) pour d'autres c'est n'importe quoi c'est sûr mais il me semble que Pilotis démarre en douceur également. SI vraiment certains n'entrent pas dans la lecture, j'essaierai les alphas en APC (mais il faudra attendre le nouveau budget, donc janvier!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...